Intervenants
Intervenants
Paléoclimatologue, engagé sur les questions du changement climatique -
Directeur de recherche émérite CNRS / Cerege, Joël Guiot a écrit ou
contribué à plus de 200 articles scientifiques à comités de lecture et a
dirigé jusqu'en 2020 le Labex OT-Med. Il est co-président du GREC-SUD
et co-fondateur du MedECC. Contributeur au GIEC, il est l’un des auteurs
principaux du rapport « 1.5 °C ».
Directeur et professeur du Laboratoire CEREGE à Aix-Marseille Université, ses recherches se basent sur la planétologie terre interne, et la dynamique du climat et les grands cycles climatiques.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme Evidence for multiple paleomagnetic intensity lows between 30 and 50 ka BP from a western Equatorial Pacific sedimentary sequence (2006) ou encore Climatic and oceanographic changes in the North -East Atlantic reflected by magnetic properties of sediments deposited on the Portuguese margin during the last 340 ka (2002).
Alberte BONDEAU, chargée de recherche au CNRS. Elle travaille à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) de Marseille sur la modélisation des interactions agriculture-climat-biodiversité, dans le but de mieux comprendre les clés de la durabilité des agro-écosytèmes.
Maître de conférences en hydrologie, Chercheur CEREGE / AMU
Olivier CHANEL est directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille School of Economics (AMSE). Il s’intéresse principalement à l’économie de la santé et de l’environnement, et a codirigé un ouvrage sur l’environnement.
Juriste, Claire Lajaunie étudie les liens entre biodiversité et santé par des approches combinant droit environnemental, gouvernance multi-échelle, et les questions éthiques associées.
Directrice de recherche en écologie à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale1 , spécialisée en écologie du paysage.
Après une formation initiale à l’École polytechnique, Cécile Albert obtient un doctorat en écologie à l’université de Grenoble en 2009. Décrochant une bourse de mobilité Marie Skłodowska-Curie, elle rejoint l’année suivante l’université McGill, au Canada, pour trois ans. Depuis 2013, elle est chargée de recherche CNRS à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. Elle y poursuit ses recherches en écologie du paysage, une discipline qui vise à comprendre l’impact de l’agencement spatial des écosystèmes sur la biodiversité et les services écosystémiques. Croisant écologie fonctionnelle, écologie du paysage, biogéographie et modélisation, ses travaux s’attachent à identifier des solutions à un aménagement du territoire plus résilient aux changements climatiques et favorisant la cohabitation durable entre humains et non-humains. En 2021, elle est lauréate d’une ERC Starting Grant avec le projet SCALED. Elle est également membre du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.
Thierry Gauquelin est professeur émérite à Aix-Marseille Université et membre de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie marine et continentale (IMBE). Il s'intéresse depuis plus de quarante ans à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes forestiers, notamment méditerranéens et montagnards.
Isabelle La Jeunesse, maîtresse de conférences en géographie, focalise ses recherches sur l’impact des activités humaines sur l’eau et les modalités de gestion intégrée de cette ressource. Sa participation à des programmes européens a alimenté sa vision interdisciplinaire nécessaire à l'adaptation aux impacts du changement climatique.
Maître de conférences en géographique physique, Margot Chapuis mène des recherches sur ces thèmes de recherche :
Géomorphologie fluviale,
Gestion de l'eau, gestion des risques (inondation, mobilité fluviale)
Gestion intégrée des bassins versants et des écosystèmes associés
Irene Xueref-Remy est Physicienne au Comité National des Astronomes et des Physiciens (CNAP) et à l'Université Aix-Marseille. Elle travaille notamment sur la variabilité spatio-temporelle du CO2 atmosphérique aux échelles continentale, régionale et urbaine.
Nicolas Martin est Chargé de Recherche à l'Unité de recherche sur les Forêts Méditerranéennes. Ses recherches sont axées sur l'effet de la sécheresse sur le fonctionnement des arbres et des forêts (cycle de l'eau et du carbone). Il travaille également sur les liens entre sécheresse, dessèchement du combustible (c.à.d. des plantes) et danger d'incendie.
Le Parc national de Port-Cros, créé par le décret n°63-1235 du 14 décembre 1963, est un
établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la
transition écologique. Il est l'un des onze parcs nationaux français dont les missions sont :
la préservation des milieux naturels, des espèces endémiques et des patrimoines
l’éducation aux enjeux de la préservation et l’accueil du public
l’amélioration, le partage et la diffusion des connaissances
la contribution aux politiques régionales, nationales et internationales
Le premier juillet 2016, un arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
consacrait son nouveau périmètre en intégrant les communes signataires de la charte du
Parc national de Port-Cros : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, La Garde, Le Pradet et
Ramatuelle.
L’Etablissement emploie environ 70 agents permanents, auxquels s’ajoutent des agents
saisonniers, répartis sur 5 services (Hyères) et 4 secteurs territoriaux (Port-Cros et
Porquerolles formant l'unité territoriale des Iles d'Or, Giens Tombolo et le Cap Lardier sur
la commune de La Croix Valmer).
Le Parc national administre le Conservatoire botanique national méditerranéen de
Porquerolles, chargé de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières
menacées de Méditerranée. Le Parc national de Port-Cros est chargé, depuis 1999, d'une
mission de coordination pour la mise en place et le suivi du Sanctuaire International pour
les Mammifères Marins (Pélagos) .
Thierry Dutoit est Directeur de recherches au CNRS, ses travaux concernent plus particulièrement l’organisation à long terme, la résilience et la restauration écologique des communautés végétales.
Élodie Vercken, Directrice de recherche en écologie à l'INRAE à l'Institut Sophia Agrobiotech (ISA), mène des recherches sur l'étude de l'établissement et de l'expansion des populations introduites, avec un intérêt particulier pour les agents de contrôle biologique.
Christian Rinaudo est Sociologue, Professeur des Universités à l'Université Côte d'Azur et et directeur de l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences de la société et de l’environnement ».