Multi-expositions, conditions de vie et santé : de la connaissance à l'action
au vendredi 20 novembre 2020, 16:00
Multi-expositions, conditions de vie et santé : de la connaissance à l'action
au vendredi 20 novembre 2020, 16:00
Le Pôle Pollution Santé Longévité est un groupe de chercheurs issus de plusieurs organismes différents, tous spécialistes de la pollution de l’air, de sa caractérisation à ses effets sur la santé humaine et sur l’environnement. A l’origine il s’agit d’une initiative de l'Institut Pasteur de Lille et de l’Université de Lille, qui souhaitaient créer une synergie et être fers de lance dans la compréhension des effets délétères de la pollution, pour ainsi, tenter d'aller vers une amélioration de la qualité de vie. L'ensemble des équipes et compétences réunies autour de cette problématique constitue, en effet, un vaste panel de recherches : pollution extérieure, pollution intérieure, caractérisation physico-chimique des aérosols, impact des pollutions et nanoparticules sur la santé, effets trans-générationnels, effets sur l’environnement... Le pôle est co animé par le Dr Fabrice Nesslany - Institut Pasteur de Lille et le Pr Damien Cuny – Faculté de Pharmacie, Université de Lille.
Le Ministère de la Transition écologique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l'environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares.
À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.Dans tous les domaines - énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols, etc. - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le dispositif régional ValoRIS (valorisation et rayonnement des initiatives scientifiques) soutient – dans le cadre de la politique Recherche régionale - les manifestations scientifiques et l'édition scientifique.
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques est l’expert public pour la maîtrise des risques industriels et environnementaux. L’Ineris dispose de compétences significatives en santé environnementale, et plus spécifiquement sur les inégalités environnementales et le concept d’exposome.
L'Institut national du cancer (INCa) est l’agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.
L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 72 000 étudiant·e·s (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
Le laboratoire d’excellence CaPPA – Chemical and Physical Properties of the Atmosphere – étudie d’une part les aérosols et leurs précurseurs pour mieux appréhender leur rôle sur le forçage climatique et le cycle hydrologique, et d’autre part l’évolution de la qualité de l’air aux échelles globale, régionale et locale, avec des études spécifiques consacrées aux radionucléides. Le projet a pour ambition de faire de la région Hauts-de-France un centre d’excellence en recherche et formation. Grâce aux expertises pluridisciplinaires des 7 équipes de recherche sur lesquelles il s’appuie, le labex CaPPA constitue un cadre très favorable à l’innovation métrologique dans le domaine de l’environnement atmosphérique participant ainsi efficacement à l’activité socio-économique régionale et nationale.
5 établissements partenaires: CNRS, Université de Lille – ISITE ULNE, IMT Lille Douai, ULCO, CNES, IRSN.
L’action de Santé publique France vise à mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations. En tant qu’agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire elle a en charge l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations ; la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ; la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ; le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé ; la préparation et la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles ; le lancement de l’alerte sanitaire.
Notre champ d’intervention est celui de l’expertise scientifique. Le programme de travail de l’agence prend en compte les orientations de la stratégie nationale de santé, les priorités de travail fixées par le ministère en charge de la Santé, la contribution de l’agence aux plans et programmes de santé publique. Cette programmation s’articule autour de nos missions desurveillance, de prévention, d’alerte et notamment la préparation et la réponse aux urgences sanitaires qui impliquent une coordination plus rassemblée et interactive avec l’ensemble des structures de la nouvelle agence. L’agence a sous son autorité 16 cellules régionales, placées au sein des agences régionales de santé. Elles représentent une capacité d’intervention régionale, sur l’ensemble du territoire.
Afin de contribuer à la vision idéale d’un monde sans pollution, la Fondation Rovaltain poursuit une double mission qui s’appuie sur la recherche scientifique en Santé-environnement et plus particulièrement la recherche dans le domaine de la Toxicologie Environnementale et de l’Ecotoxicologie, l’étude de l’effet des substances toxiques sur l’environnement (Faune et Flore).
- Soutenir le développement de recherches innovantes en Santé-Environnement
- Développer la transversalité
Pour la réalisation de ses missions, la Fondation dispose de deux leviers complémentaires que sont:
- La production de connaissances scientifiques innovantes et pluri-disciplinaires : La Fondation accompagne les sociétés savantes, ainsi que la structuration de réseaux scientifiques nationaux et internationaux. Elle met également en œuvre des actions de recherche pluri-disciplinaires.
- La diffusion et la valorisation des travaux scientifiques : Afin que les connaissances produites puissent irriguer la société, la Fondation s’attache à faire vivre la connaissance en assurant la diffusion et la valorisation auprès de différents publics professionnels ou non. Pour ce faire, la Fondation organise tout au long de l’année différents évènements permettant de rapprocher les communautés d’acteurs et de partager la connaissance disponible sur des sujets en lien avec la protection de la santé et des écosystèmes.
L’Irset est un grand centre international de recherche pluri- et interdisciplinaire sur les risques liés à l’environnement et au travail.