​Jeudi 11 décembre 2025
au mercredi 21 janvier 2026

Bienvenue sur la plateforme d'inscription aux conférences de la formation à la transition écologique du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire


Ces conférences sont organisée en collaboration avec le CNRS, qui coordonne plusieurs étapes de la formation à la transition écologique des cadres de l'État.


Elles abordent les crises du changement climatique, de l'érosion de la biodiversité et de l'accès aux ressources. L’objectif est d’établir un dialogue entre professionnels de la science et agents publics, et de partager l’analyse scientifique des changement environnementaux en cours et des solutions envisageables pour une transition écologique des sociétés, efficace et équitable.


Elles sont proposées par des scientifiques spécialistes des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales (majoritairement issus des organismes de recherche et des universités). Nombre d’entre eux participent activement aux groupes d’experts intergouvernementaux comme le GIEC sur le changement climatique ou l’IPBES sur la biodiversité et les services écosystémiques.


Elles sont ouvertes à tous les personnels du ministère.