La formation à la transition écologique des cadres de l'État

La France est le premier pays à former tous ses agents publics d'État aux enjeux environnementaux pour inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques. Ce chantier inédit de formation est lancé en octobre 2022, sous l’impulsion d'Elisabeth Borne, Première ministre, Stanislas Guérini et Sylvie Retailleau, respectivement ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par souci d’exemplarité, ce chantier a débuté par la formation des 25 000 hauts fonctionnaires et cadres supérieurs de la fonction publique d'État. La Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) et le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) ont piloté le déploiement de cette phase, accompagnés par un groupe d'appui et d'expertise scientifique présidé par Luc Abbadie, écologue, et Laurence Tubiana, économiste.

Le parcours de formation se structure en trois temps répondant à trois objectifs :

  • Un premier temps théorique de compréhension des enjeux des trois grandes crises écologiques (climat, biodiversité, ressources) avec deux ateliers participatifs et trois conférences-débats animées par des scientifiques ;
  • Un deuxième temps pratique de visite de terrain avec une structure qui met en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux enjeux écologiques ;
  • Un dernier temps de passage à l’action clôture la formation, afin que les cadres s’approprient les outils pour prioriser les efforts, mobiliser leurs organisations et mettre en œuvre une démarche systémique de transition écologique au sein des administrations.

À partir de 2026, le programme s'élargira à l'ensemble des agents des différentes fonctions publiques, sur un format distanciel disponible sur la plateforme Mentor.