Intervenants

Intervenants

Joel Guiot

Joël Guiot, paléoclimatologue engagé sur les questions du changement climatique est Directeur de recherche émérite CNRS / Cerege. Il a écrit ou contribué à plus de 200 articles scientifiques à comités de lecture et a dirigé jusqu'en 2020 le Labex OT-Med. Co-président du GREC-SUD et Co-fondateur du MedECC, il est également contributeur au GIEC et l’un des auteurs principaux du rapport « 1.5 °C ».

En savoir plus

Wolfgang Cramer

Wolfgang CRAMER, géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherche (CNRS) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE) basé à Aix-en-Provence. Depuis 1992, Wolfgang Cramer contribue à différents niveaux de responsabilité au GIEC, il a été Lead Author pour le 6ème rapport d’évaluation. Avec Joël Guiot (CEREGE, Aix-en-Provence), il coordonne le MedECC (Mediterranean Experts on Climate and Environmental Change) et il est co-editeur en chef de la revue Regional Environmental Change publié par Springer Nature Publishers.

En savoir plus

Marie-Laure Lambert

Docteur en droit public de l’environnement, Marie-Laure LAMBERT est enseignante-chercheure à l’Université d’Aix-Marseille depuis 1999 et habilitée à diriger les recherches (HDR).

Elle dirige et participe à des recherches sur les thèmes de l’adaptation de l’urbanisme au changement climatique et à l’aggravation des risques littoraux. Elle a publié deux ouvrages collectifs sur ces questions, l’un en ligne aux éditions Vertigo (Droit des risques littoraux et changement climatique - connaissance, anticipation, innovation, 2015), l’autre dirigé vers les acteurs territoriaux chez Territorial Editions (Adapter les territoires aux changements climatiques - Outils juridiques d’urbanisme et d’aménagement 2020). Deux de ses doctorantes ont également soutenu des thèses sur la question des risques littoraux et naturels.

Elle a été intégrée aux réflexions de la Stratégie nationale de gestion du trait de côte ainsi qu’aux travaux du GIP littoral aquitain, et a participé à la rédaction de deux Stratégies locales de gestion de la bande côtière au Pays Basque.

En savoir plus

Dominique Mignot

Copilote du PEPR Solutions pour les Villes Durables et les Bâtiments Innovants visant au développement de la recherche sur l’adaptation des villes dans un contexte de changement climatique, Dominique Mignot est Ingénieur en Chef des Ponts des Eaux et des Forêts et docteur Habilité à Diriger des Recherches en sciences économiques.
Il est Directeur du Département « Transport, Santé, Sécurité » et Directeur par intérim du Département « Aménagement, Mobilité, Environnement » de l’Université Gustave Eiffel.

En sécurité routière, il a développé des recherches sur l’évaluation des politiques publiques et sur l’économie de la sécurité routière. Il a également dirigé des recherches sur la « métropolisation », notamment sur les liens « formes urbaines et mobilité », et sur « Déplacements et inégalités ».
Il est Vice-Président du FERSI (Forum des instituts européens de recherche en sécurité routière) et Vice-Président du Comité Recherche Transport du Forum International des Transports de l’OCDE. Il a été Président de l’Association de Science Régionale De la Langue Française (ASRDLF) de 2006 à 2008, et Président du Jury du Prix Aydalot de la meilleure thèse en sciences régionales de 2016 à 2020.

En savoir plus

Philippe Drobinski

Philippe Drobinski est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École Polytechnique, diplômé de l’École Centrale de Lille et de l’École Polytechnique. Spécialiste de la variabilité climatique euro-méditerranéenne et des ressources en eau et en énergie, il dirige depuis 2016 le Laboratoire de Météorologie Dynamique et, depuis 2019, le centre Energy4Climate. Auteur de plus de 170 publications, il a contribué au MedECC et coordonne un rapport sur le nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes. Co-récipiendaire du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe en 2020, il coordonne les travaux sur la transition énergétique du GREC francilien et a rejoint en 2023 l’Institut Louis Bachelier pour la finance durable. À l’École Polytechnique, il enseigne le changement climatique, les énergies renouvelables et pilote un programme de formation professionnelle en environnement et énergie.

En savoir plus

Pierre Fournier

Professeur de sociologie à l’université d’Aix-Marseille, enseignant en licence et en master dans le cadre du Département de sociologie il mène des recherches sur les enjeux urbains et environnementaux des territoires en transition énergétique.

En savoir plus

Sylvie Daviet

Sylvie Daviet est Professeure émérite des universités à l'Université d'Aix Marseille et dirige des recherches au sein du laboratoire TELEMME notamment sur  sur la fin de l'exploitation minière et la transition énergétique dans le territoire gardannais. Ses terrains d'observation se situent donc actuellement dans la métropole d'Aix-Marseille (plus particulièrement de la zone de Fos-Etang de Berre à l'ancien bassin minier de Provence) mais les programmes de recherche auxquels elle participe en France permettent des comparaisons stimulantes avec la région de Dunkerque, la vallée du Rhône, la Lorraine, ou le bassin de Lacq ; sans négliger des collaborations européennes ou internationales.

En savoir plus

Brigitte Talon

Brigitte Talon est Maître de Conférences HDR à Aix Marseille Université et rattachée à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (AMU, IMBE). Co-responsable du Master “Gestion durable des territoires de montagne” et Présidente du conseil éthique du parc naturel régional des Baronnies provençales, elle enseigne l’écologie et l’histoire des paysages de montagnes au travers de celle des activités de l’homme. Ses recherches portent sur la nature et les conséquences des activités de l’homme sur les écosystèmes d’altitude, en particulier sur les écosystèmes forestiers, depuis le néolithique (6000 ans).

En savoir plus

Florent Lombard

Florent Lombard est Maître de conférences en Géographie à l'Université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent sur les interactions entre la nature et les sociétés. Pour cela, il utilise la télédétection, la géomatique, les enquêtes et relevés de terrain, ainsi que la modélisation, en particulier autour des problématiques d'artificialisation des sols.

En savoir plus

Thierry Perez

Thierry Perez est directeur de recherche au CNRS, spécialisé en écologie marine. Adepte des approches naturalistes et interdisciplinaires, il conduit ses programmes de recherche et ses campagnes d'exploration de la biodiversité marine dans de nombreuses régions du monde. À Marseille, il est directeur adjoint de l’Observatoire des Sciences de l’Univers « Institut Pythéas », mais également directeur du laboratoire international associé France-Brésil MARRIO. 

En savoir plus