Intervenants
Intervenants
Enseignante-chercheuse en dynamique de l'environnement côtier, spécialisée dans les interactions entre les processus physiques et leurs interactions avec les compartiments sédimentaire et benthique. Très impliquée dans les énergies marines renouvelables depuis 2015.
Éditrice associée du journal "Frontiers in Marine Sciences" pour la section "Coastal Ocean Processes". Directrice adjointe de la fédération de recherche FR CNRS 3730 SCALE. Responsable du master 2 mécanique. Responsable du site radar du Cotentin dédié aux Énergies Marines Renouvelables.
Nicolas Bouché est directeur de recherche à l'INRAE. Ses travaux de recherche portent sur la variabilité épigénétique chez les plantes, et en particulier la tomate.
Après l'obtention d'un doctorat de génétique moléculaire végétale en 2000 à l’Université Paris-Sud (devenue l'Université Paris-Saclay), Nicolas Bouché a fait trois post-doctorats. Le premier à l’Université de Leeds (Royaume Uni), le second au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA, Saclay), et le dernier à l’INRA de Versailles sous la direction de Hervé Vaucheret.
Recruté comme Chargé de Recherche à l’INRA de Versailles en 2006, il est ensuite devenu Directeur de Recherche. Depuis 2015, il est titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches.
Olivier Cantat est géographe-climatologue, enseignant chercheur (maître de conférences habilité à diriger des recherches) à l’Université de Caen Normandie et membre du laboratoire UMR-CNRS IDEES Caen.
Il est président de la commission "Changements climatiques et territoires" du CNFG (Comité national français de géographie) et responsable du Master GAED.
Il travaille depuis plus de 30 ans sur le changement climatique et sur les ilots de chaleur urbain.
Joan Cortinas Muñoz occupe le poste de maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux. Il est également chercheur au Centre Emile Durkheim et chercheur associé à la chaire Santé de Sciences Po Paris. Il détient un doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.
Actuellement, ses recherches se concentrent sur l’émergence des politiques publiques répondant aux enjeux écologiques dans le secteur de l’alimentation et la gestion des ressources naturelles, en s’appuyant sur une sociologie de l’État et de l’administration ainsi qu’une sociologie de l’action publique multi-niveaux. Il mène ses recherches dans diverses régions de France, d’Espagne et d’Amérique.
Auteur de nombreux articles et livres, son ouvrage le plus récente est » Le champ des politiques hydriques. Enquête sur la gestion de la sécheresse dans l’Ouest des Etats-Unis », Editions Croquant, 2023.
Stéphane Costa est enseignant chercheur (Professeur) à l’Université de Caen Normandie, et directeur du laboratoire UMR-CNRS IDEES Caen.
Il travaille sur les risques naturels en milieu littoral et notamment, depuis 30 ans, sur l’impact du changement climatique.
Ces travaux ont été soumis au GIEC Normand, qu'il co-préside avec Benoit Laignel.
Nathalie Niquil est modélisatrice de réseaux alimentaires et socio-écologiques marins. Elle s'intéresse aux impacts cumulés sur les écosystèmes marins (changement climatique, énergie marine…) et au développement de méthodes numériques pour modéliser leurs effets.
Elle travaille à Caen dans l'unité BOREA (Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques), où elle est responsable de l'équipe EcoFunc (Ecologie fonctionnelle des réseaux trophiques côtiers et des systèmes socio-écologiques). Elle pilote actuellement avec Cédric Bacher de l’Ifremer l’Expertise Scientifique Collective sur les impacts des éoliennes en mer sur la biodiversité et les socio-écosystèmes marins et côtiers.
Auparavant, elle a été Présidente du Conseil Scientifique de l’Estuaire de la Seine et elle a dirigé le groupe d'experts sur les réseaux alimentaires dans le cadre de la convention OSPAR sur les mers régionales, pour l’application de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Elle sera rattachée à partir de l’an prochain à l’UMR M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière).
Samuel Rebulard est ingénieur agronome, professeur à l'université Paris-Saclay où il
enseigne l'écologie, la botanique et l'agronomie. Il est également très impliqué dans la formation continue des enseignants, en particulier via le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est auteur de plusieurs ouvrages d'éducation scientifique.
Gaëlle Ronsin est maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l'UFC et chercheur au CERES (Centre de recherche sur l'environnement & la société), ENS-PSL, professeur associé à l'Université du Québec à Rimouski.
Ses recherches portent sur les politiques de conservation de la nature (France et Amérique du Nord), les engagements scientifiques et militants, ainsi que sur les rapports entre justices et environnement. Elle mène des enquêtes ethnographiques pour documenter la production des savoirs et des rapports aux animaux constitués dans des mondes marins ou ruraux.
Frédérick Lemarchand est sociologue des sciences et des techniques, professeur à l’Université de Caen Normandie et codirecteur du laboratoire Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (CERREV).
Ses derniers travaux de recherche l'ont amené à coordonner des projets portant sur les enjeux de « mise en démocratie » des transitions écologiques.
Maxime Cordellier est docteur en sociologie et chercheur au CERREV à l'université de Caen où il l'analyse les représentations et les pratiques liées aux changements climatiques. Ses récentes recherches l'ont mené explorer la réception de la notion de sobriété dans la société civile.
Docteur en bio-écologie marine, Manuel Muntoni est chargé de mission au GIP Seine-Aval, où il contribue à la définition de stratégies de restauration écologique de l’estuaire de la Seine. Il participe à la mise en œuvre et au suivi de projets scientifiques sur le fonctionnement écologique des milieux estuariens et développe des outils d’aide à la décision pour les acteurs du territoire. Ses travaux portent sur la gestion intégrée des écosystèmes, depuis le diagnostic environnemental et la coordination des suivis jusqu’à l’identification des priorités de restauration et des bénéfices en termes de services écosystémiques. Son approche accorde une place centrale aux questions de gouvernance et d’adaptation, afin de garantir un fonctionnement écologique durable de l’estuaire en cohérence avec ses différents usages.
Ingénieure de recherche, experte en calcul scientifique et en modélisation du climat. Après quelques années dans les centres de calcul nationaux, Marie-Alice Foujols a travaillé plus de 25 ans à l’IPSL, en particulier sur son modèle de climat qui utilise les supercalculateurs les plus puissants. Depuis 2019, elle se consacre à la diffusion des connaissances en sciences du climat. Elle participe également à Labos 1point5, collectif du monde académique, qui travaille à mesurer et réduire l'empreinte des activités de recherche sur l’environnement.
Patricia Crifo est Professeure d’économie à l’Ecole Polytechnique, membre du CREST (CNRS), et chercheure associée à CIRANO (Montréal, Ca). A l’Ecole Polytechnique elle est la directrice du Master Economics for smart cities and climate policy, et de l’IdR Finance Durable et Investissement Responsable (TSE-Ecole Polytechnique) et la directrice adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate.
Spécialiste des questions de finance et développement durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprise, gouvernance et organisation du travail, Patricia Crifo siège également dans plusieurs instances et comités d’experts sur le Développement Durable et l’ISR - notamment la Commission Climat et Finance Durable de l’ACPR (elle en est vice-présidente).
Docteure en Economie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, elle a été nominée au prix du Meilleur Jeune Économiste par Le Monde / Cercle des économistes en 2010, et a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2014, et le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2002 à Lyon. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de recherches CNRS en 2005, et est devenue Professeure des Universités en 2006 (concours d’agrégation).