
Conférences Lorraine

Conférences Lorraine
Conférence menée par Martin Laviale Enseignant Chercheur à l'Université de Lorraine.
La transition énergétique repose sur l'avancement des technologies permettant de produire et stocker de l’énergie de manière durable à partir de ressources comme le vent, le soleil ou l’énergie potentielle. Les métaux et l’énergie sont des éléments centraux de cette transition, étant étroitement liés.
Dans cette présentation, après avoir introduit les enjeux liés à l’approvisionnement en ressources pour la transition énergétique, nous mettrons l'accent sur les batteries lithium-ion. Nous présenterons la technologie, les défis de recherche et développement, ainsi que les divers procédés de production des matières premières pour ces batteries, en portant une attention particulière au lithium. Nous aborderons également les défis du recyclage des batteries lithium-ion pour démontrer comment l’économie circulaire est intégrée dans la chaîne de valeur de ces batteries.
Conférence menée par Alexandre Chagnes enseignant chercheur à l'Université de Lorraine.
Pour mieux comprendre comment le climat fonctionne et ses liens avec le cycle du carbone, et les mécanismes de contrôle de la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère, Guillaume Paris, géochimiste, présentera comment le climat évolue, à la fois naturellement au cours de l'histoire de notre planète et sous le coups des activités humaines depuis 200 ans, avec un focus sur les conséquences attendues de la crise climatique actuelle.
Pour mieux comprendre comment le climat fonctionne et ses liens avec le
cycle du carbone, et les mécanismes de contrôle de la concentration en
dioxyde de carbone dans l’atmosphère, Guillaume Paris, géochimiste,
présentera comment le climat évolue, à la fois naturellement au cours de
l'histoire de notre planète et sous le coups des activités humaines
depuis 200 ans, avec un focus sur les conséquences attendues de la crise
climatique actuelle.
Intervention croisée entre Martin Laviale Enseignant Chercheur à l'Université de Lorraine et Marie Pierre Dussine économiste et maître de conférence à l'Université de Lorraine.
La biodiversité et l'Homme par Martin Laviale enseignant chercheurs à l'Université de Lorraine
Intervention de Marie-Pierre Dussine sur les services écosystémiques de la biodiversité.
Intervention de Renaud Evrard psychologue travaillant sur l'éco-anxiété.
Benjamin Grelier chercheur au laboratoire du LOTERR interviendra sur l'utilisation de nos ressources en eau dans le Grand-Est.
Laure Giambérini Enseignante chercheuse et directrice du laboratoire du LIEC
interviendra quant à elle sur la qualité des ressources en eau et
l'impact des métaux sur nos cours d'eau avec toujours un focus sur le
Grand-Est.
Suite à un trop grand nombre de désistements dû à la grève la journée est annulée.
3 conférences :
9h30 - 11h30 Ressources avec Laure Giambérini Enseignante chercheuse et directrice du laboratoire du LIEC interviendra quant à elle sur la qualité des ressources en eau et l'impact des métaux sur nos cours d'eau avec toujours un focus sur le Grand-Est.
Intervention D'Alexandre Chagnes sur les batteries Lithium Ion : La transition énergétique repose sur l'avancement des technologies
permettant de produire et stocker de l’énergie de manière durable à partir de ressources comme le vent, le soleil ou l’énergie potentielle.
Les métaux et l’énergie sont des éléments centraux de cette transition, étant étroitement liés
Repas possible à l'IRA 10,29 en monnaie ou chèque paiement lors de l'émargement à 9h00.
13h00 - 15h00 Biodiversité - Perte de biodiversité par Phillipe Grandcolas
15h00-17h00 Climat- Conférence menée par Alain Clappier
La journée sur les transitions se déroulera dans l’amphithéâtre du CNFPT, 13 rue des Messageries 57000 METZ. Cet amphithéâtre est situé à proximité immédiate de la gare (5 min à pied).
En cas d’urgence vous pouvez contacter l'accueil du CNFPT METZ au 03.87.39.97.40.
Concernant le repas du midi, le CNFPT se trouve à proximité du centre commercial MUSE où vous avez la possibilité de vous restaurer. Il y a des restaurants, de la restauration rapide et des boulangeries.
Un accueil café sera servi à partir de 9h, la première conférence commencera à 9h30.
9h30 - 11h30 Ressources : Ressources intervention de Laure Giambérini Enseignante chercheuse et directrice du laboratoire du LIEC interviendra quant à elle sur la qualité des ressources en eau et l'impact des métaux sur nos cours d'eau avec un focus sur le Grand-Est.
13h00 - 15h00 Climat- le changement climatique par Alain Clappier
Intervention de Alain Clappier Enseignant chercheur à l'Université de Strasbourg, ses domaines d’étude sont les méthodes et des outils capables d’aider à la conception de stratégies énergétiques permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air.
15h00-17h00 Biodiversité- Perte de biodiversité par Luc Abbadie
Luc Abbadie est professeur émérite à Sorbonne Université où il a enseigné l'écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie.
Il a créé et géré plusieurs formations de niveau licence et master à caractère pluridisciplinaire. Il a été rapporteur du rapport Jouzel "Enseigner la transition
écologique dans le supérieur" (Janvier 2022). Il est actuellement membre du bureau du GREC francilien et vice-président du conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité.
Programme en cours de construction
Dans le cadre du cycle de formation des hauts fonctionnaires à la transition écologique, le CNRS a le plaisir de vous convier à une journée séminaire organisée et ouverte plus largement aux agents intéressés.
Cette journée vise à offrir une vision scientifique rigoureuse, accessible et actualisée des grands enjeux environnementaux à travers trois conférences thématiques animées par des chercheuses et chercheurs.
9h30 - 11h30 Conférence-débat 1 : Biodiversité agriculture : regards croisés avec Fabienne BARATAUD chercheuse à l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE) et Martin LAVIALE, enseignant chercheur à l’Université de Lorraine
11h30-13h00 repas
13h00 -15h00 : Conférence-débat 2 : La mécanique du climat, Guillaume PARIS, géochimiste, en binôme avec Johanne TROTIN, économiste, qui travaille notamment sur les approches comportementales des actions pro-environnementales ;
15h00-17h00 - Conférence- débat 3: La qualité des ressources en eauet l'impact des métaux sur nos cours d'eau avec un focus sur le Grand-Est, Laure GIAMBERINI, enseignante chercheuse et directrice du laboratoire du LIEC