Rencontre Nationale InTerLUD 2021
08:30 - 13:30
Rencontre Nationale InTerLUD 2021
08:30 - 13:30
Anne-Marie Idrac (née Colin), née le 27 juillet 1951 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), est une dirigeante d'entreprises et femme politique française. Elle a été notamment secrétaire d'État aux Transports de 1995 à 1997, députée de 1997 à 2002, présidente de la RATP, puis de la SNCF, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi dans le second gouvernement François Fillon du 18 mars 2008 au 13 novembre 2010. Elle est présidente de France Logistique et membre de la mission gouvernementale Logistique urbaine.
Hélène de Solere est cheffe de projet logistique urbaine au Cerema depuis mars 2020. Elle a travaillé auparavant notamment pour la métropole de Lyon, la DREAL Rhône Alpes sur les risques et inondations. Elle est diplômée de l’institut national des sciences appliquées de Lyon et ingénieur des travaux publics de l’Etat.
Jean-André Lasserre a travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’AFT au sein du département Etudes et recherche puis en tant que directeur des relations institutionnelles et des études, participé et supervisé de nombreux programmes nationaux, tels Objectif CO2, européens ou internationaux, notamment avec l’Union européenne et l’AFD. Grand spécialiste du transport et de la logistique, il a participé notamment à la rédaction du rapport de France Logistique 2025, il crée en 2020 avec l’appui de la CGI, Logistic Low Carbon afin de s’engager dans le programme InTerLUD.
Yann Tréméac est chef adjoint du service Transport et mobilités de l’Ademe
Caroline Augé est Secrétaire Générale chez OTRE DES PAYS DE L'ADOUR et Déléguée Régionale OTRE Nouvelle-Aquitaine. Diplômée en logistique et réglementation des transports européens, à l’université de Pau.
Serge Couesmes est président du bureau du conseil d’administration de l’Union des Commerçants de Besançon où il occupe le poste de président. À 64 ans, l'ancien patron des magasins Hyperboissons accompagne aujourd'hui sa fille, Chérine, à la Buvette du Conservatoire qui a ouvert ses portes en juin dernier place de la Révolution. Membre de Kiwanis (district France Monaco), club masculin, en tant que lieutenant-gouverneur.
Directeur des Transports Da Soler & président FNTR Moselle
Jean-Pierre Guglielmi, Directeur Général de Terideal, ETI de près de 2.000 collaborateurs. Il est membre des groupes de travail logistique, et notamment ZFE, de la FNTP Ile-de-France et président de l’Observatoire BTP de l’Insertion Ile-de-France. Il est ingénieur génie civil & urbanisme de l’institut national des sciences appliquées de Lyon. Avant Terideal, il a été chef d’agence pour la SCREG IDFN puis directeur général du groupe SEGEX.
Andréa Lemasson est la secrétaire générale CAPEB Loire-Atlantique, participe à la démarche de pacte de logistique urbaine de Nantes Métropole. Très au fait des problématiques des petits artisans du bâtiment sur l’accessibilité au centre-ville (circulation, stationnement, verdissement des flottes).
Béatrice Agamennone, EM, est Adjointe au Maire de Metz à l’aménagement des espaces publics, mobilités et espaces verts, 5e Vice-Présidente Mobilité et transports à Metz Métropole, Déléguée titulaire au sein de la commission Mobilités et infrastructures – voirie. Diplômée de l’École nationale des travaux publics de l’État de Vaulx-en-Velin. Ingénieure des ponts, eaux et forêts. Directrice adjointe du Cerema Est (Centre d’études et d’expertise sur les risques l’environnement la mobilité et l’aménagement)
Jean Michel Genestier est maire UDI du Raincy depuis les élections de 2020. Engagé en politique en 1980 avec Raymond Mège, ancien maire. En 1981, il devient président des jeunes UDF. Fait partie des élus de la ville depuis 1983, a travaillé en 1995 avec Eric Raoult, son prédécesseur à la mairie, dont il deviendra le principal opposant en 1996. Il est conseiller délégué à la logistique métropolitaine. Côté professionnel, après Véolia propreté, il a intégré SNCF Géodis dont il est aujourd’hui le directeur général adjoint.
Thibaut Guiné est conseiller métropolitain, délégué à la logistique urbaine à Nantes Métropole et assistant d’éducation au Lycée François Arago de Nantes. En 2014, il a été vice-président de l’UNEF Nantes et lors des municipales de 2020 sous la bannière de Générations, dont il est le co-animateur, rejoint Johanna Rolland, maire de Nantes. A la ville de Nantes, il est conseiller municipal en charge des contrats de proximité.
Nicolas Patriarche, UMP est Président de Pau Béarn Pyrénées Mobilités, Maire de Lons, vice-président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et conseiller départemental des Pyrénées Atlantique. Il a été conseiller particulier de Jean Castaings, président du Conseil général de 2008 à 2011. Il est adjoint au maire de Lons, en charge des travaux et du développement durable et délégué UMP de la 1ere circonscription. Il est responsable de la SPL PAU BEARN PYRENEES RESTAURATION
Marie Zehaf née en 1960, diplômée de l’institut en soins infirmiers de Besançon j’ai exercé le métier d’infirmière pendant 23 ans dans la fonction publique,et depuis 2008 , j’exerce en libéral. Je réside à Besançon.
Engagée dans le milieu associatif, et adhérente au parti socialiste, j’ai été sollicitée en 2014 par le maire sortant Jean Louis Fousseret pour figurer sur la liste des municipales. C’est ainsi que je me suis vue confier la mission d’adjointe à la Voirie et aux Espaces Publics de 2014 à 2020 .Mission qui m’a passionnée puisqu’elle touche à la proximité et au cadre de vie de nos concitoyens.
Réélue sur la liste de coalition des partis de gauche et des écologistes en 2020 sur la liste d’Anne Vignot, je suis conseillère municipale déléguée à la voirie de proximité pour la ville de Besançon et Vice-Présidente Transports, Mobilités et Stationnement pour la communauté urbaine du grand Besançon.
Diplômé de l’ESSEC, Philippe Barbier débute sa carrière en tant que Secrétaire Général Adjoint de la ville de Roubaix, puis intègre le Groupe Bonduelle en 1982 en tant que Directeur Logistique avant de devenir Directeur des exploitations de Bonduelle Groupe de 1985 à 1987. Il prend ensuite la Direction Générale de Bonduelle Nord Europe à Bruxelles en 1987 avant de rejoindre le Groupe Pomona en 1992 en tant que Directeur de la Branche Passion Froid. Il est nommé Membre du Directoire en 1996, Co-Président en 1999, puis Président du Directoire en 2006. En mars 2018, quittant ses fonctions opérationnelles, il est nommé Vice-Président du Conseil de Surveillance du Groupe Pomona. Il est le président de la CGI depuis juin 2018.
Etienne Chaufour est Directeur Île-de-France et Directeur en charge des mobilités et de l'éducation-petite enfance de l'organisation France Urbaine. Il est également maire honoraire de Juvisy (Essonne) et ancien vice-président du département de l'Essonne et du STIF(IdFM).
Diplômée de Sciences Po Paris, Anaëlle Contrepois intègre Intercommunalités de France en 2020 en tant que chargée d’études sur la production énergétique locale avant de devenir chargée d’études transition écologique. Dans ce cadre, elle a travaillé sur les sujets de mobilité et logistique et a suivi les travaux du programme InTerLUD, dont Intercommunalités de France est membre du Comité de Pilotage.