Partenaires

Organisateurs

Apec

L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, est une organisation paritaire qui se mobilise pour aider les cadres et les jeunes diplômé.es à partir de Bac+3, en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les cadres, l’Apec permet à ses clients, quelle que soit leur situation, de s’informer, réfléchir, se projeter et agir pour leur projet professionnel. En 2023, parmi les 163 000 cadres et jeunes diplômé.es accompagné.es par l’Apec, 96 000 ont bénéficié du CEP. Dans un contexte de difficultés de recrutements, l’Apec aide les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences cadres dont elles ont besoin. Son observatoire analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre.

L’Association combine une présence territoriale de proximité avec son jobboard : apec.fr (plus de 2 millions d’offres d’emplois cadres publiées en 2023 et 440 000 profils de cadres en recherche d’opportunités). L’Apec et ses 1 100 collaborateurs et collaboratrices, est présente, avec plus d’une soixantaine de centres, en France hexagonale et en Outremer : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.

En savoir plus

Avenir Actifs

Avenir Actifs est le réseau d’opérateurs habilités à délivrer le service Mon CEP aux salariés du secteur privé (hors cadres) et aux travailleurs indépendants.

Les opérateurs régionaux Avenir Actifs sont financés et pilotés par France compétences ; ils respectent un cadre d’engagements stricts et de qualité de service conforme aux obligations légales et réglementaires définies par le code du travail pour tous les opérateurs du CEP.

Avec plus de 700 agences en métropole et en outre-mer, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure, y compris à distance par téléphone ou en visio.

Votre opérateur Avenir Actifs est un acteur implanté dans votre région, qui en connait les particularités. Grâce aux partenariats développés avec les acteurs clés des champs de l’orientation, de l’emploi, de la formation, de la santé au travail, il vous guide au mieux à chaque étape de votre parcours professionnel.

De 2020 à 2023, près de 572 000 salariés et travailleurs indépendants ont bénéficié de l’accompagnement d’un opérateur Mon CEP désigné par France compétences, avec une satisfaction de 93% en 2023.

www.avenir-actifs.org

En savoir plus

France compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour missions d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage. France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a été créée sous la forme d’un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle.

Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées.

France compétences a notamment pour mission de financer et d’organiser le service Mon CEP pour les salariés du secteur privé (hors cadres) et les travailleurs indépendants. A ce titre, il sélectionne et pilote les opérateurs Avenir Actifs en charge de délivrer ce service public.

En savoir plus

Avec le soutien du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Il est chargé de :

- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;

- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;

- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;

participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.

En savoir plus

Partenaires

Partenaires

France Stratégie

France Stratégie est une institution autonome placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.

En savoir plus

LEEM

Les Entreprises du médicament ont pour missions de représenter et défendre l’industrie du médicament, conduire la politique conventionnelle avec l’Etat, négocier avec les partenaires sociaux, promouvoir et défendre l’éthique.
Le Leem, Les Entreprises du médicament, regroupe les entreprises du secteur de l'industrie pharmaceutique en France.
Le Leem est l’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France.Le Leem compte 267 entreprises adhérentes exerçant une activité de recherche et développement, de fabrication, d'exploitation et de distribution de médicaments à usage humain. Le secteur emploie plus de 100 000 personnes dans plus de 150 métiers, et est présent sur la totalité du territoire français, 271 sites de production, dont 32 de bioproduction.

En savoir plus

Les acteurs de la compétences

Depuis 1991, les Acteurs de la Compétence contribuent à bâtir un secteur de la formation professionnelle ouvert, innovant et dynamique au service du dévelopmment de compétences durables.

En savoir plus

Numeum

Numeum est le syndicat et l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France.
Chiffres clés secteur numérique
70,4 Md€ de chiffre d’affaires
673 000 salariés
29 348 entreprises

Elle représente les entreprises de services du numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT). Numeum rassemble plus de 2 500 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur. Présidée par Véronique Torner, Numeum se fixe trois priorités : les territoires, pour accompagner les adhérents en région, les compétences, pour répondre aux défis de la mixité et de l’attractivité et le numérique responsable, pour accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale.

Numeum est membre de la fédération Syntec. Le secteur du numérique représente 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 661 000 employés en France.

En savoir plus

OPCO 2i

OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Il rassemble 29 branches réparties au sein de 11 Sections paritaires professionnelles (SPP) :

Énergie et Services énergétiques
Chimie
Pétrole
Pharmacie
Plasturgie, Nautisme et Composites
Papier Carton
Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture
Matériaux pour la construction et l’industrie, Verre
Métallurgie et Recyclage
Caoutchouc
Industries créatives et techniques, Mode et Luxe

Notre ambition

créer une synergie forte entre onze secteurs interindustriels confrontés à des problématiques et des besoins similaires,
répondre au challenge de nos industries de sécuriser les recrutements, pérenniser l’emploi, développer les compétences des salariés et contribuer ainsi à soutenir la performance des entreprises,
mutualiser et dynamiser les stratégies emploi-formation et apprentissage impulsées par l’ensemble des secteurs
assurer un service de proximité au plus proche des besoins des entreprises et de leurs salariés avec la création de 12 Directions régionales.

En savoir plus

Opcommerce

L'Opcommerce accompagne, en proximité, la performance des entreprises du commerce.
Il contribue au développement des compétences des salariés et favorise l'insertion professionnelle des jeunes grâce aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, en partenariat avec les organismes de formation.

En savoir plus

Transitions Pro

Les associations Transitions Pro sont les partenaires des salariés qui souhaitent se reconvertir. Elles sont présentes dans chaque région, coordonnées par l’association paritaire nationale Certif Pro, en lien avec l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux.

En savoir plus

Uniformation

Uniformation soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne, dans toutes les étapes de la vie : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux. La Cohésion sociale est le ciment d’une société où chacun a sa place, où chacun est accueilli, et où chacun peut agir en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Une vision inclusive de la société voulue par les partenaires sociaux d’Uniformation.

En savoir plus