Rencontre Nationale InTerLUD 2022
08:30 - 16:00
Rencontre Nationale InTerLUD 2022
08:30 - 16:00
Yann Tréméac est chef adjoint du service Transport et mobilités de l’Ademe
Hélène de Solere a été cheffe de projet logistique urbaine au Cerema puis directrice de projets Logistique, depuis mars 2020. Elle a travaillé auparavant notamment pour la métropole de Lyon, la DREAL Rhône Alpes sur les risques et inondations. Elle est diplômée de l’institut national des sciences appliquées de Lyonet ingénieur des travaux publics de l’Etat.
Jean-André a travaillé pendant plus d’une vingtaine d’années à l’AFT au sein du département Etudes et recherche puis en tant que directeur des relations institutionnelles et des études, participé et supervisé de nombreux programmes nationaux, tels Objectif CO2, européens ou internationaux, notamment avec l’Union européenne et l’AFD. Grand spécialiste du transport et de la logistique, il a participé notamment à la rédaction du rapport de France Logistique 2025, il crée en 2020 avec l’appui de la CGI, Logistic Low Carbon afin de s’engager dans le
programme InTerLUD.
Présidente de France Logistique, Anne-Marie Idrac est par ailleurs Haute représentante du Gouvernement français pour le développement des véhicules autonomes. Anne-Marie Idrac a été secrétaire d’État aux Transports, députée des Yvelines, présidente de la RATP, présidente de la SNCF, secrétaire d’État au Commerce extérieur, et présidente du Conseil de Surveillance de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Elle est actuellement administratrice de Total Energies, Air France KLM, SANEF, présidente du Conseil d’orientation de l’École des Affaires publiques de Sciences Po Paris, et consultante.
Des formes de gouvernance agiles pour piloter cette nouvelle dynamique
Le diagnostic : premier jalon de la démarche
La concertation : le temps de la construction des solutions
Nicolas Hyvernat est vice-président de Vienne Condrieu Agglomération en charge des mobilités et des transports, également vice-président du SMTAML (Syndicat des Mobilités des Territoires de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise), et Maire de Chuzelles.
Thibaut Guiné est conseiller métropolitain, délégué à la logistique urbaine à Nantes Métropole et assistant d’éducation au Lycée François Arago de Nantes. En 2014, il a été vice-président de l’UNEF Nantes et lors des municipales de 2020 sous la bannière de Générations, dont il est le co-animateur, rejoint Johanna Rolland, maire de Nantes. A la ville de Nantes, il est conseiller municipal en charge des contrats de proximité.
George-Eric Clary a une Ddouble formation scientifique et managériale (DEA Université Technologique de Compiègne en 90 + MBA HEC 92). Après un parcours en France et à l’international dans des entreprises de grande consommation comme Henkel ou encore SCA à des fonctions de responsabilités marketing, commerciales puis au sein de la Direction de Centre de Profit jusqu’en 2011, année où il a intégré l’univers du Commerce de Gros en tant que DG de PME. Il est depuis 2017, Directeur Régional chez Pomona, d’abord en région Centre puis ensuite en Pays de Loire.
Béatrice Agamennone, EM, est Adjointe au Maire de Metz à l’aménagement des espaces publics, mobilités et espaces verts, 5e Vice-Présidente Mobilité et transports à Metz Métropole, Déléguée titulaire au sein de la commission Mobilités et infrastructures – voirie. Diplômée de l’École nationale des travaux publics de l’État de Vaulx-en-Velin. Ingénieure des ponts, eaux et forêts. Directrice adjointe du Cerema Est (Centre d’études et d’expertise sur les risques l’environnement la mobilité et l’aménagement)
Diplômé d’un Master « Sciences des Territoires » spécialité Urbanisme et Projet Urbain à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, Emilie Clair occupe depuis le 1er janvier 2022 le poste de chargée de mission logistique urbaine et bruit au sein de la Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole. Ses expériences passées dans le public et dans un cabinet d’étude en mobilité/déplacements lui permettent d’appréhender le sujet de la logistique urbaine dans toutes ses composantes et de comprendre les enjeux de l’ensemble des acteurs impliqués. Elle compte également sur les nombreux échanges organisés dans le cadre du programme d’InTerLUD pour rechercher des solutions innovantes et cohérentes sur le territoire bisontin.
Chef de projets mobilité durable à la Direction des mobilités et des transports de Sète agglopôle méditerranée. En charge de :
- La logistique urbaine durable
- La politique cyclable
- Le covoiturage
- L’autopartage
- Les bornes de recharges pour véhicules électrique
- Référent qualité de l’’air
Pauline Martin est déléguée régionale IDF/Centre et anime la commission logistique urbaine de la Fédération Nationale des Transports Routiers. La FNTR est la plus importante organisation professionnelle de transporteurs en France, forte de ses 5200 adhérents sur toute la France. Au titre de ses fonctions elle accompagne les professionnels dans la défense de leurs intérêts et contribue également aux réflexions sur les enjeux de la logistique urbaine pour les entreprises du TRM
Fondateur de CBH en 2016, le groupe détient le Hard Rock Cafe Lyon, Le Grand Réfectoire, l’Officine, deux restaurants Ciao Nonna et un restaurant Dean&David sur Lyon et sa métropole. Elu Président de la branche Restaurants à l’UMIH du Rhone depuis 2021.
Problématiques fréquemment abordées dans les ateliers
Présentation de fiches/plans d’actions issus de collectivités avancées
Philippe Vergnaud est élu en charge du commerce pour le Grand Angoulême et conseiller municipal d'Angoulême
Géographe de formation, elle a découvert le concept de développement durable durant ses études. Convaincue du rôle majeur des collectivités dans l'aménagement territorial, elle travaille depuis 13 ans dans la fonction publique, d'abord sur le thème de l'énergie, de l'habitat et des déchets puis depuis 2019 sur le thème de la mobilité. Sujet complexe et passionnant de par la palette de solutions et d'actions qu'il faut combiner pour relever des enjeux sociétaux majeurs, elle travaille essentiellement sur les offres de transport de personnes. Grâce à INTERLUD, elle a pu engager des réflexions autour du transport de marchandises, que la collectivité doit également appréhender et accompagner. Elle apprend tous les jours aux côtés des acteurs économiques et de nos partenaires engagés. La méthode de projet qu'elle maîtrise et son appétence pour le travail en concertation sont également deux éléments facilitant la mise en œuvre de ce nouveau dispositif.
Après 10 années dans le pilotage de grands projets urbains, Maëlick Khouri a rejoint le Département des Mobilités de Nantes Métropole. Il a en charge principalement la coordination de la stratégie de logistique urbaine et le pilotage de la mise en oeuvre de la Zone à Faibles Emissions.
Joanne Prévost a créé en centre-ville de Pau et dirige l’Atelier d’encadrement « Le Chat Rouge », atelier de production de cadres et boutique de fournitures pour l’encadrement et les loisirs créatifs ainsi que d’œuvres d’artistes originales ou reproductions. « Artisan en métier d’art », elle travaille avec son équipe et ses partenaires pour une clientèle de particuliers, de professionnels (musées, artistes, photographes, organisateurs d’expositions), d’entreprises et de collectivités. L’activité d’encadrement engendre des flux, divers, critiques pour son activité : flux de personnes, bien sûr, clients et professionnels, et flux matériels : approvisionnement par les fournisseurs de matières et composants, réception puis restitution des œuvres confiées par les clients, enlèvements et livraisons, etc. S’y ajoute la problématique des déchets, même si l’entreprise maximise le réemploi des matériaux d’emballage et alimente des associations en chutes de fabrication.
Diplômé de la faculté de Droit de Pau et des Pays de l'Adour (Master2 Droit des Affaires). Après un court passage dans un cabinet d'un mandataire judiciaire (1 année), il intègre la Fédération du Bâtiment au niveau Régional en tant que secrétaire général Adjoint en charge des affaires sociales et de la formation en Aquitaine. En 2000, il rejoint la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics des Pyrénées Atlantiques en tant que Secrétaire Général Adjoint, en charge du conseil juridique auprès de tous les adhérents du Département et en 2018 Secrétaire Général de la Fédération.
Nouveaux services numériques pour décarboner le transport de marchandises : Aires de livraison et ZFE-m
Bonnes pratiques : vidéo de présentation des bonnes pratiques recensées
S'engager dans la démarche : méthodologie, outils et formations pour les collectivités
Formation : des ressources pour répondre aux nouveaux besoins des acteurs économiques afin de les aider à faire face aux transformations.
Jean-Charles Kohlhass est vice-président de la métropole de Lyon, en charge des déplacements, intermodalités et de la logistique urbaine. Il est élu de la circonscription Lônes et Coteaux.
Jean-Philippe s’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques liées au transport et à la logistique. Après avoir travaillé à l’AFT sur la thématique de la formation (initiale et continue), il a été en charge du département Transport et Environnement ainsi que du pilotage du programme CEE EVE à la CGI (confédération française du commerce de gros). Il est actuellement chef de projet numérique et développement services aux entreprises sur le programme Interlud. Il s’intéresse tout particulièrement aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Chef de projet Mobilité au sein du Pôle Aménagement du territoire du Valenciennes Métropole, Marc Dezetter intervient sur les projets transversaux croisant les enjeux de transition écologique et d’attractivité du territoire. Son parcours professionnel lui a permis de se spécialiser dans l’accompagnement des politiques publiques de transports (voyageurs et marchandises) ainsi que dans l’animation de démarches partenariales à différentes échelles territoriales.
Diplômée du Master en Commerce International de l’École Supérieur de Commerce de Bordeaux (Kedge), Lucie Carriou a travaillé une dizaine d’années dans le secteur privé avant de rejoindre le Cerema. Elle a été responsable de la coordination de la supply chain de clients grands comptes chez le transporteur et logisticien Geodis, puis travaillé à Boston (EU) en tant que responsable de projets dans une association locale. Son parcours lui a permis d’acquérir de solides connaissances sur le monde de la logistique, urbaine et mondiale, avec une vision des enjeux à la fois des acteurs privés et publics. Elle pilote actuellement le déploiement du programme national InTerLUD sur une quinzaine de collectivités en régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Elle coordonne également la mise à jour de la méthodologie de l’Ademe en concertation avec les partenaires du programme.
Servane a débuté sa carrière comme auditrice et consultante RSE au sein du cabinet Mazars en 2014. Elle a rejoint l’équipe Développement Durable du Groupe STEF début 2020 en tant que Chef de projets Développement Durable. Elle a participé à la construction de la politique climat « Moving Green ». Elle accompagne, aujourd’hui, les équipes STEF dans le déploiement de projets environnementaux, et est également amenée à travailler sur des sujets transverses RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Au croisement de ses compétences en édition, formation et conduite de projets, Stéphanie poursuit sur sa veine entrepreneuriale pour imaginer et expérimenter des contenus de formation en phase avec les besoins des acteurs de la logistique et en coopération avec les acteurs de la formation.
Président du GART, Louis Nègre est aussi maire de Cagnes-sur-Mer & vice président à la communnauté d'agglomération Nice Côte d'Azur depuis 2002. Il a été conseiller général du département des Alpes Maritime de 1998 à 2008 & sénateur des Alpes Maritimes de 2008 à 2014. C'est sous ce mandat, qu'il est rapporteur du Grenelle 2 au sénat, chargé d'une mission sur le climat, les véhicules décarbonés auprès du ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertezs et des négociations. En 2011, il a publié le "Livre Vert sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques et il est l'auteur du Rapport sur la dépénalisation & la décentralisation des amendes de stationnement. Il a été professeur d'éducation physique à l'Université de Nice. Il est détenteur des Palmes académiques (1995), Chevalier de la Légion d'Honneur (2005) et Officier de l'Ordre de Saint Charles de Monaco (2011).
Polytechnicien, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Pascal BERTEAUD, est directeur général du Cerema depuis mai 2018. Il est également président de l'Office international de l'eau. Il a été notamment directeur général de l'IGN, directeur général d'EPAMARNE-EPAFRANCE, directeur de l'eau au ministère de l'écologie, et membre de plusieurs cabinets ministériels.
Vice-Président du Conseil de surveillance du Groupe Pomona, Président de la Confédération du commerce de gros (CGI) depuis 2018, Philippe Barbier, 67 ans, a été réélu Président de la CGI pour un mandat de 3 ans, à l’issue de l’Assemblée générale annuelle de celle-ci le 15 juin 2021. Depuis, la CGI est devenue la CGF – Confédération des Grossistes de France lors de son Assemblée générale le 16 juin 2022. Membre du Bureau de la Confédération depuis 2012, il était depuis 2015 vice-Président en charge des relations avec les fédérations. Diplômé de l’ESSEC, Philippe Barbier débute sa carrière en tant que Secrétaire Général Adjoint de la ville de Roubaix, puis intègre le Groupe Bonduelle en 1982 en tant que Directeur Logistique avant de devenir Directeur des exploitations de Bonduelle Groupe de 1985 à 1987. Il prend ensuite la Direction Générale de Bonduelle Nord Europe à Bruxelles en 1987 avant de rejoindre le Groupe Pomona en 1992 en tant que Directeur de la Branche Passion Froid. Il est nommé Membre du Directoire en 1996, Co-Président en 1999, puis Président du Directoire en 2006. Philippe Barbier est Administrateur de l’UNCGFL, Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes, depuis 2012. En mars 2018, quittant ses fonctions opérationnelles, il est nommé Vice-Président du Conseil de Surveillance du Groupe Pomona. Philippe Barbier est également Trésorier d’AKTO, Administrateur de France Logistique depuis 2018 et devient membre du Conseil exécutif du Medef en janvier 2022.
Etienne Chaufour est Directeur Île-de-France et Directeur en charge des mobilités et de l'éducation-petite enfance de l'organisation France Urbaine. Il est également maire honoraire de Juvisy (Essonne) et ancien vice-président du département de l'Essonne et du STIF(IdFM).
Xavier-Yves Valère est depuis 2021, conseiller politiques de fret et de logistique au cabinet du directeur général de la DGTIM.
Martine Filleul est sénatrice depuis septembre 2017, Secrétaire du Sénat, membre de la
commission de l'aménagement du territoire et du développement durable et vice-présidente de la
délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle est rapporteur du rapport sénatorial sur la logistique urbaine durable.
Mathieu Fernandez est chef de projet à la Direction Générale des Infrastructures de Transport et des Mobilités (DGITM). Il porte un projet de start-up d'Etat baptisé DiaLog, visant à améliorer la diffusion de la réglementation de circulation et de stationnement relative aux poids lourds
Guillaume Desveaux est directeur du développement d’ALEIA. Il préside AI Cargo Foundation, une association pour aider la transition énergétique de secteur de la logistique. Ingénieur Informatique & télécom, il a effectué sa carrière dans des entreprises du numérique (SFR, CISCO…). Il a créé le cabinet d’innovation InnOpen puis a rejoint l’institut Polytechnique de Paris comme Directeur du projet AIDA (centre d’innovation en IA).
Jean-Philippe s’intéresse depuis plusieurs années aux problématiques liées au transport et à la logistique. Après avoir travaillé à l’AFT sur la thématique de la formation (initiale et continue), il a été en charge du département Transport et Environnement ainsi que du pilotage du programme CEE EVE à la CGI (confédération française du commerce de gros). Il est actuellement chef de projet numérique et développement services aux entreprises sur le programme Interlud. Il s’intéresse tout particulièrement aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
François Guitton est délégué à l’action professionnelle à la FNTR, la plus importante organisation professionnelle de transporteurs en France, forte de ses 5200 adhérents sur toute la France. Il anime les groupes de travail sur des thématiques ‘’métiers’’ et par secteur d’activité. Il coordonne les projets transverses, comme la qualité de vie au travail, l’attractivité et la fidélisation des salariés. Il veille à la mise en place d’une stratégie de prévention des risques et de santé au travail. Il accompagne les professionnels du Transport Routier de Marchandises vers le digital et dans les projets du véhicule autonome.
Au croisement de ses compétences en édition, formation et conduite de projets, Stéphanie poursuit sur sa veine entrepreneuriale pour imaginer et expérimenter des contenus de formation en phase avec les besoins des acteurs de la logistique et en coopération avec les acteurs de la formation.
Nicolas Berthelot, Responsable de la Fabrique des géocommuns à l'IGN et ex-responsable à l'ouverture des données à transport.data.gouv.fr
Florence Toilier est ingénieure de recherche à l’ENTPE, en poste au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET). Spécialisée dans l’analyse de données, la modélisation et le développement informatique, son activité est principalement structurée autour des projets liés au Transport de Marchandises en Ville (enquêtes Transport de Marchandises en Ville, développement des modèles Freturb et Silogues et assistance aux utilisateurs, prospective des mouvements de marchandises en ville).
Titulaire d’un Doctorat en Sciences Sociales, Mention Géographie, Aménagement Urbanisme, Mathieu Gardrat est ingénieur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, en poste au LAET). Son activité est articulée autour des méthodes d’enquêtes, du traitement de données et de la modélisation. Il a activement participé à de nombreux projets de recherche relatifs au transport de marchandises et à la ville depuis 2011 (Enquêtes Transport de Marchandises en Ville, développement de Freturb et Silogues). Il pilote des enquêtes sur l’e-commerce et anime la chaire Lyon Urban Goods Movements.
Diplômée du Master en Commerce International de l’École Supérieur de Commerce de Bordeaux (Kedge), Lucie Carriou a travaillé une dizaine d’années dans le secteur privé avant de rejoindre le Cerema. Elle a été responsable de la coordination de la supply chain de clients grands comptes chez le transporteur et logisticien Geodis, puis travaillé à Boston (EU) en tant que responsable de projets dans une association locale. Son parcours lui a permis d’acquérir de solides connaissances sur le monde de la logistique, urbaine et mondiale, avec une vision des enjeux à la fois des acteurs privés et publics. Elle pilote actuellement le déploiement du programme national InTerLUD sur une quinzaine de collectivités en régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Elle coordonne également la mise à jour de la méthodologie de l’Ademe en concertation avec les partenaires du programme.
Ingénieur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Cédric BARIOU dispose d’une solide expérience dans les domaines du transport de marchandises et de de la logistique urbaine. Il est reconnu spécialiste du domaine Transport Durable depuis 2012. Il pilote actuellement le déploiement du programme national InTerLUD, réalisation de chartes logistiques urbaines sur des collectivités en régions PACA et Occitanie et assure des formations pour les référents des collectivités en logistique urbaine. Il pilote des travaux sur la numérisation de la réglementation de circulation des marchandises en ville. Il mène également des projets sur la logistique des circuits courts alimentaires en région PACA. Il a développé une solide expérience sur l’organisation des chaines logistiques de transport de marchandises à différentes échelles (axe Rhône Saône, Métropoles, zone portuaires, plateformes multimodales).
Hélène de Solere est cheffe de projet logistique urbaine au Cerema depuis mars 2020. Elle a travaillé auparavant notamment pour la métropole de Lyon, la DREAL Rhône Alpes sur les risques et inondations. Elle est diplômée de l’institut national des sciences appliquées de Lyon et ingénieur des travaux publics de l’Etat.
Consultant-Développeur et co-fondateur d'ALLOHOUSTON, j'accompagne InTerLUD dans le cadrage, la conception et la réalisation des solutions digitales qui font partie de l'écosystème des solutions mises en place par le programme