Nos speakers

Retrouvez les intervenants de cette journée d'exception

Paul COURTAUD Co-Président - Cercle Humania

Entrepreneur depuis ses 16 ans, Paul Courtaud est notamment le co-fondateur de Neobrain, start-up créée en 2018 pour anticiper les évolutions du marché de l’emploi grâce à l’IA.

Après un double cursus à HEC Lausanne puis Sciences Po Paris, Paul Courtaud réalise son MBA à l’université d’Harvard en “Industrial Organizational Psychology”.

En juin 2016, Paul Courtaud prend la présidence de l’association R.E.D. (Réseau emploi durable) avec la mission de fédérer des acteurs ayant mené des actions remarquables pour l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés.

En 2018 à 22 ans, Paul co-fonde Neobrain avec l’objectif de donner à chaque individu une boussole pour gérer sa carrière dans un monde en pleine mutation.

Cette même année, il revend sa première entreprise (Futurness) au groupe L’Etudiant pour se concentrer sur le développement de Neobrain. En 2020, il lève 4 millions d’euros. Aujourd’hui, Neobrain compte une centaine de collaborateurs en France et au Portugal.

En savoir plus

Guillaume SARKOZY Co-Président - Cercle Humania

Pendant 27 ans, Guillaume Sarkozy a dirigé une entreprise de textile en Picardie. Il exerce parallèlement de nombreuses responsabilités à la tête d’organisations professionnelles telles que l’Union des Industries Textiles, le CNPF, le MEDEF, qui lui permettent d’acquérir une large expertise dans le domaine de la protection sociale.

Vice-président et membre du Comité Exécutif du Medef entre 2000 et 2006, il mène les négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux lors de la mise en place de la réforme des retraites en 2003, et de celle du système de santé en 2004.

Guillaume Sarkozy rejoint le groupe Médéric en 2006. Il est nommé Délégué général, et conduit le projet de fusion avec Malakoff, qui donne naissance en 2008 au 1er groupe de protection sociale complémentaire en France. Il occupe le poste de Délégué général du groupe Malakoff Médéric de 2008 à 2016.

En savoir plus

Nicolas BOUZOU Economiste & Directeur/Fondateur - Asterès

Gilles GATEAU Directeur Général - APEC

Alain ROUMILHAC Président Europe du Sud - ManpowerGroup

Alain Roumilhac est diplômé de l’ENSAM (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers). 

Il débute sa carrière chez IBM France en 1984 où il occupe des postes commerciaux et de management. Il rejoint IBM Global Services en 1995 et devient, en septembre 1999, Vice-Président
de la Division des Services d’Infrastructures et de Maintenance pour l’Europe de l’Ouest. En 2005, il est nommé Vice-Président d’IBM Global Services France.  

En 2006, il rejoint le Directoire d’Osiatis, en tant que Directeur Général en charge du développement commercial et des activités d’ingénierie. En 2008, il est promu Directeur Général
Exécutif d’Osiatis ; en 2010 il crée CLEMADEL Conseil, cabinet de conseil en stratégie. 

En avril 2011, Alain Roumilhac rejoint le groupe Manpower en qualité de Directeur Général en charge du développement, en France et en Europe du Sud, des marques Experis et ManpowerGroup
Solutions.  

En novembre 2012, il est nommé Président de ManpowerGroup France et entreprend la transformation de ManpowerGroup en un Groupe composé d’experts RH ayant pour vocation d’accompagner ses
clients dans leurs défis RH et Digitaux. Depuis septembre 2023, il prend en plus la Présidence de ManpowerGroup Europe du Sud. 

Alain Roumilhac est également Membre du Conseil d’Administration de Prism’emploi (Fédération professionnelle des Agences d’emploi).

En savoir plus

Jean-Christophe DUPUY Directeur de l’entité Modern Work - Microsoft

En charge de l’activité Modern Work chez Microsoft France qui rassemble les offres collaboratives autour de Microsoft 365, Office 365, Teams, Viva, PowerBI ainsi que les solutions d’IA générative dans les outils de productivité personnelle sous le nom « Copilot pour Microsoft 365 ».

En savoir plus

Hervé NAVELLOU Président - L'Oréal France

Diplômé de HEC en 1984, Hervé NAVELLOU a débuté sa carrière chez L’Oréal au Venezuela.
Il dirige ensuite la marque Garnier en Belgique avant de prendre la tête de L’Oréal Paris en
Allemagne en 1994 pendant quatre ans. En 1998, il retourne en Amérique Latine pour devenir
patron de la Division Produits Grand Public de la zone. Il y a entre autres comme missions de
dynamiser la marque L’Oréal Paris et de lancer Garnier sur le sous-continent. De 2002 à 2005,
il dirige la marque Biotherm au niveau mondial, puis prend la tête de la Division Produits Grand
Public en Asie, où il accompagne notamment la croissance de L’Oréal Paris sur le marché
chinois ou encore de Maybelline. En 2008, il prend la direction de la filiale L’Oréal au Mexique,
dont il a modernisé le fonctionnement, permettant ainsi aux marques de se renforcer sur le
territoire.

En 2010, il rejoint la Division Produits Grand Public France (division stratégique et
emblématique du Groupe, qui rassemble les marques diffusées en grande distribution :
L’Oréal Paris, Garnier et Maybelline New-York mais aussi Dop, Franck Provost, Mennen,
Mixa, Narta, Ushuaïa...). En 2013, il étend son périmètre en devenant directeur de cette
même division pour toute la zone Europe de l'Ouest.

En septembre 2015, Hervé NAVELLOU est nommé Directeur Général de L’Oréal France. A
la tête de la filiale France de L’Oréal, il pilote ainsi toutes les opportunités stratégiques de
développement des 4 divisions (Grand Public, Luxe, Cosmétique Active et Produits
Professionnels) du Groupe dans le pays.

En janvier 2023, il devient Président de L’Oréal France. Dans cette fonction nouvellement
créée, il fera rayonner l’empreinte économique, industrielle et territoriale de L’Oréal en France.
Hervé NAVELLOU est également Président de l’Union des Marques depuis 2021,
Administrateur de la FEBEA, de l’Institut de l’Entreprise, de Cosmetic Valley, et Administrateur
de la Fondation L’Oréal.

Il co-préside également la Commission sur la Consommation au sein du MEDEF.

En savoir plus

Loïc SOUBEYRAND CEO - Swile

Né le 2 mars 1986 à Montpellier (34)

Formation : master contrôle de gestion, IAE Montpellier (2009)

Loïc Soubeyrand a fondé en 2018 Swile, worktech qui est aujourd’hui la première Super-app des employés offrant une expérience collaborateur unifiée, personnalisée et moderne renforçant l’engagement au travail.

Après cinq années d’études à l’IAE de Montpellier, il cofonde Teads en 2010, qui s’impose très rapidement comme un leader du marché publicitaire. Lorsqu’Altice rachète Teads en 2017, il se détourne du marché de la publicité pour se concentrer sur celui des titres-restaurant. « Aux échecs, le gagnant a plusieurs coups d’avance. J’ai besoin de prendre de la hauteur et de dézoomer très fort », résume l’intéressé.

En 2018, il lance Lunchr, qui digitalise le fonctionnement des titres papier. En mars 2020, Lunchr devient Swile. Aujourd’hui sa Super-app réunit l’ensemble des avantages salariaux (titres-restaurants, titres-cadeaux, déplacements professionnels…). De plus, toujours en quête de nouveaux défis, Loïc Soubeyrand s’intéresse dès 2021 au Brésil. Le rachat de la start-up Vee Beneficios lui permet de s’implanter dans ce pays, marché numéro 1 et entièrement dématérialisé du titre-restaurant.

Par ailleurs, en à peine quatre ans, l’entreprise réalise des levées de fonds à hauteur de près de 300 M€ auprès d’investisseurs mondiaux de renoms et devient la dix-neuvième licorne française. En juillet 2022, l’entreprise connaît un nouveau tournant stratégique et ouvre un nouveau chapitre de son développement en rachetant Bimpli au Groupe BPCE. Cette opération place désormais Swile comme le leader du marché des avantages salariés en France, et dans les meilleures conditions pour devenir le chef de file de la worktech mondiale.

En savoir plus

Jean-Charles SAMUELIAN CEO & cofondateur - ALAN

Jean-Charles Samuelian-Werve a fondé Alan en 2016, dans le but de faire de la santé personnelle, proactive et holistique une partie intégrante de la vie quotidienne des gens, et s'efforcer de construire la société de santé la plus centrée sur les membres au monde. Depuis mai 2023, il est également conseiller co-fondateur et membre du conseil d'administration de Mistral AI. Avant Alan, Jean-Charles a co-fondé Expliseat, qui a révolutionné les sièges d'avion pour la classe économique. Il est titulaire d'un Master en Ingénierie de l'École des Ponts Paristech, d'un MBA du Collège des Ingénieurs et est membre de l'Institut des Actuaires français.

En savoir plus

Jérémy LAMRI CEO - TOMORROW THEORY

Jeremy Lamri est un entrepreneur et chercheur français spécialisé dans le développement de l’employabilité et du potentiel humain. Il a cofondé plusieurs organisations dont Le Lab RH, Monkey tie, le Hub France IA, et plus récemment Tomorrow Theory, dont il occupe le poste de CEO. Il a étudié la physique à Oxford et la stratégie à HEC Paris, et est titulaire d'un doctorat de Paris Descartes en psychologie. Auteur de dix ouvrages publiés chez Dunod et EMS, et conférencier international sur le futur du travail et des organisations, il est également professeur à Sciences Po Paris, et a collaboré à de nombreuses reprises avec le gouvernement français sur des projets ambitieux pour l’employabilité. Impliqué pour un progrès technologique conscient et responsable, Jeremy est conseiller stratégique ou membre du conseil d'administration de diverses organisations, telles que JobTeaser, Maki People et l’Institut de la SocioDynamique.

En savoir plus

Sophie BOISSARD CEO & Directrice générale - Clariane (Ex-Korian)

Fonctions et mandats
• Mandats au sein du groupe Clariane
o Directrice générale de Clariane SE
o Présidente de la Fondation Clariane
• Mandats extérieurs au groupe
o Membre du Conseil de surveillance de Allianz SE Allemagne
o Co-présidente du Collectif des entreprises inclusives

Autres informations

➢ Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Paris, 1989).
➢ Ecole Nationale d'Administration (promotion "Victor Schoelcher")
➢ Décorations :
o Chevalier de l'ordre national du Mérite (novembre 2011)
o Chevalier de la légion d’honneur (avril 2016)

Sophie Boissard est Directrice générale du Groupe Clariane, groupe européen
spécialisé dans le soin et l’accompagnement des situations de fragilité. Depuis
septembre 2017, Sophie BOISSARD est aussi Présidente de la Fondation Clariane, créée
pour contribuer à une meilleure connaissance des questions liées au vieillissement et
favoriser l’inclusion et le développement du lien entre les générations.
Sophie Boissard est également membre du conseil de surveillance d’Allianz SE (groupe
d’assurances).

Elle assure depuis 2021 la co-présidence avec Thomas Buberl, DG Axa, d’un collectif de
50 entreprises françaises œuvrant pour une économie inclusive.
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Conseiller d’Etat, Sophie Boissard a
occupé auparavant différents postes dans la sphère publique, notamment au ministère
du Travail et des Affaires sociales et au ministère de l’Economie et des Finances, avant
de rejoindre le groupe SNCF en 2008, pour créer et développer Gares & Connexions
(gestion et valorisation des gares).

En savoir plus

Diane MILLERON-DEPERROIS Directrice Générale - AXA Santé & Collectives

Depuis 2006 chez AXA France, au contact des équipes et successivement Directeur commercial , Directeur Wealth Management, Directeur général de la Région AXA Sud Est et Outre-Mer, Directrice des Ressources Humaines et depuis le 1er septembre Directrice Générale AXA Santé et Collectives 


Avant AXA ? 10 ans chez Groupama, dans les domaines du marketing, de la communication, du contrôle de gestion, de la technique IARD-Santé, de la conduite du changement, de la souscription. Et 5 ans aux AGF/Allianz en tant que Directeur de Business Unit Courtage.

En savoir plus

Amaury DE HAUTECLOCQUE Directeur Général des Coopérations Humaines - Covéa

Amaury de Hauteclocque choisit, après un 3e cycle de droit privé à l’université Paris II, d’embrasser la carrière de commissaire de police en 1992. Il rejoint la police judiciaire de Paris au 36 quai des Orfèvres en étant notamment affecté
à la brigade des stupéfiants puis à la brigade criminelle. En octobre 2001, il prend la direction de la section antiterroriste (SAT-PP). En 2005, il occupe la fonction de chef adjoint de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste.

De 2007 à 2012, il est à la tête du groupe de Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion (RAID).
Puis, jusqu’en mai 2013, sous-directeur des affaires internationales, transfrontalières et de la sûreté à la police aux frontières (PAF).

En septembre 2013, Amaury de Hauteclocque rejoint le groupe Covéa comme directeur
des stratégies coopératives. Amaury de Hauteclocque est nommé Directeur Général des Coopérations Humaines du
groupe Covéa depuis le 2 janvier 2018, regroupant les fonctions RH, de communication et gestion de crise.

En savoir plus

Catherine CHAVANIER DRH Groupe - CDC Habitat

Catherine Chavanier est titulaire d’un diplôme d'ingénieur de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et d'un Master 2 en
négociations et relations sociales de l'Université Paris Dauphine.

Catherine Chavanier débute sa carrière en 1990 au sein de ta compagnie aérienne Air Inter, en qualité d'ingénieur en
maintenance aéronautique puis de responsable du service achats de la direction de la maintenance avion. En 1995, elle
devient adjointe en charge des ressources humaines auprès du département Passage de l’escale d'Orly.

A l’issue de la fusion entre Air France et Air Inter en 1997, Catherine Chavanier occupe successivement plusieurs fonctions opérationnelles au sein de la direction générale de l'exploitation. En 2007, elle rejoint la direction générale des ressources humaines comme responsable du service recrutement, sélection, redéploiement, puis en qualité de responsable de la diversité. où elle participe à la définition et au déploiement de la politique diversité / handicap dans l'entreprise. En 2012, elle est promue directrice du centre d'expertise et de services partagés RH, puis, en 2016, directrice des ressources humaines
d'Air France Cargo, division fret du Groupe Air France.

Entre octobre 2018 et novembre 2021, Catherine Chavanier occupait les fonctions de directrice des ressources humaines de Radio France.

Le 16 novembre 2021, Catherine Chavanier est nommée directrice des Ressources Humaines du Groupe de CDC Habitat et rejoint le COMEX.

En savoir plus

Karine MARCHAND DRH Groupe - Altarea

Karine Marchand est membre du COMEX du Groupe ALTAREA sur les responsabilités RH et environnement de travail.

Forte d’une expérience de près de 30 ans acquise dans des environnements français et internationaux dans des Groupes côtés et/ou d’actionnariat familial (Bayer, Siemens, Casino, Ramsay, Suez, Altarea) à des moments charnières de leur histoire, elle a influencé et promu les décisions stratégiques et financières en définissant les trajectoires sociales qui en découlaient (période de transformation, fusion, rachat, création de CSP, hyper-croissance, changement de paradigme sectoriel).

Elle porte la dimension Sociale et Sociétale des critères ESG, œuvre pour moderniser les pratiques managériales autour de l’engagement et la motivation des équipes, l’intergénérationnel, la formation des jeunes, la féminisation des strates managériales, l’actionnariat salarié ou la santé au travail. Membre de comités stratégiques d’associations de DRH, elle contribue à anticiper les impacts sur le fonctionnement des entreprises dans une période où le rapport et le sens au travail sont fortement questionnés. Elle est diplômée d’un MASTER 2, d’une formation en coaching et certifiée en Gouvernance.

En savoir plus

Benoît SERRE Partner & Director HR people strategy, BCG et VP - ANDRH

D’une formation juridique complétée d’une spécialisation en Ressources Humaines, il entre chez 1995 chez Ernst & Young avant de rejoindre le Groupe IGS de 1998 à 2003 comme directeur du conseil et de la formation continue.

En 2003, il rejoint Leroy Merlin France (Groupe ADEO) comme Directeur de l’Université d’entreprise qui intervient sur le périmètre mondial du Groupe en direct ou en accompagnement des BU sur les thèmes de formation, management, RH process et management des compétences.

Entre 2006 et 2012, il est Directeur des Ressources Humaines de Leroy Merlin Russie et s’installe à Moscou. Durant cette période, la BU passera de 300 à 8000 personnes sur la totalité du territoire. En 2010 et 2011, en plus de ses fonctions en Russie, il assure la supervision RH des BU du Groupe ADEO en Turquie, Roumanie, Ukraine et Grèce.

De 2012 à 2019, Benoit Serre est Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines du Groupe Macif ou il a en charge, outre la gestion RH du Groupe, sa transformation juridique, sociale, managériale et organisationnelle au travers du Plan de transformation du modèle RH du groupe Macif intégrant notamment la refonte du modèle social le déploiement d’un modèle de Management et de Compétences adapté aux enjeux du Groupe de demain.

En 2014, il est élu Vice-Président délégué de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) et est réélu à cette fonction depuis. Dans ce cadre notamment, il intervient régulièrement dans les médias sur les grands sujets de transformation sociale et les enjeux humains notamment de transformation du travail et du managementParallèlement, Benoit SERRE est Président du Comité d’Orientation Stratégique du Groupe EXCELIA (ex Groupe Sup de Co La Rochelle) et intervient régulièrement dans les écoles et les entreprises sur les sujets RH d’actualité et sur la transformation sociale, managériale et humaine des organisations notamment à l’ESCP dont il est Senior Felllows depuis 2023.

En 2019 il rejoint comme Partner et Directeur Associé le Boston Consulting Group ou il est en charge des expertises RH. De 2021 à 2023, il est DRH du Groupe L’OREAL en France avant de rejoindre le BCG comme Partner&Director HR et people strategy pour l’Europe

En savoir plus

Séverine GROSJEAN DRH Groupe - Tarkett

Emmanuelle BARBARA Avocate Associée - August Debouzy

Stéphane DUBOIS Directeur des responsabilités humaines et sociétales - Safran

Frédéric JOLY Responsable Observatoire des Métiers - AGIRC-ARRCO

Passionné par son métier et celui des autres... Frédéric JOLY accompagne depuis près de 20 ans l’AGIRC-ARRCO et la Branche de la retraite Complémentaire et de la Prévoyance dans ses transformation RH et organisationnelles.

Responsable de l’Observatoire des métiers du secteur, il fédère les professionnels des métiers autour des questions de prospectives, de GEPP et de change management.

Il est également en charge de la promotion de mobilité sectorielle via la Bourse de l’emploi où il a développé jobcorner.fr, une solution qui rassemble l’ensemble des offres d’emplois de la branche sur une plateforme unique.

En 2023, il pilote le lancement de PROSPER+, la version Branche de SMART MOBILITY, qui accompagne les salariés des entreprises du secteur dans leur réflexion en matière de mobilité professionnelle.

En savoir plus

Philippe VIVIEN Vice-Président - ALIXIO

Titulaire d’un DESS de Gestion des Ressources Humaines, Philippe a une expérience dans les
ressources humaines de 22 ans au sein du groupe Areva. En tant que Directeur des Ressources
Humaines du groupe Areva, Philippe était notamment en charge du pilotage du dialogue social
national et européen.

Expert des questions sociales et internationales, de la conduite des projets de management du
changement et de la gestion de crises, Philippe devient Directeur Général d’Alixio en 2012 puis Vice-
président en 2020.

En savoir plus

Nandini COLIN Co-Présidente du conseil d'administration - PWN Paris

Nandini COLIN est actuellement Co-Présidente du Conseil d’Administration du Professional Women’s Network PWN Paris.

Elle a exercé des rôles internationaux de DRH et Directrice RSE Groupe, Directrice de la Transformation, Partenaire et Senior Advisor, et accompagne des directions générales depuis plus de 30 ans, dans les transformations majeures que vivent leurs entreprises. De naissance et de culture indienne, elle a travaillé dans plusieurs pays.

Elle a conçu des stratégies sociales, sociétales et environnementales dans des grands groupes internationaux (Schlumberger, Orange, Colgate-Palmolive, Goodyear-Dunlop, Sopra Steria Consulting notamment).

Elle a co-fondé le programme de formation certifiant «Les DRH au cœur des Conseils d’administration» avec le Cercle de l’Excellence RH et l’ESSEC Executive Education.

Elle a assuré la création et la direction académique d'un programme dirigeants à l'ESCP Executive Education, sur le thème du leadership durable, pour un grand groupe dans le secteur du retail.

Elle a présidé un Comité d’Ethique en Inde, créé un Comité de nomination dans 3 pays et a été membre du Comité Scientifique d’une start-up dans le domaine du HR Tech.

Elle est l’auteur de plusieurs publications et articles sur les questions de gouvernance, leadership, diversité et RSE.

Elle est diplômée du CELSA et de l'Université Paris Sorbonne, et elle a obtenu le certificat Administratrice de Société du programme Women Board Ready de l'ESSEC.

En savoir plus