Questions/Réponses

1. Qu'est ce que le programme InTerLUD?

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le ministère de la Transition écologique a retenu, le 27 février 2020, le programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD).

Ce programme a pour vocation de créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport de marchandises décarboné et plus économe en énergie.

Plus d'infos ici: https://www.interlud.green/

2. Qu'est ce que le verdissement des flottes?

Verdissement des flottes, c'est le remplacement progressif de véhicules polluants par des véhicules à faibles émissions ou des véhicules "propres". Verdir sa flotte peut passer par l'acquisition de nouveaux véhicules (camions, véhicules utilitaires...) à faibles émissions ou "propres", ou opter pour la solution du rétrofit qui permet aujourd'hui de transformer par exemple un véhicule à moteur thermique en véhicule électrique.

3. Quel est le public visé par cet événement?

Cet événement vise en particulier des transporteurs, des grossistes, des artisans et commerçants, des professionnels du BTP (Construction, Bâtiment et Travaux Publics).

4. Comment se déroulera l'exposition des véhicules?

L'exposition des véhicules sera ouverte dès 8h sur le parking SUD du Stade des Alpes. Venez découvrir entre 8h et 8h45, autour d'un café et de quelques viennoiseries, les véhicules exposés par nos partenaires. Il y aura entre autres, des camions, des véhicules utilitaires et des vélos cargos, que des véhicules à faibles émissions. L'exposition reprendra à 12h10 après les différentes tables rondes de la matinée. Elle prendra fin à 13h30 à la fin des essais de véhicules.

5. Comment s'inscrire aux essais de véhicules?

Pour participer aux essais de véhicules offerts par nos différents partenaires, il suffit juste de s'inscrire. Lors de votre inscription, il faudra juste cocher si vous voulez essayer un camion, véhicule utilitaire ou un vélo cargo. Petite précision, nous offrirons qu'un seul essai par personne.

6. Comment se dérouleront les rendez-vous en binôme entre professionnels?

Le rendez-vous retours d'expérience durera maximum 10 minutes. C'est un rendez-vous entre un professionnel qui a réussi le verdissement de sa flotte et un professionnel qui est à la recherche d’informations sur le verdissement de flottes. Inscrivez vous et venez rencontrer des professionnels qui ont accepté de partager leurs expériences sur le verdissement des flottes.

7. Qu'est ce qu'un stand "bonnes pratiques"?

De 10h (jusqu'à 13h30), venez à la rencontre de nos partenaires au niveau de l'espace alloué aux stands pour découvrir les solutions de véhicules à faibles émissions/"propres" qu'ils proposent. A noter que l'espace stands est différent de l'espace d'exposition des véhicules.

8. Qu'est ce la Task Force sur la transition énergétique du Transport Routier?

Pour répondre à la demande des transporteurs, le ministère des Transports a organisé une large concertation à travers une « Task-Force », qui réunit les transporteurs, les constructeurs de véhicules et les énergéticiens afin d’établir une convention entre l’ensemble de ces acteurs.

Initialement, l’objectif des travaux de cette Task-Force était de parvenir d’ici l’été 2021 à une convention d’objectifs entre les transporteurs, les constructeurs de véhicules et les énergéticiens visant à :

-Répondre aux attentes des transporteurs sur les choix et perspectives technologiques en termes de motorisation;
-Permettre de créer, par un processus itératif d’échanges, de nouvelles dynamiques en favorisant une vision commune à l’ensemble des acteurs sur les perspectives, orientations stratégiques, contraintes et priorités de chacun pour la poursuite de la transition énergétique du transport routier;
-Définir un ou plusieurs scénarios de décarbonation du secteur du transport routier de marchandises au plus tard en 2050 sur la base des usages des transporteurs (distribution urbaine, transport courte distance, transport régional et transport longue distance);
-Fixer des jalons de court (2022-2025), moyen (2030-2035) et long (2040) termes en raisonnant par type de motorisation et segments de véhicules;
-Favoriser une vision commune sur les perspectives, orientations stratégiques, calendriers, contraintes et priorités de chacun pour la poursuite de la transition écologique du transport routier de marchandises.


Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 301 de la Loi Climat et Résilience avec pour objectif l’élaboration d’une feuille de route décarbonation au plus tard au 1er janvier 2023 et dans la perspective d’une Loi de programmation énergie climat attendue pour le 1er juillet 2023.

Source: Conclusions intermédiaires n°2 établies par la FNTR, OTRE et TLF