Information

En octobre 2022, sous l’impulsion de la Première ministre, le ministre français de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas GUERINI, a lancé un chantier inédit de formation des agents publics à la transition écologique. La France est le premier pays à former tous ses agents publics aux enjeux environnementaux, pour inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques. La formation est un préalable à l’action et par souci d’exemplarité, ce chantier a débuté par la formation des plus hauts responsables de l’État. Elle sera déployée à l’ensemble des agents grâce à la mobilisation d’une communauté de plusieurs milliers d’agents formés pour animer des ateliers.

Cette formation vise à vous fournir des connaissances robustes sur les 3 crises, et ainsi, vous permettre de prendre des décisions opérationnelles en connaissance de cause.

Cette formation de 28 heures se compose de 4 modules :

- Le 1er module s’articule autour d’ateliers de sensibilisation aux trois crises ;

- Le 2e module vise à organiser des conférences-débats animées par des experts scientifiques. Chaque agent de l’Etat devra suivre les 3 conférences : une sur le climat, une sur la biodiversité, et sur les ressources naturelles ;

- Le 3e module consiste à organiser des visites de terrain avec des acteurs du territoire ;

- Le 4e et dernier module correspond au passage à l’action.

Dans l'onglet "S'inscrire" vous pourrez vous inscrire aux conférences-débat sur les thématiques "Climat", "Biodiversité" et "Ressources".
Ces conférences vous permettront de rencontrer des scientifiques et acquérir des connaissances sur les enjeux environnementaux et systémiques des trois crises.

ATTENTION : Vous devez suivre une seule conférence par thème (à savoir une sur le climat, une sur la biodiversité et une sur les ressources naturelles !