MISO, le Mois de l'innovation sociale ouverte

Lundi 19 avril 2021
au vendredi 14 mai 2021

Partenaires

42 Lausanne

42 Lausanne est une école d’informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie innovante est basée sur le Peer-to-Peer Learning et le gaming, sans professeur, sans cours, 100% projets et pratique afin de développer des compétences techniques et sociales proches des conditions réelles dans les entreprises du numérique. Après un test en ligne, le campus 42 Lausanne permettra aux 600 candidat.e.s les plus rapides et les plus compétent.e.s de participer aux 3 Piscines de sélection en juillet, août et septembre 2021. Après 4 semaines intensives de coding, les meilleur.e.s pourront suivre dès octobre 2021 une formation de qualité mondiale, gratuitement et qui leur garantit un emploi motivant dans un secteur en fort développement.

En savoir plus

Académie Suisse de Sécurité

Académie Suisse de Sécurité est une entreprise professionnelle, dont le but principal est l’exploitation d’un centre de formation en sécurité personnelle.

En savoir plus

AESCHBACH SA

Maison familiale fondée à Genève en 1904 et pionnière suisse de la chaussure pour toute la famille.

En savoir plus

Agence trt

L’agence trt (travailleur recherche travail), inscrite au registre du commerce sous la forme juridique d’une association à but non lucratif puis d’une fondation, a été initiée par l’Hospice général dans le but d’offrir aux bénéficiaires de l’aide sociale une agence de placement adaptée à leur problématique. Elle est financée par des contrats de prestations établis avec des organismes publics : l’Hospice général, l’Office cantonal de l’emploi, l’Office cantonal de l’assurance invalidité et la fondation Qualife.

Pour mener à bien sa tâche, elle met en place des outils d’évaluation particulièrement performants et un suivi très étroit de ses candidats. Le taux de réinsertion réussie confirme le bien-fondé de son approche et la qualité des demandeurs d’emploi actuellement écartés du marché.

En savoir plus

Agents de santé

Agents de Santé est une organisation à but non lucratif, fondée en février 2019 par Delphine Amstutz et Daniela Gonçalves.  

 L’association a pour point de départ un projet mené aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en 2017-2019 et soutenu par la Fondation Privée des HUG.

Dans le contexte actuel de hausse des coûts de la santé, d’augmentation des maladies chroniques et d’inégalités de santé croissantes, il est urgent d’adapter le système de santé suisse. Les interventions sanitaires faisant appel aux agents de santé ont fait leurs preuves surtout dans les pays en voie de développement jusqu’ici. Or comme l’OMS le recommande, ce concept mérite d’être testé également dans les pays à hauts revenus.

Les « agents de santé » sont des personnes issues de communautés avec des besoins en santé spécifiques, par exemple des migrants, des personnes âgées, ou des personnes dans une situation socio-économique précaire. Les agents de santé sont formés et supervisés par des professionnels de santé, pour multiplier des interventions de promotion de la santé dans leur communauté. Ils connaissent donc bien la culture et les besoins des bénéficiaires auprès de qui ils interviennent et sont dignes de confiance. De plus, la formation et l’activité d’agent de santé est en elle-même un chemin vers l’insertion sociale et professionnelle. Ainsi, les agents de santé sont des « multiplicateurs » d’actions de promotion de la santé, qui font le lien entre leur communauté et le système de santé, tout en se développant personnellement.

En savoir plus

APRES-GE

Acteur dynamique du développement économique régional, le réseau de l'économie sociale et solidaire, APRÈS, est une association sans but lucratif, qui s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Depuis son lancement en 2004, qui marque la formalisation du mouvement ESS en Suisse romande, elle a connu un essor considérable et regroupe aujourd’hui plus de 370 entreprises et organisations.

En savoir plus

Art-thérapie- Catherine Duperrier

Art-thérapie-Véronique Reverdin Bersier

La création pour le développement humain et communautaire.


Soutenir des actions d’art à vocation de liens sociaux. Soutenir des actions à but thérapeutique et de développement personnel. Contribuer à l’effort de recherche dans l’interface arts et thérapies. Faciliter les efforts de publication à propos de l’interface arts et thérapies. Soutenir la formation initiale et continue des professionnels

En savoir plus

Association Danse Habile

Fondée en mai 2001, par Nathalie Tacchella et Marc Berthon, Danse Habile est une association qui a pour but de développer des projets culturels et sociaux, favorisant la rencontre entre danseurs avec ou sans handicap. Cette structure pédagogique et artistique, unique en Suisse romande, propose une nouvelle forme d'intégration à travers l'acte créatif et le mouvement.

En savoir plus

Association Découvrir

Découvrir est une association à but non lucratif qui accompagne les femmes migrantes qualifiées résidant à Genève et ailleurs en Suisse romande dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

L’association octroie à ces femmes des conseils et un soutien personnalisé afin qu’elles trouvent leur place dans leur pays d’accueil et puissent participer activement à son développement économique et social grâce à leur potentiel professionnel et à leur expérience.

En savoir plus

Association NoOPS.ch

L’association NoOPS a pour vocation de sensibiliser les citoyen-ne-s aux enjeux liés à l’obsolescence programmée afin d’AGIR ensemble !

En savoir plus

Association Pluriels

Pluriels réunit des professionnels de la santé mentale ainsi que des personnes qui partagent un intérêt pour la migration, la diversité culturelle et leurs implications. Ses activités clinique et psychosociale s'inscrivent dans le cadre de la défense active des Droits de l'Homme.

L'association a pour but de favoriser l’échange d’informations entre les professionnels et les institutions travaillant avec des populations de cultures diverses et de favoriser la rencontre interculturelle entre la société suisse et genevoise, et les différentes communautés étrangères vivant dans le canton de Genève.

En savoir plus

Association Trajectoires

Trajectoires est une association genevoise qui oriente de manière éthique vers la psychothérapie.

Elle vise à faire connaître les prestations du réseau psychologique genevois auprès du public et des professionnel/le/s de la santé et amène à susciter échanges et réflexions entre les professionnel/le/s de la santé.

En savoir plus

ATB&D- Association de personnes atteintes de Trouble de l’humeur, Bipolaire ou Dépressif

Domiciliée à Genève, ATB&D a pour objectif d'offrir un espace de parole aux personnes en fragilité psychique, mais pas seulement. 

Les membres, personnes vivant avec des troubles de l’humeur, bipolarité ou dépression, sont actifs au sein de la communauté et porteurs de projets divers. 

Leurs objectifs sont la déstigmatisation des personnes en fragilités psychiques, l'interaction entre pair.e.s, la transmission d'informations sur les troubles de l'humeur, bipolaire ou dépressif, la participation active à la vie associative genevoise, entre autres.

ATB&D compte 240 membres et sympathisant.e.s et offre un espace chaleureux de rencontres. Les expériences de chacun.e. y sont partagées dans le respect et la confidentialité. ATB&D propose réunions, sorties et informations en vue d’un nouvel équilibre. 

L’association œuvre pour une meilleure compréhension de la maladie ainsi que la suppression des discriminations sociales et collabore activement avec le réseau de santé mentale.

En savoir plus

Avenir Suisse

Le think tank Avenir Suisse est une force de propositions pour l’avenir de la place économique suisse. Il est soutenu par plus de 160 entreprises et personnalités de toutes les régions du pays. Son choix de projets est indépendant, mais jamais neutre. Avenir Suisse défend le libéralisme et l’économie de marché. Son but est de contribuer à des solutions pratiques. Avenir Suisse produit des analyses et les diffuse. Un accent particulier est mis sur la présentation et la communication des propositions dans les médias.

En savoir plus

Axium

Axium Group est une agence suisse Romande spécialisée dans la gestion de projet RH et l'accompagnement aux changements.

L'agence accompagne les Dirigeants, les DRH, les Organisations et les Individus dans leur dynamique de changement, d’innovation, de créativité et dans le développement de leur Capital humain tant sur le plan collectif qu’individuel.

En savoir plus

Axium IT

AXIUM IT est une société de conseil en solution digitale. Elle fait partie de AXIUM Group.

En savoir plus

CAD - Activités seniors

Actif dans la prévention de l'isolement des seniors, le CAD propose aux personnes de plus de 55 ans des activités sociales, de loisirs et de formation. Le centre, situé dans un vaste parc, est ouvert toute l'année. Il soutient également les associations de seniors dans les communes.

Activités

  • animation : ateliers (partage de savoir-faire), fêtes, semaines à thèmes etc.
  • information sociale et culturelle
  • action dans les communes : soutien aux projets destinés aux seniors
  • location de salles pour des groupes, prêt de matériel
En savoir plus

CAPAS

Le CAPAS, c'est :

  • 45 associations de tailles différentes
  • plus de 100 domaines d’interventions complémentaires
  • plus de 430 membres de comité et de fondation
  • plus de 1400 professionnel.le.s sur le terrain qui accompagnent, conseillent, observent, écoutent, réfléchissent, produisent des informations.
  • plus de 7500 bénévoles formé.e.s par les associations
En savoir plus

Caritas Genève

Caritas Genève est une association à but non lucratif dont l'objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en apportant une aide concrète aux personnes en difficulté du
canton de Genève. Notre mission consiste à venir en aide à toute personne en difficulté, sans aucune distinction de statut, d'origine, de confession ou d'appartenance politique.

En savoir plus

Carrefour AddictionS

Carrefour addictionS c’est une faîtière qui regroupe, depuis 2013, la FEGPA (prévention alcool et cannabis), le CIPRET (prévention tabac) et RNVP (prévention jeu de hasard et d’argent et jeux virtuels) pour réinventer une nouvelle forme d’intervention commune autour de la prévention des addictions.

En savoir plus

CEFOC

CENTRE DE FORMATION CONTINUE: CEFOC

Créé en 1977, le "Centre d'études et de formation continue pour travailleurs sociaux", renommé depuis "Centre de formation continue" (CEFOC) de la HETS Genève inclut d’emblée une dimension de recherche dans ses programmes et une offre de formation en adéquation avec les besoins des associations professionnelles, des institutions sociales et autres partenaires.

Depuis 1999, son offre s’est élargie pour s’adresser également aux thérapeutes en psychomotricité.

Le CEFOC

En savoir plus

Centre Social Protestant

Le CSP Genève est une association, indépendante des pouvoirs publics, qui propose des soutiens professionnels à toute personne en difficulté sans distinction de nationalité ou de religion.

En savoir plus

Codesign-it

Codesign-it est un collectif de professionnels dans le domaine de l'innovation collaborative. Les clients les sollicitent pour accompagner des projets variés : accélérer leur transformation, opérationnaliser leur stratégie, inventer de nouveaux business models, faire émerger une culture de prise d’initiatives, lancer un dispositif interne d’innovation collaborative, transformer les pratiques projets, internaliser les meilleures pratiques des approches de transformation ou d'innovation, lancer des nouveaux produits, services ou offres...

En savoir plus

CROSS Systems

CROSS est une société de conseil et de services en systèmes d’information, forte d’une expérience de 34 ans. Créatrice de valeur pour ses clients, elle les accompagne sur les domaines de la transformation digitale avec sa marque WIDE, du pilotage de la performance et de la gouvernance des données.

Depuis ses agences de Morges et de Genève, les 220 employés de CROSS adressent une large clientèle grâce à une expertise confirmée associée à un engagement et à un dynamisme reconnu. CROSS fait partie du groupe MICROPOLE, acteur international de Services du Numérique, présent en Europe et en Asie.

En savoir plus

Département de la cohésion sociale (DCS)

Le département de la cohésion sociale (DCS) est chargé de la majeure partie des politiques sociales du canton. Il a notamment la responsabilité de l'ensemble des prestations sociales et allocations sous condition de ressources. Le DCS est également en charge de la protection des adultes. Il mène en outre la politique cantonale d'intégration et supervise l'animation socioculturelle dans les quartiers, avec lesquels il développe des partenariats pour renforcer la participation citoyenne. Le DCS pilote aussi la politique culturelle et sportive cantonale. Enfin, il est chargé des relations avec les communes, dont il est par ailleurs l'autorité de surveillance.

Pour toutes ces missions, le DCS s'appuie sur un fort réseau de partenaires institutionnels, associatifs ou privés, avec lesquels il œuvre dans l'optique de renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la qualité de vie à Genève.

En savoir plus

Etat de Vaud - Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de la jeunesse et de la culture (DFJC) et de l’informatique du CHUV. Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.

En savoir plus

Fondation 022 Familles

La Fondation 022 Familles soutient les familles du canton de Genève dans l’organisation de leur vie quotidienne en proposant des prestations ciblées et innovantes. Pour ce faire, elle s’appuie sur un dispositif de formation et d’insertion professionnelle.
• Mary Poppins, notre service de garde à domicile, permet aux familles de bénéficier de l’expertise et du soutien de nos assistantes parentales formées dans notre centre de formation.
• Notre restaurant d’insertion Un R de Famille permet aux élèves en décrochage scolaire de bénéficier d’une place de formation, soit en stage, soit en CFC. Le restaurant, orienté familles et enfants, offre un espace de jeux, La Ruche, pour profiter de beaux moments en famille.
• Le Passeport-Vacances offre chaque année la possibilité à plus de 700 enfants de bénéficier de vacances inoubliables grâce à une offre d’activités très variée. Le prix du Passeport est très doux pour rester accessible aux familles les plus modestes ou qui ne peuvent pas partir en vacances en été.
Entreprise sociale et solidaire La Fondation 022familles a à cœur de créer et faire évoluer des projets qui ont un impact très réel et mesurable sur le quotidien des familles, et accompagner les personnes qui en ont besoin vers une solution à leurs problèmes.

En savoir plus

Fondation IPT-Intégration pour tous

Créée par des entrepreneurs en 1972, IPT est une fondation de droit privé, d’utilité publique et sans but lucratif. Elle est active dans l’insertion, la réinsertion et l’orientation et accompagne les personnes dans l’évolution de leur parcours professionnel. En tant que partenaire national, la Fondation IPT travaille avec les assurances sociales publiques et privées, les entreprises, les institutions et les médecins. La mission de la Fondation IPT est de concilier les exigences économiques et les aspects humains, afin de rendre possible l’alchimie entre une personne et une entreprise. L’objectif est de permettre à chacun de révéler son potentiel et de devenir «la bonne personne, au bon endroit, au bon moment».

En savoir plus

Fondation Qualife

La Fondation Qualife a pour but de permettre à des personnes sans formation ni emploi, ou en difficulté face à l’emploi, d’entreprendre une formation, d’envisager une certification et d’accéder au marché du travail.

Elle soutient, encourage, développe des programmes qui visent à améliorer la capacité d’insertion professionnelle des participants par un accompagnement sur mesure. Ce programme s’étend aux entreprises qui accueillent les participants Qualife.

En savoir plus

Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade (Théâtre du vécu)

La Fondation est constituée d’un groupe de médecins qui travaillent en étroite collaboration avec des psychologues, des formateurs, des sociologues, ainsi qu’avec des spécialistes de différents domaines de la création artistique. Depuis 2001, la Fondation développe des programmes à option thérapeutique basés sur l’expression de soi à travers des démarches créatives qui permettent l’émergence d’un vécu difficile.

En savoir plus

Fondation TRAJETS

Trajets : Depuis 42 ans, Trajets est une Entreprise Sociale active dans l’intégration sociale et professionnelle de personnes adultes vivant avec des troubles psychiques. Ses missions sont : L’accompagnement spécifique de personnes vivant avec des troubles psychiques. L’intégration sociale et professionnelle vers une autonomie maximisée.

Intersection : Depuis 8 ans, Intersection est un centre de jour qui se positionne dans le réseau social genevois comme étant un tremplin pour les personnes qui après avoir connu une période d’isolement ou de décompensation souhaitent rebondir (rétablissement), se remobiliser, être (de nouveau) acteur de sa vie (empowerment).

Déficit de confiance en soi, mauvaise image de soi, peu d’estime, les personnes qui veulent s’engager à Intersection osent moins ou n’osent plus, elles deviennent de plus en plus passives, ne passent pas ou plus à l’action… Elles souhaitent inverser cette tendance et cherche un appui pour aller de l’avant. Nous leur offrons un accompagnement en ce sens.
Nous parlons d’une forme de centre de rééducation psychique après des accidents de la vie.

En savoir plus

Fondation Zoein

Zoein est une fondation d’utilité publique créée et présidée depuis 2017 par Sophie Swaton, philosophe et économiste. Elle a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Comme son nom l’indique – Zoein signifie «vivre» en grec – cette fondation privilégie les actions concrètes sur le terrain afin de favoriser la résilience de notre humanité face aux défis qui se présentent à elle. L’une des particularités de la fondation est l’engagement concret des scientifiques pour mettre en œuvre dans la société les savoirs élaborés dans les universités. Cette prise de position autour de l’engagement pour un monde meilleur est essentielle. Elle s’appuie aussi sur des actions de terrain qui viennent à leur tour enrichir et affiner les recherches en cours afin d’être au plus proche des besoins et des élans créatifs des projets partenaires de la fondation. En plus de la création et le partage de savoirs engagés, la Fondation soutient l'instauration du Revenu de Transition Ecologique (Revenu de transition écologique: mode d’emploi (PUF, 2020)). Selon ce système novateur, toute personne au bénéfice d’un RTE doit impérativement être impliquée dans une activité socio-écologique. Soutenue et accompagnée dans son projet de transition en durabilité, elle doit par ailleurs adhérer à une structure démocratique (association, coopérative d’activité) qui favorise son intégration sociale.

Liens complémentaires :

https://zoein.org/le-revenu-de...

https://lapenseeecologique.com...

En savoir plus

Fondazione Mater

Fédération des Entreprises Romandes (FER)

La Fédération des Entreprises Romandes Genève, forte de ses 28'000 entreprises membres et plus de 80 associations professionnelles, poursuit quatre missions:

le soutien, la promotion et la défense de l'économie privée,
la conduite d’une réflexion continue sur l’évolution de la société, son impact sur les entreprises et le rôle d’une organisation économique et patronale dans ce contexte,
la fourniture de services à ses clients (membres, entreprises, institutions),
la mise en relation de ses membres et ses partenaires.

La FER Genève promeut une économie libérale, basée sur l'initiative et la responsabilité individuelles, ainsi que sur le respect des partenaires. Elle défend et conseille les employeurs dans les relations du travail et la politique sociale. Elle intervient auprès des autorités et a ses représentants dans les commissions officielles.

La FER Genève fournit des services à ses membres dans les domaines du secrétariat d'associations professionnelles, du droit du travail, de la négociation collective, de la formation professionnelle, de la santé et sécurité au travail, des salaires et de la sécurité sociale.

Enfin, elle est un centre de référence pour les employeurs sur tous les grands sujets touchant à l'économie. Elle participe aux procédures de consultation et aux débats dans les médias et fait connaître ses positions par ses publications.

En savoir plus

Genève Lab / Etat de Genève

Genève Lab dote l’action publique d'un dispositif qui prend en compte la transition numérique, exploite les nouveaux leviers d’innovation en s'appuyant sur la culture Living Lab pour soutenir les porteurs de projets en impliquant les parties prenantes dans une démarche d’innovation au service de la société.

En savoir plus

Genèveroule

Fondée en 2002, Genèveroule est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, qui poursuit une double mission : la promotion du vélo et l’insertion socio-professionnelle. 

Nos objectifs sont: Promouvoir l'utilisation du vélo sous toutes ses formes;

Offrir des emplois d'insertion socio-professionnelle; proposer des formations aux personnes en situation précaire;
favoriser le développement durable, la mobilité douce, la santé et l'écotourisme. 

Nos activités: locations et prêts de vélos, mobilité d'entreprise, mécanique vélos, conseil emploi, évènements. 

Nos cinq prestations sont réalisées chaque année avec succès par 120 personnes en insertion, représentant plus de 50 nationalités différentes. Par une expérience professionnelle concrète et valorisante, nos collaborateurs et collaboratrices peuvent ainsi regagner confiance, se former et se rapprocher d’un poste de travail sur le marché de l’emploi.
Genèveroule offre également des formations en interne et encourage et cofinance les formations externes de ses collaborateurs-trices. 

Reconnue entreprise formatrice, Genèveroule forme chaque année plusieurs apprenti-e-s et préapprenti-e-s. Inscrite au registre du commerce, Genèveroule est également membre de la chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève (APRÈS-GE), de l’organisation faîtière Suisseroule, de l’association Insertion Genève et de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG).

En savoir plus

Groupe Sida Genève avec coalition Plus

Fondé en 1987, le Groupe sida Genève est une association privée de lutte contre le sida, antenne régionale romande de l'Aide Suisse contre le Sida et membre de la Coalition Internationale Sida PLUS.

Se basant sur son expérience de près de 30 ans de travail sur le terrain, le Groupe sida Genève renforce et développe des projets de lutte contre le sida et délivre des prestations à l'intention de la population genevoise dans son ensemble et plus spécifiquement aux personnes vivant avec la maladie.

En tant qu'antenne régionale romande de l'Aide Suisse contre le Sida, le Groupe sida Genève s'intègre également dans le réseau national de lutte contre le sida et transmet les directives et campagnes nationales tout en les adaptant aux spécificités de la population genevoise.

L'essentiel des services et prestations du Groupe sida Genève sont confidentiels et gratuits.

En savoir plus

Haute école de travail social (HETS)

HETSL

Fondée en 1954 par Claude Pahud, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) est un établissement d'enseignement supérieur appartenant au réseau de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale. Située à Lausanne, l'HETSL propose une formation de niveau tertiaire en travail social ainsi qu'en ergothérapie. Elle participe activement au Master of Arts en Travail social et propose de nombreuses formations continues.

La HETSL dispose également d'un Laboratoire de Recherche Santé-Social (LaReSS) qui assure des prestations de services en fonction des besoins des institutions ainsi que la conduite de recherches variées pour des organismes privés et publics. Sur plan national et international, elle entretient plusieurs collaborations. Elle est notamment le principal organisateur de l'université internationale d'été en travail social (ISUSW) qui se tient chaque année.

Information complémentaire sur les réseaux sociaux de la HETSL: Compte Instagram

En savoir plus

Ideavox

Ideavox est une démarche de vocation d’utilité publique, à but non-lucratif, visant à déployer sur le territoire un modèle d’infrastructure professionnelle adaptée aux nouveaux modes de travail de ce troisième millénaire. Lieu de rencontre, de co-travail et de co-construction, ideavox apporte des dispositifs propices à la propulsion de l’intelligence collective, l’émergence des talents et l’intégration professionnelle.

Les tarifs des prestations sont calculés à la demande. Ideavox peut pratiquer l'échange de services contre contribution. Ideavox soutient également certaines démarches à vocation d'utilité publique favorables à la constitution de nouveaux biens communs d'information.

En savoir plus

L'Atelier des futurs

Sur le blog de l'Atelier des futurs, vous découvrirez des fiches, des conseils, des entretiens dédiés à la prospective. De quoi alimenter la réflexion et oser se lancer dans cette démarche indispensable pour préparer demain. A l'origine de cette mine d'informations, des fondateurs que vous pourrez rencontrer plus à loisir sur la page dédiée du blog. Acteurs dans différents domaines, ils ont accepté le défi de mettre leurs enthousiasmes en commun pour partager et échanger sur leurs expériences en prospective :

  • L'empirique, Quentin Ladetto
  • L'académique, Thomas Gauthier
  • L'artistique, Matthieu "Gosh" Pellet
  • L'esthétique, Seiko Annie Rubattel

En savoir plus

La Main Tendue

La Main Tendue est un service d'aide par téléphone, mail et tchat disponible 24h sur 24 et de façon anonyme, confidentielle et gratuite.

Elle se destine à toute personnes ressentant un besoin d'aide et de soutien, que ce soit face à la solitude, la détresse, des difficultés relationnelles ou des problèmes pour faire face au quotidien, etc.

La Main Tendue n'a pas d'appartenance confessionnelle ni politique. Son attitude vis-à-vis des appelants est ouverte et tolérante.

La Main Tendue de Genève est l'un des 12 postes de Suisse. Elle offre son écoute à travers tout le Canton grâce à son équipe de 50 bénévoles formés à l'écoute, d'un bureau de 4 permanents ainsi qu'un Comité au service de l'Association et de la grand équipe des écoutant-e-s.

En savoir plus

Lives Social innovation

LIVES Social Innovation (LSI) est la plateforme d'innovation sociale commune au Centre LIVES et aux domaines de travail social et de la santé de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Inaugurée le 23 novembre 2020  cette plateforme a ambition de permettre à la recherche à concevoir et à mener des projets d’innovation sociale et, ainsi, transformer les études sur les parcours de vie et les vulnérabilités au bénéfice de la société.

En savoir plus

LYS Laboratoire d'Ynnovation Sociale

LYS – Laboratoire d’Innovation Sociale – est un centre de compétences au service des organisations privées ou publiques et des professionnel·le·s concerné·e·s par le développement humain et organisationnel, social et durable. Les prestations de LYS sont l'accompagnement-conseil, le soutien à la gestion de projet, la conception, l’évaluation ou l’amélioration de dispositifs, ainsi que le développement des compétences des professionnel·le·s. LYS propose aux organisations comme aux personnes un accompagnement pour penser leurs réalités, leurs avenirs et concrétiser leurs projets. Les intervenant·e·s de LYS sont formé·e·s à l’approche DPA-PC et partenaires actifs·ves de réseaux suisses et internationaux. Leurs liens avec d'autres professionnel·le·s dans différents champs d’activité leur permettent d'accompagner les personnes dans leurs formations et l’implémentation des nouvelles compétences dans leur terrain professionnel.

En savoir plus

Minds

La vision de Minds est celle d’un monde dans lequel chaque personne jouit de la meilleure santé mentale possible. 

Notre mission est de faire en sorte que chacun.e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer qu’un maximum de possibilités de prévention existent et se développent.

En savoir plus

Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO)

Dans un contexte économique qui exclut de plus en plus de personnes, aussi bien jeunes qu’adultes, suisses et étrangers, qualifiés ou non, l’intégration de toutes et tous à travers le travail est au cœur de notre action.

Active depuis 2002, l’OSEO Genève propose une série de programmes et de prestations conformes aussi bien aux besoins des participants que du marché du travail ; stages en entreprise, coaching, formations, ateliers, notamment.

En tant que principale organisation en Suisse active dans le domaine de l’intégration et de l’insertion, l’OSEO Genève compte avec un réseau de qualité et des projets novateurs.

En savoir plus

Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

Dépendante du Département de l'instruction publique (DIP), l'OFPC est chargé de l'application des lois sur la formation professionnelle et continue, ainsi que sur l'information et l'orientation scolaire et professionnelle.

En savoir plus

Point jeunes

Point jeunes est le service d'information, de prévention et d'aide sociale de l'Hospice général destiné aux jeunes adultes de 18 à 25 ans. Il est composé de six équipes :

  • Le centre d'information et de prévention.
  • Le service social.
  • Les hébergements (appartements Servette et Gabrielle Sabet).
  • L'antenne Hospice général /Cap formation.
  • L'équipe de prévention et d'intervention communautaire (EPiC).
  • L'équipe transition vers la formation

Missions

  • La prévention par l'écoute et l'information
  • Le dialogue pour aider les jeunes adultes à atteindre leurs objectifs en valorisant leurs ressources et compétences
  • Un accompagnement social et financier en cas de besoin

Point jeunes édite le guide pratique "Coup de pouce pour majeur" qui traite de diverses thématiques et fournit des clés en lien avec le passage à l'âge adulte. Disponible aussi en ligne : www.coupdepoucemajeur.ch

En savoir plus

Projet Emploi Jeunes, Ville de Carouge

PEJ, Projets Emploi Jeunes /Ville de Carouge, s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans désireux de se former ou de concrétiser un projet professionnel. La structure est active dans la promotion de la formation qualifiante en partenariat avec des services publics, des entreprises privées et des associations pour développer des lieux de stages et d'apprentissages.

nouveau-ville-carouge-s64n65zu.jpg

https://www.instagram.com/villedecarouge/

https://www.youtube.com/channel/UC-UXBavRzo6YxwIfz55Y4VA

En savoir plus

Pulse incubateur HES

-Pulse Incubateur HES a pour vocation d’identifier et d’accompagner les idées et les projets entrepreneuriaux innovants et à fort potentiel des étudiant-e-s, des assistant-e-s, du personnel et des Alumnis des six écoles de la HES-SO Genève – HEPIA, HEG, HEAD, HEM, HEdS, HETS.

En savoir plus

Refugees@Work

Refugees@work est un réseau, un groupe de travail et un espace de partage réunissant des entreprises privées et des institutions publiques. L’initiative promeut l’innovation sociale pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées au monde du travail en Suisse romande.

Refugees@work coordonne également cette campagne de communication à travers laquelle le réseau met à disposition des entreprises, des associations et des institutions publiques, les informations nécessaires pour faciliter l’engagement des personnes réfugiées.

En savoir plus

Relatt

RELATT est un activateur de réseaux.
C’est un outil simple et puissant qui permet de mettre en relation :
‣ Des organisations actives dans le même domaine
‣ Des informations provenant de nombreuses sources
‣ Des connaissances porteuses de valeur ajoutée
‣ Des expertises sur un sujet particulier
En d’autres termes, RELATT est une plateforme digitale de type réseau social qui permet à des organisations indépendantes les unes des autres de mettre en commun leurs contenus (actualités, publications, événements, etc) pour constituer des espaces d’information riches à destination de publics variés.

En savoir plus

réalise

Depuis plus de 30 ans, réalise démontre qu’avec un modèle innovant basé sur la formation par la pratique, on peut métamorphoser le parcours professionnel de gens peu ou non formés et changer les mécanismes du marché de l’emploi pour qu’ils deviennent plus durables.

Basée à Genève, réalise forme dans cette perspective près de 500 personnes par année en logistique, jardinage, entretien extérieur, blanchisserie, nettoyage et différents domaines de l’industrie comme l’horlogerie et le montage électro-mécanique. Elle soutient et simplifie leur recrutement dans les entreprises et intègre ses collaborateurs en formation dans des mandats de sous-traitance.

En savoir plus

Réseau de réflexion (Denknetz)

L’association « Réseau de réflexion » a été fondée en 2004 à Zurich par des personnes émanant des milieux de la recherche, des mouvements sociaux et de la politique.

Elle compte environ 1600 membres. La liberté, l’égalité et la solidarité sont ses valeurs fondamentales. 

Ce thinktank de gauche est un forum d’échange et d’analyses des sujets actuels de la politique économique, sociale et de l’emploi à l’intention de la politique, des syndicats et du public intéressé. 

Il organise des conférences et publie des ouvrages.

En savoir plus

Serbeco SA

Softweb

Softweb est un centre de conseil et un laboratoire de l'innovation sociale. Notre mission?

Faciliter la création et la mise en oeuvre de solutions inclusives et écologiques. 

En savoir plus

THRIVE Association

THRIVE propose un éventail de services en ressources humaines facilitant le placement professionnel des personnes en situation de diversité. A travers nos actions, nous tenons à améliorer l’égalité des chances en matière de travail et de formation et à favoriser un environnement inclusif où la diversité en entreprise n’est pas une exception. Nous soutenons une vision centrée sur l’humain où l’objectif est de contribuer à l’empowerment et à l’autonomie professionnelle. Dans notre accompagnement, les projets professionnels s’inscrivent dans un développement personnel global. Nous essayons de répondre au mieux aux besoins afin de concrétiser le projet de vie.

En savoir plus

Unité Conciliation, Hospice général

L'Unité conciliation de l'Hospice général est constituée de deux entités : l'Espace Conciliation et l'Antenne sociale. Le premier est dévolu à la prise en charge de toutes les doléances de bénéficiaires à l'encontre de l'institution, que ce soit en termes administratifs ou relationnels. L'Antenne sociale prend en charge les situations de bénéficiaires quérulents et/ou qui ont pu se montrer violents face au personnel de l'Hospice général.

En savoir plus

Unité de psychiatrie du jeune adulte (UPJA)

L'unité de psychiatrie du jeune adulte accueille les jeunes entre 18 et 25 ans présentant des troubles psychiques débutants.

En savoir plus

Ville d'Onex

Onex est une ville et une commune du canton de Genève, située sur les bords du Rhône. 

Outre la Ville de Genève, elle est la cinquième plus grande commune du canton. 

Ville d'Onex a obtenu sa labellisation 3 étoiles fin 2017 avec 47 mesures de promotion de la santé.

En savoir plus

Ville de Nyon

Située entre Genève et Lausanne, la ville de Nyon compte environ 18'000 habitants. Elle attire une population croissante, enrichissant sans cesse sa vie sociale, économique, sportive et culturelle. Elle favorise la participation et les échanges avec ses citoyens à travers plusieurs démarches impliquant sa population.

En savoir plus

Yoga de la Fonderie

Yoga de la Fonderie est un espace chaleureux et accueillant, où professeures et élèves peuvent s'épanouir. Le studio propose une approche créative avec plusieurs types de yoga, dont yoga suspendus.

Un lieu où le yoga est libre, ouvert et sans jugement.

En savoir plus

Département du territoire - Office cantonal de l'environnement - Service de géologie, sols et déchets

Le service de géologie, sols et déchets GESDEC est garant de la bonne gouvernance en matière de gestion des déchets pour le canton de Genève. Il élabore et met en œuvre le plan de gestion des déchets du canton de Genève qui fixe des objectifs en matières de réduction à la source des déchets, d'optimisation des filières de traitement et promeut la valorisation des déchets (déchets urbains, déchets de chantier, déchets spéciaux, etc.). Il a notamment pour mission d'œuvrer dans le respect de la loi fédérale sur la protection de l'environnement (LPE), en particulier en application de l'ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (OLED).

En savoir plus