Samedi 21 septembre 2024,
10:00 - 16:30

Journées du Patrimoine - Visite de la station de traitement des eaux usées de la Métropole du Grand Nancy (à Maxéville -54)

Venez découvrir samedi 21 septembre, les étapes de traitement de la station de traitement des eaux usées (STEU) du Grand Nancy : une installation essentielle pour la préservation de l'environnement ! SOVEM, l’exploitant de la station pour le compte du Grand Nancy, vous ouvre les portes de la STEU et vous accompagne durant cette journée.


Douche, vaisselle, chasse d’eau… autant de gestes quotidiens qui nécessitent de l'eau.
Une fois utilisée, cette eau salie, appelée eau usée, est acheminée vers la station de traitement de la Métropole du Grand Nancy
pour être nettoyée à travers différentes étapes qui permettent de la transformer en eau propre, avant d'être restituée à la nature !
Une découverte à ne pas manquer : inscrivez-vous aux visites guidées avec le CPIE de Nancy Champenoux et les équipes de Sovem !

Venez également découvrir nos stands et ateliers tout au long de la journée (détails à retrouver dans la partie agenda)




Pour en savoir plus ... 


La gestion de l’eau et celle des eaux usées font partie des missions fondatrices de la Métropole du Grand Nancy, et ce depuis la création du District Urbain en 1959. Dans ce cadre, le Grand Nancy a construit et exploite une station de traitement des eaux usées située à Maxéville, mise en service en 1971. Cette station répond aux contraintes à la fois réglementaires, environnementales, économiques et sociétales définies.
Chaque habitant rejette quotidiennement environ 135 litres d’eaux usées. Située à Maxéville, la station de traitement des eaux usées traite les effluents des 20 communes du Grand Nancy ainsi que celles des communes de Champigneulles, Frouard et Pompey.

La station de traitement des eaux usées comporte deux filières de traitement :
• Une filière urbaine avec une capacité de 350 000 équivalents-habitants.
• Une filière industrielle qui reçoit les effluents des Brasseries de Champigneulles avec une capacité de 150 000 équivalents-habitants.

Après dépollution, l’eau est analysée à plusieurs reprises quotidiennement afin de s’assurer du respect des normes en vigueur avant de rejoindre la rivière Meurthe.


logotypecpie300-knwqikno.JPG

En partenariat avec le CPIE 54 de Nancy-Champenoux. 


Pour les visiteurs venant en voiture, merci de vous garer sur le parking du Super U (juste en face de la Station de traitement des eaux usées).



screenshot-2024-08-05-145036-susj6tdq.png

screenshot-2024-08-05-145156-cb0vctrq.png