Intervenants

Conférence sur la thématique des ressources naturelle

Monsieur Julien Fosse

Après une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur et la recherche, Julien Fosse a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales et européennes pour les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie. Il a ensuite rejoint France Stratégie, service d'analyse stratégique et d'évaluation de politiques publiques du Premier ministre. 

Depuis 2022, il dirige le Centre de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) des Hauts-de-France.

En savoir plus

Intervenants

Conférence sur la thématique du climat

Madame Laurence Eymard

Laurence Eymard est directrice de recherches émérite au Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS). 

Spécialiste de la physique de l'atmosphère et de ses échanges avec l'océan, elle a travaillé principalement sur des mécanismes de variabilité et processus à différentes échelles, liant méthodologies satellitaires, observations in situ et exploitation de sorties de modèles. 

Depuis une dizaine d'années, elle développe des approches plus interdisciplinaires sur l'environnement urbain et la pollution atmosphérique. Elle est membre du Groupe d'urbanisme écologique (GUE), et est impliquée dans des projets de sciences participatives.

En savoir plus

Madame Patricia Crifo

Patricia Crifo est Professeure d’économie à l’Ecole Polytechnique, membre du CREST (CNRS), et chercheure associée à CIRANO (Montréal, Ca). A l’Ecole Polytechnique elle est la directrice du Master Economics for smart cities and climate policy, et de l’IdR Finance Durable et Investissement Responsable (TSE-Ecole Polytechnique) et la directrice adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate.

Spécialiste des questions de finance et développement durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprise, gouvernance et organisation du travail, Patricia Crifo siège également dans plusieurs instances et comités d’experts sur le Développement Durable et l’ISR - notamment la Commission Climat et Finance Durable de l’ACPR (elle en est vice-présidente).

Docteure en Economie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, elle a été nominée au prix du Meilleur Jeune Économiste par Le Monde / Cercle des économistes en 2010, et a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2014, et le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2002 à Lyon. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de recherches CNRS en 2005, et est devenue Professeure des Universités en 2006 (concours d’agrégation).

En savoir plus

Madame Myriam Besson

Myriam Besson est doctorante en météorologie-climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique. Sa thèse porte sur les cyclones arctiques et leur représentation dans les modèles de climat.

Elle est lauréate de l’agrégation de Sciences de la Vie/Sciences de la Terre et de l’Univers. Elle consacre du temps à faire de la vulgarisation scientifique autour du changement climatique. Elle est animatrice de la Fresque du Climat et s’investit régulièrement dans des événements comme la Fête de la Science pour proposer des expériences sur le changement climatique au grand public.

Lorsqu'elle était étudiante, elle crée GIEC’splique, un site de vulgarisation sur la thématique du changement climatique à destination du grand public

En savoir plus

Monsieur Djilali Taïar

Doctorant en droit public, Djilali Taïar effectue une thèse sur l’appréhension des activités numériques en droit de l’environnement. Il est rattaché au CDEP (UR 2471) de l’université d’Artois, établissement au sein duquel il est également chargé d’enseignements.
Il est aussi membre du groupe de travail « Politiques environnementales du numériques » (Centre Internet et Société, CNRS, GDR 2091), et écrit occasionnellement dans des revues d’actualité sur des thématiques au croisement de l’environnement, des nouvelles technologies et de la surveillance.

En savoir plus

Intervenants

Conférence sur la thématique de la biodiversité

Monsieur Yves Piquot

Madame Christelle Hinnewinkel

Madame Marie Pelé - Ethologue-primatologue, chargée de recherche à l'Anthropo-Lab du laboratoire ETHICS-EA7446 de l'Institut Catholique de Lille

Marie Pelé est éthologue-primatologue. Elle a obtenu son doctorat en éthologie en 2010 à l'Université de Strasbourg sur l'étude des comportements de type économique de plusieurs espèces de singes et grands singes. Les résultats de cette thèse ont été récompensés par le prix LeMonde de la Recherche Universitaire (édition 2011).

Après avoir travaillé en Allemagne, aux Etats-Unis et au Japon, elle revient à Strasbourg en 2012. Elle créait le cabinet d'expertise Ethobiosciences (www.ethobiosciences.com) qui lui permet d'effectuer différentes missions scientifiques, pédagogiques mais aussi de conseil auprès des professionnels animaliers.

En 2015, elle accompagne la création du premier parcours "Ethique animale" du Master Ethique de l'Université de Strasbourg. En 2018, elle revient à temps plein dans la recherche en effectuant une mission de deux ans en tant qu'Attachée Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER) à l'Université de Strasbourg. En 2020, elle est recrutée en tant que chargée de recherche à l'Anthropo-Lab du laboratoire ETHICS-EA7446 de l'Institut Catholique de Lille. Elle y développe plusieurs chantiers de recherche dont notamment un qui interroge les relations humains-animaux et plus précisément le positionnement de notre société par rapport à la gestion des individus et à la conservation des espèces.

En savoir plus

Monsieur Florian Kletty - Enseignant-chercheur en écologie à l'Université Catholique de Lille

Florian Kletty est enseignant-chercheur en écologie à l'Université Catholique de Lille. Il a soutenu sa thèse en biologie de la conservation et écologie à l'Université de Strasbourg en 2020, sur des questions de biodiversité en milieux agricoles, notamment de protection d'une espèce menacée et d'agroécologie. Il a ensuite réalisé un post-doctorat à l'Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), sur le lien entre biodiversité et agroforesterie en grandes cultures.

En 2022 il devient enseignant-chercheur à la Faculté Gestion Economie et Sciences de l'Université Catholique de Lille. Il y effectue des recherches liant les activités humaines et la biodiversité. En milieux agricoles, il s'intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes dans des modèles agricoles innovants (agroforesterie, agriculture de conservation des sols). Il effectue également des recherches sur la biodiversité en ville et la façon dont la végétalisation peut permettre d'accueillir la biodiversité urbaine. En 2023, il intègre pour ses missions de recherche le Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille lors de sa création.

Côté enseignement, il participe à la formation d'étudiants de licence et de master sur les thématiques de la biologie, la biodiversité et l'écologie. Il cherche également à effectuer de la vulgarisation scientifique et à informer le public de certains enjeux liés à la biodiversité.

En savoir plus