Intervenants

Climat - Biodiversité - Ressources

Laurence Eymard

Laurence Eymard est directrice de recherches émérite au Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS). 

Spécialiste de la physique de l'atmosphère et de ses échanges avec l'océan, elle a travaillé principalement sur des mécanismes de variabilité et processus à différentes échelles, liant méthodologies satellitaires, observations in situ et exploitation de sorties de modèles. 

Depuis une dizaine d'années, elle développe des approches plus interdisciplinaires sur l'environnement urbain et la pollution atmosphérique. Elle est membre du Groupe d'urbanisme écologique (GUE), et est impliquée dans des projets de sciences participatives.

En savoir plus

Patricia Crifo

Patricia Crifo est Professeure d’économie à l’Ecole Polytechnique, membre du CREST (CNRS), et chercheure associée à CIRANO (Montréal, Ca). A l’Ecole Polytechnique elle est la directrice du Master Economics for smart cities and climate policy, et de l’IdR Finance Durable et Investissement Responsable (TSE-Ecole Polytechnique) et la directrice adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate.

Spécialiste des questions de finance et développement durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprise, gouvernance et organisation du travail, Patricia Crifo siège également dans plusieurs instances et comités d’experts sur le Développement Durable et l’ISR - notamment la Commission Climat et Finance Durable de l’ACPR (elle en est vice-présidente).

Docteure en Economie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, elle a été nominée au prix du Meilleur Jeune Économiste par Le Monde / Cercle des économistes en 2010, et a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2014, et le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2002 à Lyon. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de recherches CNRS en 2005, et est devenue Professeure des Universités en 2006 (concours d’agrégation).

En savoir plus

Myriam Besson - Doctorante en météorologie-climatologie - LMD

Myriam Besson est doctorante en météorologie-climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique. Sa thèse porte sur les cyclones arctiques et leur représentation dans les modèles de climat.

Elle est lauréate de l’agrégation de Sciences de la Vie/Sciences de la Terre et de l’Univers. Elle consacre du temps à faire de la vulgarisation scientifique autour du changement climatique. Elle est animatrice de la Fresque du Climat et s’investit régulièrement dans des événements comme la Fête de la Science pour proposer des expériences sur le changement climatique au grand public.

Lorsqu'elle était étudiante, elle crée GIEC’splique, un site de vulgarisation sur la thématique du changement climatique à destination du grand public

En savoir plus

Fabio d'Andrea

Lauréat en physique de l’Université de Milan (Italie)

Docteur en Météorologie, Océanographie et Environnement de l’Université de Paris 6 (France).

(Prix de la Société météorologique de France pour la meilleure thèse de doctorat)

Chercheur postdoctoral à UCLA et MIT, USA.

Directeur de recherche au CNRS. Ancien responsable du groupe Variabilité climatique et depuis 2016 directeur adjoint du LMD.


Son principal domaine de recherche est la variabilité du climat aux latitudes moyennes, de l’échelle de temps intrasaisonnière à l’échelle décennale, plus particulièrement les événements climatiques extrêmes. Il étudie en particulier les épisodes de chaleur et de sécheresse, en analysant l’effet de la dynamique atmosphérique à grande échelle et des rétroactions physiques locales dans le contexte du changement climatique. Ses autres domaines d’intérêt vont de la théorie de la convection humide à la modélisation couplée de l’économie climatique et de l’écologie climatique.

Il enseigne deux cours de premier cycle à la PSL Research University et mène une intense activité de sensibilisation auprès des médias, de l’école et du grand public.

En savoir plus

Vincent Viguié - Chercheur en économie du changement climatique - École des Ponts ParisTech

Chercheur en économie du changement climatique à l’École des Ponts ParisTech et au Centre International de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).

Ses recherches et ses écrits explorent les politiques urbaines environnementales, et en particulier les stratégies d’adaptation pour réduire notre vulnérabilité aux impacts du changement climatique dans les villes.

Il est professeur sur le changement climatique et les politiques d’adaptation à l’École des Ponts ParisTech, Sciences Po Paris, donne régulièrement des conférences à l’École Nationale de la Météorologie et Agroparistech.

Il a été été membre adjoint du conseil d’administration de l’École des Ponts ParisTech et membre du conseil scientifique du Groupement régional des experts sur le climat d’île de France (GREC Île de France).

En savoir plus

Christophe Cassen

Christophe Cassen est ingénieur de recherche CNRS au Centre International de Recherche sur l’environnement et le développement (CIRED). Docteur en socio-économie du développement de l’EHESS, ses recherches s’intéressent à l’histoire des négociations climat et des stratégies nationales bas carbone. Ses travaux se concentrent en particulier sur la place de l’expertise à l’interface entre l’économie et la modélisation technico-économique, et les processus de décision (nationaux et internationaux).

En savoir plus

Gaëlle Leloup

Gaëlle Leloup a réalisé une thèse en climatologie sur le climat du futur à très long terme : le climat du prochain million d’années. Elle est désormais chercheuse contractuelle au CNRS, et travaille sur l’impact du développement de l’éolien en mer en France."

En savoir plus

Gilles Gesquière - Chercheur en informatique à l'Université Lumière Lyon 2, codirecteur du PEPR Ville Durable et les Bâtiments Innovants

Nadia Maizi - Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris - PSL, co-auteure du 6e rapport du GIEC

Dominique Mignot - Chercheur en économie à l'Université Gustave Eiffel, codirecteur du PEPR Ville Durable et les Bâtiments Innovants

Julien Fosse - Président du Centre INRAE Hauts-de-France

Après une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur et la recherche, Julien Fosse a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales et européennes pour les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie. Il a ensuite rejoint France Stratégie, service d'analyse stratégique et d'évaluation de politiques publiques du Premier ministre. 

Depuis 2022, il dirige le Centre de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) des Hauts-de-France.

En savoir plus

Elsa Cortijo - Directrice de l'agence de programme Climat, biodiversité et sociétés durables du CNRS

Thierry Doré - Directeur de l’agence de programme Agriculture et alimentation durables, forêts, et ressources naturelles associées de l'INRAE

Alexandre Legris - Directeur de l’agence de programme Énergies Décarbonées du CEA

Luc Abbadie - Chercheur émérite en écologie à Sorbonne Université, ancien Directeur de l'Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université - Sorbonne Université

Luc Abbadie est professeur émérite à Sorbonne Université où il a enseigné l'écologie générale, l’écologie fonctionnelle et la biogéochimie.

Il a conduit des travaux de recherche sur les cycles du carbone et de l’azote et sur le fonctionnement des sols et des écosystèmes, dans la zone tropicale comme dans la zone tempérée. Il a initié de nombreux travaux interdisciplinaires dans le domaine de l'environnement et des applications de l’écologie pour la gestion durable de la biodiversité, des ressources naturelles et des écosystèmes (ingénierie écologique) et a piloté un ensemble de recherches en écologie urbaine.

Il a été directeur scientifique adjoint à l’Institut écologie et environnement du CNRS, Président du conseil scientifique du MNHN et directeur de l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université. Il est actuellement membre du bureau du GREC francilien et vice-président du conseil scientifique de l’Office français de la biodiversité..

En savoir plus

Jean Jouzel - Chercheur émérite en paléoclimatologie au CEA, ancien vice-président du conseil scientifique du GIEC

Sophie Dubuisson-Quellier - Chercheuse en sociologie économique au CNRS, directrice du Centre de sociologie des organisations, membre du Haut Conseil pour le Climat

Gonéri Le Cozannet - Ingénieur au BRGM, coauteur du 2e volet du dernier rapport du Giec consacré aux risques et aux stratégies d’adaptation

Kévin Jean - Chercheur en épidémiologie à l'ENS-PSL

Kévin Jean est épidémiologiste, et depuis 2024 professeur junior en Santé et Changements Globaux au Département de Biologie de l’ENS (IBENS, équipe Eco-évolution mathématique). Dans ses activités de recherche, il combine les outils de l’épidémiologie et de la modélisation mathématique pour l’évaluation de stratégies de prévention et pour la documentation des co-bénéfices pour la santé de politiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique. Ses travaux ont également porté sur la prévention des maladies infectieuses (VIH, fièvre jaune, VHC, Covid-19) et des maladies d’origine professionnelle (troubles musculo-squelettiques).

De 2016 à 2024, il a occupé le poste de maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam, Paris) au sein du laboratoire MESuRS (Modélisation, Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires) après un post-doctorat au Department of InfectiousDiseaseEpidemiology de l’Imperial College London (2015-2016) et un doctorat au Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, INSERM, 2011-2014). Il a soutenu son HDR en 2023.

En savoir plus

Sophie Szopa - Chercheuse en chimie atmosophérique au CEA, coordinatrice et auteure principale d'un chapitre du rapport du GIEC

Directrice de recherche au CEA, Sophie Szopa est chimiste de l'atmosphère au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et vice-présidente en charge du Développement Soutenable à l'Université Paris-Saclay.

Elle a coordonné le chapitre sur les composés chimiques à courte durée de vie agissant sur le climat du rapport du GIEC qui évalue les connaissances des bases physiques du changement climatique (AR6-WGI, publié en 2021). Elle a participé à la rédaction du Résumé pour décideurs de ce rapport et à son approbation par les gouvernements ainsi qu'au rapport de synthèse des rapports du 6ème exercice d'évaluation du GIEC paru en mars 2023.

En savoir plus

Philippe Grandcolas - Ecologue et biologiste de l’évolution - Directeur de recherche au CNRS/Directeur adjoint scientifique INEE

Ecologue et biologiste de l’évolution, Philippe Grandcolas est Directeur de recherche au CNRS. Ses recherches concernent l'évolution des faunes et du comportement des Insectes, pour lesquelles il a travaillé sur le terrain dans de nombreux pays tropicaux. 

Il a créé et dirigé un grand centre de recherche sur la biodiversité, l'Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité, un laboratoire mixte de recherche du Muséum national d'Histoire naturelle, du CNRS, de Sorbonne Université, de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université des Antilles, regroupant deux cents systématiciens et biologistes de l'évolution. 

Il a en outre exercé de nombreux mandats de conseiller ou de président dans des associations, fondations et organisations nationales et internationales concernant la biodiversité et la biologie de l’évolution. 

Il est aujourd’hui directeur adjoint scientifique, en charge des questions d’interdisciplinarité, de médiation et de diplomatie environnementale, à CNRS Ecologie et Environnement (INEE), regroupant plus de 90 laboratoires mixtes de recherche et englobant 7000 personnels en France. Il est auteur de l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité publié à CNRS Editions en 2023.

En savoir plus

Pamela Amiard - Chargée de projet "Connaissance et conservation du patrimoine naturel du Ministère des armées"

Eric Sauquet - Chercheur en hydrologie - INRAE

Eric Sauquet est chercheur en hydrologie à l'INRAE, au sein du laboratoire RiverLy. Ses recherches portent sur l’impact des changements globaux sur le régime hydrologique et sur les questions d’adaptation des modes de gestion de l’eau. Il est responsable scientifique du projet Explore2.

En savoir plus

Gabrielle Bouleau - Chercheuse en science politique - INRAE

Gabrielle Bouleau est chercheuse en science politique à l'INRAE, au sein du laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS). Ses recherche portent sur les politiques de l’eau et l’écologisation des politiques en France, en Europe et aux Etats-Unis. Elle est directrice du PIREN-Seine.

En savoir plus

Tanguy Fardet - Chercheur en sciences de l'environnement à l’École des Ponts ParisTech

Tanguy Fardet est chercheur en sciences de l'environnement à l’École des Ponts ParisTech. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire Eau Environnement Systèmes Urbains (LEESU).

Son travail sur les flux de nutriments et de carbone au sein des systèmes urbains et agricoles a pour objectif de déterminer comment arriver à une économie circulaire des matières organiques.

En savoir plus

Romain Tramoy - Géologue sédimentologue

Géologue sédimentologue de formation, Romain Tramoy s’est d’abord intéressé aux changements environnementaux du passé lors de son doctoraten géosciences à l'université Pierre et Marie Curie.

En 2017, il s'intéresse aux environnements actuels et rejoint l’équipe du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) en tant que chercheur contractuel sur la pollution plastique des milieux aquatiques, notamment en Seine. En 2023, il obtient une chaire de professeur junior intitulée "Plastiques et Environnement" dans laquelle les sciences humaines et sociales sont intégrées.

Il est également membre du comité scientifique de la plateforme Zéro Déchet Sauvage et fondateur de la plateforme DataPLAST, un observatoire de la pollution aux macrodéchets dans les eaux urbaines pour les collectivités.

En savoir plus

Lucie Bittner - Chercheuse en écologie - Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Lucie Bittner est maîtresse de conférences, elle enseigne à Sorbonne Université et mène des recherches sur l’écologie et l’évolution des micro-organismes au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de Paris. Avec des méthodes bioinformatiques et biostatistiques, elle étudie la biodiversité des écosystèmes, et questionne leurs résiliences et leur(s) devenir(s) face au changement climatique.

Elle est membre de l’Institut Universitaire de France, et membre du comité scientifique territorial (Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie) du projet de formation des cadres supérieurs de la fonction publique à la transition écologique.

En savoir plus

Céline Bonnet - Economiste - INRAE - Toulouse School of Economics

Céline Bonnet est Directrice de Recherche à l’Institut National de la Recherche pour l'agriculture et l'environnement (INRAE) en France au sein de Toulouse School of Economics (TSE-R).

Elle travaille sur des problématiques en organisation industrielle et comportement du consommateur dans les filières agroalimentaires. Ses recherches récentes s’intéressent à l’analyse de politiques publiques nutritionnelles et plus généralement à l’analyse de politiques publiques pour une alimentation plus durable.

Elle a été experte pour le Ministère de l'Economie et des Finances et le Ministère de l'Agriculture, l'OCDE dans le réseau d'analyse de la chaîne alimentaire, le « Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé » et a participé à de nombreux projets financés sur l'évaluation des politiques publiques de santé..

En savoir plus

Valérie Masson-Delmotte - Climatologue - CEA - Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)

Directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), Valérie Masson-Delmotte travaille au laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Elle s’intéresse à l’évolution du climat, à des échelles de temps allant des derniers siècles jusqu’aux glaciations, et à l’apport des climats passés pour tester le réalisme des modèles de climat. Elle a participé à deux campagnes de terrain au nord du Groenland.

Co-présidente du groupe de travail I du GIEC (ipcc.ch), Valérie Masson-Delmotte a contribué à la rédaction des 4e et 5e rapports du GIEC (2007 et 2013) et au rapport Antarctic Climate and Environment (2009). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages pour le grand public dont « Climat : le vrai et le faux » (Paris, Le Pommier, 2011), "Parlons climat en 30 questions" avec C. Cassou (Paris, La documentation française, 2015), "Climat, la Terre et les hommes" avec J. Poitou et P. Braconnot (EDP Sciences, 2015), "Groenland, climat, écologie et société" (collectif) (CNRS éditions, 2016).

En savoir plus

Nathalie de Noblet - Bioclimatologue - Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) - CEA

Philippe Ciais - CEA - Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE)

Philippe Ciais est directeur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL) au CEA Paris-Saclay.

Ses travaux portent sur de nombreux aspects du cycle du carbone et du rôle des écosystèmes continentaux dans le système climatique. Le caractère fondateur de ces travaux et leur influence dans la discipline sont largement reconnus en France et à l’étranger.

Il a piloté le développement d’un réseau de surveillance des gaz à effet de serre en France, qui est devenu une composante clé du Système intégré d’observation du carbone (Integrated Carbon Observation System) dont il a coordonné la phase préparatoire en Europe. Il a été codirecteur du Global Carbon Project à l’origine du Global Carbon Atlas et auteur principal du 5e rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec).

En savoir plus

Yamina Saheb - Ingénieure et docteure en énergétique, autrice du volet III du 6ème rapport du GIEC - PSIA - Sciences Po

Yamina Saheb est enseignante à PSIA et chercheure affiliée au LIEPP Sciences Po (Paris), autrice du volet III du 6ème rapport du GIEC, experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique et fondatrice du réseau OpenExp

Yamina vient de lancer le laboratoire mondial des sobriétés –World Sufficiency Lab-

Yamina a été chercheure associée à l’Université de Münster en Allemagne et à l’Université de Lausanne en Suisse. En 2018, elle était responsable du département efficacité énergétique au Secrétariat international sur la charte de l’énergie. Elle a également travaillé au centre de recherche de la Commission Européenne (JRC) et a occupé le poste de responsable des politiques bâtiment à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE). 

Yamina est docteure en énergétique et diplômée de l’EHESS en économie de développement et de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette en politiques paysagères. Elle est également ingénieure en équipements techniques du bâtiment. 

En savoir plus

Jonathan Lenoir - Chercheur en écologie - CNRS

Jonathan Lenoir est écologue au CNRS, au sein du laboratoire Écologie et Dynamique des Systèmes Anthropisés (EDYSAN). Ses recherches portent sur l'écologie forestière et sur l'impact des changements globaux sur la biodiversité forestière. Il a reçu la médaille de bronze du CNRS au titre de l’année 2023.

En savoir plus

Arnaud Sergent - Chercheur en science politique - INRAE

Arnaud Sergent est chercheur en science politique à l'INRAE, au sein du laboratoire Environnement, Territoires en Transition, Infrastructures, Sociétés (ETTIS). Ses recherches portent sur les politiques forêt-bois dans le contexte du changements globaux. Il co-pilote le PEPR FORESTT.

En savoir plus

Aglaé Jézéquel - Chercheuse en climatologie - ENS PSL

Aglaé Jézéquel est ingénieure des ponts, des eaux et des forêts et climatologue au Laboratoire de Météorologie Dynamique.

Son travail porte sur l'influence du changement climatique sur les événements météorologiques extrêmes (canicules, sécheresses, ...) en France et en Europe. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'interface entre sciences et sociétés, aux manières de traduire des données scientifiques d'une façon intelligible pour des interlocuteurs engagés dans l'adaptation aux effets du changement climatique, et au lien entre impacts et aléas météorologiques.

En parallèle de son travail de recherche, elle enseigne à l'École des Ponts et à l'École Normale Supérieure.

En savoir plus

Basile Michel - Chercheur en géographie - Université de Cergy Paris

Maître de conférences en géographie à l’Université de Cergy-Pontoise, Basile Michel enseigne au sein du département de géographie et mène des recherches dans les laboratoires MRTE (EA 4113) et ESO (UMR 6590).

Il est actuellement impliqué dans deux projets de recherche : l’ANR SCAENA et le projet européen CREATONVIL (financé par l’AUF et portant sur les territoires créatifs en Roumanie). Il est également membre du conseil de direction de l’Institut des humanités numériques de l’Université de Cergy-Pontoise (IDHN).

Par le passé, il a été doctorant contractuel avec activités d’enseignement puis ATER à l’Université d’Angers et enseignant-chercheur en géographie à l’Université de Ningbo en Chine. Il conserve aujourd’hui des liens avec ces institutions, notamment via l’Institut conjoint des Universités de Ningbo et d’Angers en Chine.

En savoir plus

Catherine Larrère - Chercheuse émérite en philosophie - Université Panthéon-Sorbonne, Paris-I

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Catherine Larrère est professeure émérite de philosophie de l’université Panthéon-Sorbonne, Paris-I.

Catherine Larrère a consacré ses premiers travaux à Montesquieu, avant de se tourner vers la philosophie de l’environnement. Elle a écrit de nombreux articles contribuant à diffuser les notions importantes de l’éthique environnementale, et co-signé trois ouvrages avec Raphël Larrère, agronome et sociologue, parmi lesquels « Du bon usage de la nature », en 1997, « Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique », en 2015, et « Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophique », en 2020.

En savoir plus

Colonel Jean-Philippe Nicot - chef des opérations de l’Etat-major de zone de défense de Paris