Ouverture de la journée pour poser les enjeux de la journée dédiée aux apports, défis et opportunité que l'innovation en santé représente en matière de transformation écologique de la santé.
Convaincu que les choix d’aménagement et d’urbanisme peuvent contribuer à relever les défis en termes de qualité de vie et d’adaptation aux changements environnementaux, le directeur général de l'association France Villes et Territoires Durables s’attachera à mettre en perspective la santé-environnement avec les enjeux d’aménagement du territoire, par le biais d’initiatives locales innovantes
Cette séquence a vocation à récompenser une démarche locale et innovante en matière de transition écologique appliquée à la santé dans un établissement de santé et un établissement médico-social : une session de pitch des deux projets lauréat suivra la cérémonie de remise des prix par le directeur général de l’Agence régionale de santé
Cette table ronde permettra d’explorer les synergies entre données locales, nationales et internationales pour l’efficacité de l’exploitation des données pour la santé.
Elle sera également l'occasion de voir dans quelle mesure les outils numériques (IoT, capteurs, big data) peuvent transformer l’appréhension des sujets environnementaux en santé, avant de parcourir des exemples concrets en France et à l’étranger qui démontrent une utilisation efficace des données pour la santé environnementale.
- Cette table ronde sera l’occasion de s’interroger sur le bloc opératoire comme lieu d’expérimentation par excellence au sein des établissements de santé de par sa nature transdisciplinaire, mais également sur les meilleurs pratiques à disposition des individus gravitant autour du bloc afin de faire de celui-ci un moteur de la transition.
Focus sur les inégalités socio-spatiales liées aux enjeux santé-environnement et le lien entre dérèglement climatique, aménagement du territoire et sujets de santé.
Cette table ronde permettra de mettre l’accent sur une technologie éprouvée participant à la décarbonation de la production de médicaments, tout en garantissant à la France une souveraineté économique et sanitaire. Une mise en perspective avec les pratiques similaires au niveau européen et leur impact sur la chaîne de valeur pourront également être abordées.
Un dialogue entre deux acteurs du low-tech permettant de valoriser des solutions innovantes concrètes qui épousent la logique d’économie circulaire.