MISO, le Mois de l'innovation sociale ouverte

Lundi 19 avril 2021
au vendredi 14 mai 2021

Du 19 avril au 14 mai 2021, 4 semaines, 4 thématiques


Bienvenue au MISO, le Mois de l'innovation sociale ouverte !


Durant quatre semaines, à raison d’une thématique par semaine, nous vous proposons des conférences, ateliers, partages d’expériences sur des thématiques sociales clés. Ouverts à tous, ces événements se veulent rassembleurs et axés sur la rencontre, pour inviter chacun à réfléchir et à construire ensemble des solutions pragmatiques à des défis sociétaux. L’essentiel pour cette première édition du MISO, c’est l’échange, la diversité des vues et des expériences, la collaboration. Nous espérons vous accueillir nombreux.


Quelles sont les thématiques proposées ?


LAB d’innovation sociale ouverte, du 19 au 23 avril 2021
Qu’est-ce que l’innovation sociale ouverte ? Et un Laboratoire d'innovation sociale ouverte ? Quelles prestations, quelles méthodologies, quels outils un tel LAB peut-il proposer à ses utilisateurs pour leur permettre d'envisager et tester des projets à fort impact social? Comment réflexion et action, court terme et long terme se nourrissent-ils tour à tour ? Comment un tel LAB peut-il contribuer à envisager le futur de la société et le futur du travail social ?


Cette semaine vous entraîne de la prospective au design fiction, en passant par l'économie de la contribution et la notion de communautés apprenantes. Sans oublier des outils et méthodes habituellement utilisés dans les entreprises mais que des équipes de travailleurs sociaux et chercheurs ont adapté à la réalité de leur terrain, comme SCRUM ou le Sprint design. Et au fait, saviez-vous que la Confédération, via Innosuisse, peut financer l'innovation sociale ? Enfin, le vendredi après-midi nous permettra de boucler la boucle : un travail de réflexion est actuellement mené quant à l'éventuelle création d'un LAB d'innovation sociale ouverte pour Genève. Vous découvrirez les premiers constats.


Insertion sociale et professionnelle (ISEP), du 26 au 30 avril 2021
Dans ce monde où les mutations s’accélèrent dans tous les domaines, l’insertion sociale et professionnelle doit se réinventer. La situation actuelle rend cette nécessité plus aiguë que jamais. Au travers de conférences, webinaires et ateliers, les acteurs du réseau social genevois, des employeurs, ainsi que des intervenants hors canton échangent sur leurs pratiques, se questionnent sur des grands thèmes sociétaux.

Avec le fil rouge de l’accompagnement des personnes à l’insertion dans des contextes complexes et la mutualisation de ressources et compétences, trois thèmes clés sont proposés durant cette semaine :

- Outils d’insertion, accès à l’information et aux prestations sociales
- Le revenu de transition écologique (RTE) : mode d’emploi
- La transition numérique : risque ou opportunité ?


Santé et social, du 03 au 07 mai 2021
Lorsque l’on parle de santé et de social, très souvent on se demande : « lequel vient en premier ? » Est-ce parce que nous sommes en bonne santé qu’au niveau social tout se passe bien, ou est-ce le contraire ? C’est comme se demander qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier !
Cette semaine, nous désirons mettre à l’honneur les liens forts existant entre ces deux notions. Mettre en évidence les démarches et les actions quotidiennes des acteurs du réseau santé-social, c’est mettre en lumière l’action de la santé sur le social et vice et versa. Avec cet objectif en tête – le tout agrémenté d’un fil conducteur qui est l’innovation – nous avons concocté un programme pour faire la part belle à ces deux dimensions. Bienvenue !

Développement du pouvoir d’agir, du 10 au 14 mai 2021

L'expression « développement du pouvoir d'agir » (DPA) ou « empowerment », se réfère à « la capacité concrète des personnes, individuellement ou collectivement d’exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles, leurs proches ou la collectivité à laquelle elles s'identifient. La relation entre citoyens et services publics évolue, dans le domaine social également. Et les professionnels sont de plus en plus invités à se former au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA PC). Cette semaine se veut ludique, pratique, ouverte sur tous les horizons : de l'importance des émotions dans ce processus à la découverte de notre propre expertise d'usagers, de son application dans le management et la formation, jusqu'aux lieux de vie qu'il reconfigure complètement ou aux seniors qui dessinent leur futur, le DPA PC est la semaine de Votre pouvoir d'agir. Maintenant et plus encore après.


Remarque : dans cette même démarche collaborative, toutes organisations, toutes personnes intéressées sont invitées à organiser leurs propres événements en lien avec ces thématiques ; nous les relaierons dans ce programme et sur notre site socialup.ch.


  • Vous avez envie de suivre un ou plusieurs des événements déjà organisés ? Suivez le programme, les inscriptions sont ouvertes !
  • Plusieurs organisations ont proposé leurs propres événements. Nous les en remercions. Nous mettons maintenant ce programme à jour avec ces nouveaux événements et et ouvrons les inscriptions aux participants dès réception de informations complètes de la part des organisateurs (le délai était fixé au 05 avril). Revenez régulièrement consulter ce programme  ! 

Remarque : les inscriptions pour les organisateurs d'événements sont désormais fermées.


(mise à jour du 04 avril 2021)


miso2021-socialup-zoom-z47labvj.jpg

Miso 2021, On vous attend !