
Conférences-débats "Climat - Biodiversité - Ressources Naturelles" et visites de terrain en Guyane
au mardi 31 décembre 2024

Conférences-débats "Climat - Biodiversité - Ressources Naturelles" et visites de terrain en Guyane
au mardi 31 décembre 2024
Cette conférence sera animée par Stéphane TRAISSAC (AgroParisTech, UMR EcoFoG) et Emmanuel TILLARD (CIRAD).
Cette conférence a pour objectif de définir le concept de biodiversité et plus particulièrement des enjeux et des valeurs de la biodiversité. Après ce cadrage conceptuel, nous nous intéresserons à la forêt tropicale et à la biodiversité des sols en Guyane.
Cette conférence sera animée par Stéphane TAISSAC (AgroParisTech, UMR EcoFoG) et Fabian BLANCHARD (Ifremer).
Cette conférence sera animée par Marine BRESTEAUX (Météo-France), Guillaume BRUNIER (BRGM) et Marianne PALISSE (Université de Guyane).
Cette conférence a pour objectif de vous présenter les effets du changement climatique, les projections futures et les potentiels impacts à l'échelle mondiale et en Guyane. Dans un second temps, nous focaliserons notre discours sur les risques côtiers (érosion côtière et submersion marine), mais aussi sur la fluctuation naturelle du trait de côte en Guyane. Pour terminer, nous aborderons les notions d'adaptabilité et d'adaptation sur la frange côtière en s'appuyant sur des cas concrets en Guyane.
L'objectif de cette visite est de vous présenter les solutions innovantes pour améliorer la restauration écologique de sites dégradés et la production végétale (alimentation, biomasse énergie, bois d’œuvre) par l’utilisation de bactéries rhizosphériques locales
Le laboratoire présente 2 activités principales : 1) les analyses microbiologiques de sol et 2) la sélection, caractérisation, multiplication de souches bactériennes PGPR (Plant-Growth promoting rhizobacteria) proposant des fonctions physiologiques d’intérêt pour les plantes.
Cette visite consistera à vous présenter et à vous sensibiliser aux actions et au cadre d'actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Les personnes présentes pourront être invitées à arracher une des espèces en guise d’actions pratiques.
RDV à la station essence de Macouria
Attention, il faudra prévoir une tenue de terrain adaptée : bottes, pantalon, vêtements de pluie ou parapluie, chapeau/casquette, vêtements couvrants, sac à dos étanche si possible, eau.
Kwata vous propose de parcourir le sentier de découverte, qui traverse les différents milieux et permettra d'aborder les enjeux particuliers : isolement géographique, fermeture progressive des zones humides, gestion des niveaux d'eau, maintien des services écosystémiques, conflits avec les riverains.
Attention, il faudra prévoir une tenue de terrain adaptée : Vêtements de pluie ou parapluie, chapeau/casquette, eau.
Rendez-vous au "parking des salines", au départ du sentier, au bout de l'avenue saint Dominique, juste après le restaurant l'Oasis"
Cette conférence sera animée par Stéphane TRAISSAC (AgroParisTech, UMR EcoFoG) et Cécile Richard-Hansen (OFB, UMR EcoFoG).
Accueil café à partir de 9h30
Cette conférence sera animée par Marine BRESTEAUX (Météo-France), Guillaume BRUNIER (BRGM) et Marianne PALISSE (Université de Guyane).
Cette conférence a pour objectif de vous présenter les effets du changement
climatique, les projections futures et les potentiels impacts à l'échelle mondiale et en Guyane. Dans un second temps, nous focaliserons notre discours sur les risques côtiers (érosion côtière et submersion marine), mais aussi sur la fluctuation naturelle du trait de côte en Guyane. Pour terminer, nous aborderons les notions d'adaptabilité et d'adaptation sur la frange côtière en s'appuyant sur des cas concrets en Guyane.
Accueil café à partir de 8h
Cette conférence sera animée par Romain LEHNEBACH (CIRAD, UMR EcoFoG) et Fabian BLANCHARD (Ifremer, UAR LEEISA).
Point de vigilance : tous les participants devront se munir d'une pièce d'identité pour passer le contrôle de la gendarmerie sur la piste Bélizon.
TENUE : Prévoir des vêtements longs, bottes ou chaussures de marche, chapeau (parapluie ou k-way), 1 à 2 l d’eau par personne car il peut faire chaud, il faut s’hydrater.
Description :
Visite de la mine Crique Jaguar. Temps repas d'une heure (picnic personnel à prévoir) au cours de la visite.
L’extraction minière génère des impacts très dommageables à long terme sur la biodiversité et le fonctionnement de l'écosystème forestier. Sans interventions adaptées, la forêt peine à se reconstruire. La remise en état des sites miniers légaux en fin d’exploitation, obligation portée par le code minier, est censée atténuer ces impacts : remise en place du sol, retracement du cours d’eau, revégétalisation de minimum 30% de la surface exploitée... Toutefois, des connaissances spécifiques sont nécessaires, notamment pour cette dernière étape.
Depuis 12 ans Solicaz, institut de recherche guyanais, travaille sur l’amélioration des techniques de revégétalisation post- exploitation minière dans le but de reconstruire une forêt fonctionnelle. Son savoir-faire réside dans ses compétences en agronomie (diagnostic de la qualité des sols), en écologie/botanique (connaissance des préférences écologiques d’essences forestières locales) et en microbiologie (en particulier sur les symbioses bactéries du sol/plantes). Les espèces végétales plantées répondent à différents critères de sélection : espèces locales, pionnières, héliophiles, diversifiées et adaptées aux hétérogénéités environnementales des sols miniers (texture, hydromorphie, …), à croissance rapide, attractives pour les animaux (production de fruits), etc. Solicaz maximise la réussite des plantations en apportant des bactéries PGPR (Plant-Growth promoting rhizobacteria) locales qui aident cette végétation à se développer dans ces sols extrêmement dégradés.
Nous proposons de faire la visite de l’ancien site minier « crique Jaguar » qui a été en partie revégétalisée il y’a 4 ans (une partie a été revégétalisée et l’autre non). Des suivis de différents bioindicateurs de restauration écologique sont en cours, notamment via la pose de pièges photographiques, pour étudier le retour des communautés animales sur ces différentes modalités avec un zoom particulier sur les mammifères disperseurs de graines (tapirs, biches, agoutis, etc.), principaux responsables de la reconstruction forestière.
Quelques liens vidéos :
https://www.linkedin.com/posts/solicazfrance_naturebasedsolutions-climateaction-carbondrawdown-activity-7208545080951848960-LwG_?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
https://www.linkedin.com/posts/solicazfrance_journeemondialedelenvironnement-protectiondelenvironnement-activity-7204149982407315456-XDgo?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
https://www.linkedin.com/posts/solicazfrance_d%C3%A9couvrez-le-retour-impressionnant-de-activity-7222246291093823489-h5VE?utm_source=share&utm_medium=member_desktop
Articles : https://univ-guyane.hal.science/hal-04571467v1
Kwata vous propose de parcourir le sentier de découverte, qui traverse les différents milieux et permettra d'aborder les enjeux particuliers : isolement géographique, fermeture progressive des zones humides, gestion des niveaux d'eau, maintien des services écosystémiques, conflits avec les riverains.
La visite se fera en présence de :
- Benoît de Thoisy, Directeur et conseiller scientifique de l'association Kwata
- Gaëlle Vandersarren, Coordinatrice au Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour l'animation du Pôle Relais Zones Humides Tropicales
- Guillaume Brunier, Chercheur au BRGM
Attention, il faudra prévoir une tenue de terrain adaptée aux conditions météo.
Rendez-vous au "parking des salines", au départ du sentier, au bout de l'avenue saint Dominique, juste après le restaurant l'Oasis"
Cette visite consistera à vous présenter et à vous sensibiliser aux actions et au cadre d'actions de lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Les personnes présentes pourront être invitées à arracher une des espèces en guise d’actions pratiques.
Attention, il faudra prévoir une tenue de terrain adaptée : bottes, pantalon, vêtements de pluie ou parapluie, chapeau/casquette, vêtements couvrants, sac à dos étanche si possible, eau.