Thierry Gauquelin, Professeur émérite à Aix-Marseille Université, écologue à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE) viendra expliquer ce qu’est la biodiversité et les menaces qui pèsent sur celle ci.
Deux scientifiques viendront vous présenter leurs expertises
sur le changement climatique et notamment son impact en région PACA.
Joël Guiot, directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire CEREGE de
l'Université Aix-Marseille, a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2005. Il est également coprésident du GREC-SUD, le Groupe d'experts sur le climat en PACA.
Nicolas Thouveny, coordinateur du Conseil du climat d’Aix-Marseille Université (AMU), est directeur et professeur du Laboratoire Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement à Aix-Marseille Université.
Deux scientifiques viendront vous présenter leurs expertises sur le changement climatique et notamment son impact en région PACA.
Joël Guiot, Directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire CEREGE de l'Université Aix-Marseille, a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2005. Il est
également coprésident du GREC-SUD, le Groupe d'experts sur le climat en
PACA.
Pierre Batteau est Professeur émérite en économie-Gestion à Aix-Marseille Université. Spécialiste de la finance, il est associé à plusieurs unités de recherche des sciences de la terre et de la vie et de l'écologie dans cadre de projets interdisciplinaires avec des écologues, des climatologues et des géologues (Université CNRS, CEA, IRD, INRA, IRSTEA).
Christine Vallet-Coulomb, Maître de conférences en hydrologie à Aix-Marseille Université et chercheuse au CEREGE viendra présenter son expertise sur les contraintes et menaces qui pèsent sur la ressource en eau.
Deux scientifiques viendront présenter leurs expertises sur la biodiversité au Centre de valorisation des ressources humaines (CVRH) d'Aix-en-Provence.
Thierry Gauquelin,Professeur émérite à Aix-Marseille Université et écologue à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE) viendra expliquer ce qu’est la biodiversité et les menaces qui pèsent sur celle ci.
Nathalie Boutin, chercheuse associée en Science de Gestion au CERGAM et coordinatrice de la Zone Atelier Santé–Environnement en Camargue viendra présenter ses travaux portant sur les enjeux de gestion de la biodiversité notamment sur des cas emblématiques de notre région (nos lagunes côtières méditerranéennes, la Camargue).
Christine Vallet-Coulomb qui est Maître de conférence en hydrologie à Aix-Marseille Université interviendra en
binôme avec Alberte Bondeau qui est chargée de recherche au CNRSet qui travaille à l’IMBE de Marseille sur la modélisation des interactions agriculture-climat-biodiversité.
Deux scientifiques viendront vous présenter leurs expertises sur le changement climatique et notamment son impact en région PACA.
Joël Guiot, Directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire CEREGE de l'Université Aix-Marseille, a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2005. Il est également coprésident du GREC-SUD, le Groupe d'experts sur le climat en PACA.
Olivier CHANEL est directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Il s’intéresse principalement à l’économie de la santé et de l’environnement et plus particulièrement sur les impacts du changements climatiques.
Cécile Albert qui est directrice de recherche à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) et Claire Lajaunie chercheur en Droit le de l'environnement au Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED)
Élodie Vercken est chercheuse en écologie à l’Université de Sophia Antipolis de Nice où elle étudie « les dynamiques des populations introduites ».
Christian Rinaudo est Sociologue, Professeur des Universités à l'Université Côte d'Azur et et directeur de l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences de la société et de l’environnement ».
En juillet 2017, un important incendie à ravagé des centaines d’hectares de forêt sur les sites protégés du Cap Lardier et du Cap Taillat. C’est 90 % des populations de tortues d’Hermann, protégées sur le cap Lardier, qui ont péri dans l’incendie. En réponse à cet évènement, le projet européen Cap Phœnix, a permis de rechercher et tester différentes techniques de restauration post-incendie faisant appel à des solutions fondées sur la nature. Par ailleurs, l’importance de la prise en compte du ressenti des habitants et agents gestionnaires et les différentes possibilités de transcender la mémoire post traumatique seront abordés.
La conférence-débat sera animée par Nicolas Viaux, enseignant chercheur à Université Côte d’Azur, géographe climatologue spécialisé dans le changement climatique et la pollution atmosphérique à l’échelle locale, responsable du parcours AIR du master Gestion de l’Environnement.
Malgré son intérêt écologique exceptionnel, la plaine de la Crau dans les Bouches-du-Rhône a connu de nombreuses dégradations (industrielles, agricoles,militaires) qui ont conduit à la perte de plus de 80% de sa surface originelle. Outre les opérations de conservation réalisées par la réserve naturelle des Coussouls de Crau gérée par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN PACA), de nombreux projets de restauration ont eu lieu depuis le milieu des années 2000 (réhabilitation d’un verger intensif, friches agricoles, restauration de sites de carrières, dépollution suite à fuite d’oléoduc, retrait d’une plaque de béton, dépollution de sites pollués par des munitions, etc.). Au cours d’une randonnée pédestre, vous pourrez discuter avec Thierry Dutoit de la pertinence de ses opérations sur la flore et la faune des Coussouls au regard de leurs succès et de l’existence d’alternatives.
Attention : Marche de 5 à 7km sur terrain plat mais caillouteux - Non accessible aux PMR
Le site de Font-Blanche est dispositif unique de l'INRAE qui vise à comprendre la réponse à court et long termes d’une forêt méditerranéenne aux variations de climat, avec un focus particulier sur l’impact de la sécheresse. Les principales variables d’intérêt sont la séquestration de carbone, la croissance des arbres, et la vulnérabilité au stress hydrique.
Le site est doté :
- d’une large gamme de capteurs automatiques (on parle de « forêt connectée »), à laquelle s’ajoutent des mesures manuelles.
- de plusieurs parcelles correspondant à différent niveaux de ressource en eau: témoin, exclusion partielle de pluie, et irrigation.
La visite comprendra :
- une présentation générale : enjeu environnemental et sociétal, grandes bases du fonctionnement d’une forêt, raison d’être du dispositif, résumé historique, positionnement au niveau national et international, et principaux résultats.
- un parcours dans les différentes parcelles, avec explication des différents instruments et mesures utilisés.
Irene Xueref-Remy est Physicienne au Comité National des Astronomes et des Physiciens (CNAP) et à l'Université Aix-Marseille. Elle travaille notamment sur la variabilité spatio-temporelle du CO2 atmosphérique aux échelles continentale, régionale et urbaine.
Nicolas Martin est Chargé de Recherche à l'Unité de recherche sur les Forêts Méditerranéennes. Ses recherches sont axées sur l'effet de la sécheresse sur le fonctionnement des arbres et des forêts (cycle de l'eau et du carbone). Il travaille également sur les liens entre sécheresse, dessèchement du combustible (c.à.d. des plantes) et danger d'incendie.
Cette visite de terrain permettra de visiter deux sites :
Le site O3HP est un site expérimental développé au sein d’une forêt de chênes pubescents sur le site de l’OHP. Les objectifs principaux du dispositif sont d’évaluer la réponse des forêts méditerranéennes, en terme de dynamique, fonctionnement et biodiversité, au changement climatique. Un dispositif expérimental d’exclusion de pluie permet de changer, sur une parcelle donnée comprenant plusieurs dizaines d’arbres, le régime des précipitations en modifiant notamment la période de sécheresse estivale. La parcelle soumise à ce changement climatique est ainsi comparée à une parcelle « témoin » et à une parcelle irriguée sans stress estival.
La tour ICOS installée à l'Observatoire de Haute Provence (OHP), haute de 100 m est une antenne régionale permettant de mesurer la contribution de la région en gaz à effet de serre (GES), de suivre son évolution en relation avec les changements climatiques et de mesurer l'impact des mesures de remédiation que la région va mettre en place.
Visite des travaux de réduction de la vulnérabilité, de restauration de l’Huveaune et de sa valorisation dans le secteur du Pont Heckel à Marseille, réalisés par l’EPAGE HuCA pour le compte de la Métropole AMP qui poursuivent 3 objectifs principaux :
• Objectif 1 : La diminution de la vulnérabilité aux inondations des bâtis et enjeux présents sur la zone d’aménagement et à l’aval, tout en assurant la sécurisation de bâtiments et berges fragilisés
• Objectif 2 : La restauration écologique des berges et du lit de l’Huveaune et des espaces connexes, par la renaturation de la ripisylve et de la zone humide sur le secteur, ainsi que le rétablissement de la continuité écologique
• Objectif 3 : L’amélioration du cadre de vie par la valorisation de la qualité paysagère du site et la réalisation d’une voie de mobilité douce le long de l’Huveaune et des aménagements associés.
Ce projet est mené en partenariat avec la Métropole AMP et la ville de Marseille, pour la mise en œuvre des travaux, mais également pour l’entretien du futur site.
Quelques chiffres clefs :
Pas de débordement jusqu’à une crue de 155m3/s – en comparaison le débit moyen interannuel de l’Huveaune sur ce secteur est de 1.01m3/s
150 habitants et 150 emplois protégés
65 000m3 de remblais évacués
1kml d’Huveaune restauré
10 000m2 d’espaces publics créés et mis à disposition des habitants
La conférence sera animée par Margot Chapuis qui est Maître de conférences à l'Université Cote d'Azur qui est une spécialiste des questions de gestion de l'eau et de la gestion des risques (inondation, mobilité fluviale) ainsi qu'Isabelle La Jeunesse qui est Maître de conférences en géographie de l'environnement l'Université Cote d'Azur et dont les recherches portent sur les impacts du changement climatique sur l'eau et les usages de l'eau.
La conférence sera animée par Élodie Vercken qui est chercheuse en écologie à l’Université de Sophia Antipolis de Nice où elle étudie « les dynamiques des populations introduites » et Christian Rinaudo qui est est Sociologue, Professeur des Universités à l'Université Côte d'Azur et directeur de l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences de la société et de l’environnement ».
Visite des travaux de réduction de la vulnérabilité, de restauration de l’Huveaune et de sa valorisation dans le secteur du Pont Heckel à Marseille, réalisés par l’EPAGE HuCA pour le compte de la Métropole AMP qui poursuivent 3 objectifs principaux :
• Objectif 1 : La diminution de la vulnérabilité aux inondations des bâtis et enjeux présents sur la zone d’aménagement et à l’aval, tout en assurant la sécurisation de bâtiments et berges fragilisés
• Objectif 2 : La restauration écologique des berges et du lit de l’Huveaune et des espaces connexes, par la renaturation de la ripisylve et de la zone humide sur le secteur, ainsi que le rétablissement de la continuité écologique
• Objectif 3 : L’amélioration du cadre de vie par la valorisation de la qualité paysagère du site et la réalisation d’une voie de mobilité douce le long de l’Huveaune et des aménagements associés.
Ce projet est mené en partenariat avec la Métropole AMP et la ville de Marseille, pour la mise en œuvre des travaux, mais également pour l’entretien du futur site.
Quelques chiffres clefs :
Pas de débordement jusqu’à une crue de 155m3/s – en comparaison le débit moyen interannuel de l’Huveaune sur ce secteur est de 1.01m3/s
150 habitants et 150 emplois protégés
65 000m3 de remblais évacués
1kml d’Huveaune restauré
10 000m2 d’espaces publics créés et mis à disposition des habitants