Ouverture à deux voix sur les enjeux de la journée construite autour de l’importance de la démonstration de la valeur des innovations en prévention.
Désormais présent dans la plupart des rayons de nos supermarchés, le Nutri-Score est devenu en quelques années un indicateur clé pour guider nos choix en matière d’alimentation. Alors qu’une nouvelle version du Nutri-Score est en vigueur depuis le mois de mars, le Dr. Mathilde Touvier reviendra sur la genèse de cet outil de prévention issu de la recherche scientifique. Elle abordera son impact et ses vertus transformatives pour la population et les industriels, et présentera les perspectives de cette véritable innovation d’usage pour les Français.
La prévention repose sur la capacité à faire évoluer les comportements et les pratiques individuelles et collectives. Mais quelles stratégies adopter pour conduire le changement en prévention de manière efficace et durable ? C’est la question qu’abordera Alice Escande avec ses intervenants : Cécile Allaire, Cécile Caze, Aymery Constant, Anne-Sophie Joly, Antoine Moulet et Marie Préau.
Au programme : psychologie sociale et acceptabilité sociale ; littératie en santé ; sciences comportementales et leviers pour changer les comportements individuels. Au travers de ces 3 aspects, nous verrons comment la conduite du changement réussit à passer du concept à la réalité.
Franck Mouthon, directeur exécutif de l’Agence de Programme en Santé, qui coordonne le Programme National de Recherche Prévention, présentera la structuration de ce programme, ainsi que l’importance d’intégrer la preuve d’efficacité dès les phases de recherche pour accélérer le transfert de ces innovations dans les politiques publiques.
Dans l’approche de la responsabilité populationnelle, les interventions en prévention sont l’une des pièces maitresses pour agir sur la santé d’une population au sein d’un territoire. Cependant, pour permettre un passage à l’échelle et une déclinaison fonctionnelle de cette approche, il est nécessaire de standardiser ces interventions en prévention. Que peut-on, que doit-on standardiser ? Comment adapter au mieux les interventions selon le territoire tout en s’assurant de la reproductibilité et de l’efficacité des interventions ? Antoine Malone accompagné de Cédric Duboudin, Dr. Sandra Gomez et Pr. Grégory Ninot tenteront d’identifier les clés de la réussite de l’approche de responsabilité populationnelle au service de la prévention en santé.
Dans un contexte budgétaire toujours plus tendu, les actions de prévention, au-delà d’être efficaces, doivent également être efficientes. Mais comment évalue-t-on cette efficience en prévention ?
Au micro du Pr. Antoine Tesnière, nos invités décrypteront l’intérêt de l’approche socio-économique dans l’évaluation de l’efficience en prévention. Laurence Hartmann nous offrira un cadre de compréhension de ces notions de sciences socio-économiques, puis Marion Devaux présentera les travaux menés à l’OCDE pour évaluer les interventions en prévention en France et à l’étranger. Enfin les Dr. Catherine Grenier de l’Assurance Maladie et Dr. Patricia Minaya Flores de la Direction générale de la santé nous partageront leur vision sur les enjeux d’une évaluation globale de l’impact de la prévention pour les politiques publiques.
Annoncé en août 2024, le Challenge Prévention a pour objectif de soutenir la démonstration de la valeur, en vie réelle, des innovations en prévention. Julien Ettersperger et Frédéric Girard introduiront cette séquence en présentant le point de vue des acteurs industriels et expliqueront comment la démonstration rigoureuse de la valeur des innovations en prévention conditionne l’émergence de nouveaux modèles économiques.
Florie Fillol présentera ensuite le retour d’expérience de la première relève du Challenge Prévention qui a eu lieu en décembre 2024 et qui a été suivie par un accompagnement sur plusieurs mois des projets pré-sélectionnés.
L’annonce et la présentation des lauréats conclura ce moment.