Intervenants
Conférence sur la thématique des ressources naturelle

Tanguy Fardet est chercheur en sciences de l'environnement à l’École des Ponts ParisTech. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire Eau Environnement Systèmes Urbains (LEESU).
Son travail sur les flux de nutriments et de carbone au sein des systèmes urbains et agricoles a pour objectif de déterminer comment arriver à une économie circulaire des matières organiques.

Géologue sédimentologue de formation, Romain Tramoy s’est d’abord intéressé aux changements environnementaux du passé lors de son doctoraten géosciences à l'université Pierre et Marie Curie.
En 2017, il s'intéresse aux environnements actuels et rejoint l’équipe du Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) en tant que chercheur contractuel sur la pollution plastique des milieux aquatiques, notamment en Seine. En 2023, il obtient une chaire de professeur junior intitulée "Plastiques et Environnement" dans laquelle les sciences humaines et sociales sont intégrées.
Il est également membre du comité scientifique de la plateforme Zéro Déchet Sauvage et fondateur de la plateforme DataPLAST, un observatoire de la pollution aux macrodéchets dans les eaux urbaines pour les collectivités.

Après une première expérience professionnelle dans l'enseignement supérieur et la recherche, Julien Fosse a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales et européennes pour les ministères de l'Agriculture et de l'Écologie. Il a ensuite rejoint France Stratégie, service d'analyse stratégique et d'évaluation de politiques publiques du Premier ministre.
Depuis 2022, il dirige le Centre de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) des Hauts-de-France.
Intervenants
Conférence sur la thématique du climat

Laurence Eymard est directrice de recherches émérite au Laboratoire atmosphères et observations spatiales (LATMOS).
Spécialiste de la physique de l'atmosphère et de ses échanges avec l'océan, elle a travaillé principalement sur des mécanismes de variabilité et processus à différentes échelles, liant méthodologies satellitaires, observations in situ et exploitation de sorties de modèles.
Depuis une dizaine d'années, elle développe des approches plus interdisciplinaires sur l'environnement urbain et la pollution atmosphérique. Elle est membre du Groupe d'urbanisme écologique (GUE), et est impliquée dans des projets de sciences participatives.

Patricia Crifo est Professeure d’économie à l’Ecole Polytechnique, membre du CREST (CNRS), et chercheure associée à CIRANO (Montréal, Ca). A l’Ecole Polytechnique elle est la directrice du Master Economics for smart cities and climate policy, et de l’IdR Finance Durable et Investissement Responsable (TSE-Ecole Polytechnique) et la directrice adjointe du centre interdisciplinaire Energy4Climate.
Spécialiste des questions de finance et développement durable, responsabilité sociale et environnementale des entreprise, gouvernance et organisation du travail, Patricia Crifo siège également dans plusieurs instances et comités d’experts sur le Développement Durable et l’ISR - notamment la Commission Climat et Finance Durable de l’ACPR (elle en est vice-présidente).
Docteure en Economie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay, elle a été nominée au prix du Meilleur Jeune Économiste par Le Monde / Cercle des économistes en 2010, et a reçu le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2014, et le Prix du Meilleur Jeune Chercheur en 2002 à Lyon. Elle a commencé sa carrière en tant que chargée de recherches CNRS en 2005, et est devenue Professeure des Universités en 2006 (concours d’agrégation).

Myriam Besson est doctorante en météorologie-climatologie au Laboratoire de Météorologie Dynamique. Sa thèse porte sur les cyclones arctiques et leur représentation dans les modèles de climat.
Elle est lauréate de l’agrégation de Sciences de la Vie/Sciences de la Terre et de l’Univers. Elle consacre du temps à faire de la vulgarisation scientifique autour du changement climatique. Elle est animatrice de la Fresque du Climat et s’investit régulièrement dans des événements comme la Fête de la Science pour proposer des expériences sur le changement climatique au grand public.
Lorsqu'elle était étudiante, elle crée GIEC’splique, un site de vulgarisation sur la thématique du changement climatique à destination du grand public

Lauréat en physique de l’Université de Milan (Italie)
Docteur en Météorologie, Océanographie et Environnement de l’Université de Paris 6 (France).
(Prix de la Société météorologique de France pour la meilleure thèse de doctorat)
Chercheur postdoctoral à UCLA et MIT, USA.
Directeur de recherche au CNRS. Ancien responsable du groupe Variabilité climatique et depuis 2016 directeur adjoint du LMD.
Son principal domaine de recherche est la variabilité du climat aux latitudes moyennes, de l’échelle de temps intrasaisonnière à l’échelle décennale, plus particulièrement les événements climatiques extrêmes. Il étudie en particulier les épisodes de chaleur et de sécheresse, en analysant l’effet de la dynamique atmosphérique à grande échelle et des rétroactions physiques locales dans le contexte du changement climatique. Ses autres domaines d’intérêt vont de la théorie de la convection humide à la modélisation couplée de l’économie climatique et de l’écologie climatique.
Il enseigne deux cours de premier cycle à la PSL Research University et mène une intense activité de sensibilisation auprès des médias, de l’école et du grand public.

Chercheur en économie du changement climatique à l’École des Ponts ParisTech et au Centre International de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED).
Ses recherches et ses écrits explorent les politiques urbaines environnementales, et en particulier les stratégies d’adaptation pour réduire notre vulnérabilité aux impacts du changement climatique dans les villes.
Il est professeur sur le changement climatique et les politiques d’adaptation à l’École des Ponts ParisTech, Sciences Po Paris, donne régulièrement des conférences à l’École Nationale de la Météorologie et Agroparistech.
Il a été été membre adjoint du conseil d’administration de l’École des Ponts ParisTech et membre du conseil scientifique du Groupement régional des experts sur le climat d’île de France (GREC Île de France).

Christophe Cassen est ingénieur de recherche CNRS au Centre International de Recherche sur l’environnement et le développement (CIRED). Docteur en socio-économie du développement de l’EHESS, ses recherches s’intéressent à l’histoire des négociations climat et des stratégies nationales bas carbone. Ses travaux se concentrent en particulier sur la place de l’expertise à l’interface entre l’économie et la modélisation technico-économique, et les processus de décision (nationaux et internationaux).

Gaëlle Leloup a réalisé une thèse en climatologie sur le climat du futur à très long terme : le climat du prochain million d’années. Elle est désormais chercheuse contractuelle au CNRS, et travaille sur l’impact du développement de l’éolien en mer en France."
Intervenants
Conférence sur la thématique de la biodiversité

Lucie Bittner est maîtresse de conférences, elle enseigne à Sorbonne Université et mène des recherches sur l’écologie et l’évolution des micro-organismes au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) de Paris. Avec des méthodes bioinformatiques et biostatistiques, elle étudie la biodiversité des écosystèmes, et questionne leurs résiliences et leur(s) devenir(s) face au changement climatique. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France, et membre du comité scientifique territorial (Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie) du projet de formation des cadres supérieurs de la fonction publique à la transition écologique.
