MISO, le Mois de l'innovation sociale ouverte

Lundi 19 avril 2021
au vendredi 14 mai 2021

Equipes de programmation et organisation

Le MISO est ouvert à toute organisation ou personne souhaitant proposer un événement. Pour préparer son lancement cependant, des équipes de l'Hospice général et des partenaires (Capas, CSP, DCS, OSEO, Qualife) se sont constituées dès fin 2020 pour concevoir, programmer et organiser une partie de de ces événements. Nous vous emmenons à leur rencontre.

Alain Bolle

Alain Bolle est au bénéfice d'une formation d'éducateur spécialisé, d'une formation universitaire en politique sociale et d'un diplôme de directeur d'une institution sociale.

Il occupe le poste de directeur du Centre social protestant depuis 2008 (110 salariés, 50 personnes en insertion, 160 bénévoles, 9 secteurs d’activité, 10 millions de budget etc ) https://csp.ch/geneve/Il occupe également les autres fonctions suivantes : - Président du CAPAS (Collectif d’associations pour l’action sociale) https://www.capas-ge.ch/new/- Membre du Conseil de la Fondation Partage- Membre du Conseil du développement durable- Membre du Conseil de la Fondation Nicolas Bogueret (logement social)- Membre du comité du CauSE (Collectif d’associations pour l’urgence socialE)

En savoir plus

Alexandra Cecchetto

Alexandra Cecchetto est au bénéfice d’un diplôme initial de spécialiste en gestion et comptabilité, complété par un DAS en gestion et management des organismes sans but lucratif, d’un CAS en comptabilité, gestion et fiscalité et d’un diplôme de chef de projet.

Elle a rejoint l’Hospice général en 2018 et occupe la fonction d’assistante de direction à l’Aide aux migrants.

Rôles : gestion globale du projet et conseil à l'organisation, référente gestion semaine 2 Insertion sociale et professionnelle

En savoir plus

Anne Guillet

Anne Guillet est titulaire d’un bachelor en travail social ; engagée depuis 10 ans dans un cursus de formation en pédagogie, elle est au bénéfice de deux CAS (développer les capacités d'apprentissage dans les sciences expérimentales (…) & praticien de l’entretien profil pédagogique).

Conseillère en emploi pour le Pôle 50+ de la Fondation Qualife, elle sait que la collaboration entre les divers acteur.trice.s de l’insertion est essentielle, et croit que chaque action, même minime soit-elle, permet de faire évoluer les considérations généralement fondées sur de fausses représentations.

En savoir plus

Cécile Catalano

A l'origine du SocialUp, membre fondateur d'Open Geneva, fan de MOOCS et de startups, Cécile Catalano est Coordinatrice innovation de l'Hospice général depuis septembre 2018. Elle a précédemment travaillé comme chargée de communication dans le service du même nom à l'Hospice général.

Après des études de Lettres à l'Université de Genève, elle a poursuivi des études de chinois et japonais à l'Università delle lingue et letterature orientali di Ca'Foscari, Venezia. Elle a rejoint l'Hospice général à divers postes administratifs, d'abord à l'Aide aux requérants d'asile puis à l'Action sociale et à la Maison de l'Ancre. Elle s'est ensuite réorientée vers la communication, passant d'un brevet fédéral de spécialiste en relations publiques à un CAS en Corporate communications et un Master en marketing digital et médias sociaux. Elle prépare actuellement un CAS en Evolution des services publics à la HEG Genève.

Elle a travaillé trois ans chez PRO, Entreprise sociale privée comme responsable marketing et communication. De ses expériences personnelles, comme les bombardements et le blocus de Beyrouth en 2006, ou une période de chômage, elle a retiré la certitude que "on s'en sort toujours".  C'est d'ailleurs durant des moments de transition qu'elle a découvert les StartUp week-ends qui l'ont inspirée pour le hackathon du SocialUp. Quant au MISO, l'idée est née dans un train, à la lecture de : "Les Communautés d'innovation, de la liberté créatrice à l'innovation." Elle croit profondément que chacun.e peut réussir l'impossible. Preuve en est ce MISO où des équipes de terrain issues de différentes organisations engagent toute leur passion et leur énergie pour ce projet quand même un peu fou.

Rôles : concept MISO, pilotage et gestion globale du projet, programme semaine 1 - LAB d'Innovation sociale ouverte, communication SocialUp-MISO, relation organisateurs externes.

En savoir plus

Eléonora Papuciu

Eleonora Papuciu est au bénéfice d’un master en psychologie, complétée par une certification en coaching et d'une certification en conduite du changement.


Elle a rejoint l’Hospice général en 2014 et occupe la fonction de chargée de projets aux ressources humaines.

En savoir plus

Eric Etienne

Eric Etienne dirige le Pôle 50+ de la Fondation Qualife depuis son lancement, en février 2016.Travailleur social à l’origine, diplômé en politiques sociales et détenteur d’un Master en Administration publique (MPA), il s’intéresse depuis plus de trente ans aux questions d’insertion professionnelle et de son lien avec les entreprise privées. 

A l’origine de l’association Réalise qu'il a fondé et dirigé avec la constitution d’entreprises d’insertion Rapid-Service et Ateliers-Service, il a plus tard géré des centres sociaux et des unités de l’Hospice général, puis installé et conduit le RMCAS (Service du revenu minimum cantonal d’aide sociale pour chômeurs en fin de droits). Comme directeur adjoint et ensuite comme directeur des politiques d’Insertion au Département de l’action sociale, il a organisé l’Unité mobile d’urgences sociales, piloté l’instauration de Chèque Service et réorganisé la politique cantonale en matière d’asile.

C’est après avoir instauré le dispositif des Emplois de solidarité dans le cadre du Département de la solidarité et de l’Emploi qu'il s'est attelé à la construction du Pôle 50+ de la Fondation Qualife qui vise le retour en emploi des personnes de 50 ans et plus du canton de Genève. 

Il aime particulièrement créer et mener des projets novateurs directement bénéfiques aux personnes en difficulté et développer des collaborations dans le domaine des politiques sociales.

En savoir plus

François Wuarin

François Wuarin a rejoint l'Hospice général en 2008 en tant que Chef du service des prestations sociales individuelles. Il occupe depuis 2019 la fonction d'adjoint scientifique à la direction de l'Aide aux migrants.

De formation initiale scientifique (Doctorat en biochimie - recherche fondamentale), il a rejoint l'Hospice général après 16 années d'expérience dans l'humanitaire (CICR), dont 14 années sur le terrain.

Rôles dans l'organisation du MISO: coordination avec les équipes de l'Aide aux migrants, communication interne ; rapporteur pour les événements de la semaine 3 - Santé et social

En savoir plus

Gaëlle Mercier

Au bénéfice d'une licence en psychologie, d'une spécialisation en psychologie clinique communautaire et en cours d'obtention d'un MAS en management, ressources humaines et carrières, elle a occupé des fonctions diverses telles qu'assistante sociale ou encore psychologue-psychothérapeute auprès de personnes migrantes. 

Passionnée par l’être humain, son développement et ses ressources insoupçonnées, le lien entre le bien-être et l’insertion sociale est un fil rouge dans son travail. En particulier, elle a à cœur de soutenir les démarches d'insertion sociale et professionnelle des personnes ayant des problèmes de santé. C'est avec cette vision, qu'elle occupe, depuis 2012, la fonction de coordinatrice santé-social au sein de l'Hospice général.

De nature souriante, passionnée et impliquée, elle s'investit dans le MISO durant la semaine santé-social et a développé, en collaboration avec Magali Gani, le programme de cette semaine.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 3 - Santé et social, facilitation du Forum ouvert du 06 mai.

En savoir plus

Géraldine Rufener

Titulaire d’un master en psychologie obtenu à l’UNIGE en 2005, elle a travaillé 4 ans en tant que psychologue au Centre d’épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie (CEPP) du CHUV et 4 ans également en tant que coordinatrice dans l’associatif visant à conseiller les familles sur la garde d’enfants.

Elle rejoint l'Hospice générale en 2013 pour occuper la fonction d'assistante sociale au sein du Centre d'action sociale de Vernier pendant 7 ans.

Depuis 2020, elle occupe la fonction de chargée de projet à l’action sociale et favorise au sein des unités l’évolution des pratiques concernant l’accompagnement social des personnes qui sollicitent l’Hospice général avec un intérêt marqué pour ce qui touche à l’accueil, l’insertion et l’intégration sociale.

Créative, engagée, altruiste et majoritairement optimiste, elle prône le partage de compétences.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 2 - Insertion sociale et professionnelle, facilitation des événements de la semaine 2, facilitation du Forum ouvert de la semaine 3, Santé et social

En savoir plus

Jérôme Despont

Jérôme Despont est actif depuis plus de 20 ans dans les thématiques de l’emploi, la formation et le recrutement, il s’intéresse particulièrement aux opportunités d’emploi en lien avec les évolutions de société et des métiers. Depuis 2006, il travaille à réalise, une organisation spécialisée dans la formation par la pratique et le placement direct en emploi. Il est membre de la coordination / direction dans le modèle de gouvernance partagée mise en place en 2020, et plus spécifiquement en charge des partenariats institutionnels et des projets de développement de l’entreprise.Il intervient également dans les formations continues des HES, dans le programme romand de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP), et est membre de son comité pédagogique.

En savoir plus

Karine Duc-Stroumza

Formatrice d'adultes et sociologue de formation, Karine Duc-Stroumza a travaillé pendant de nombreuses années dans l'accompagnement de personnes devant construire un nouveau projet professionnel. Intéressée par l'autonomisation des personnes, elle s'est spécialisée dans les prestations sociales activables et le travail en réseau.

Rôles dans l'organisation du MISO : programmation de la semaine 4 - Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA PC), facilitation des évènements

En savoir plus

Magali Gani

Titulaire d'un master en psychologie du travail et des organisations, ainsi qu'au bénéfice d'un CAS en management des institutions sociales (2018), elle a rejoint l'Hospice général en 2012 comme assistante sociale à 100%.

Dès 2014, elle occupe la fonction de coordinatrice santé-social. Personne référente dans le domaine de la santé psychique, elle met à disposition les ressources nécessaires pour le terrain et créé des ponts entre la santé et le social en favorisant la collaboration interinstitutionnelle.

Engagée, communicative et digne de confiance, elle soutient de manière insatiable la coopération interdisciplinaire pour mieux vivre ensemble à Genève.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 3 - Santé et social, facilitation du Forum ouvert du 06 mai

En savoir plus

Marie-Pierre Selim

Titulaire d'un Bachelor d'Educatrice spécialisée, d'un CAS Formation d'adultes, d'un CAS de Praticienne formatrice, d'un certificat de Maître praticienne en PNL et de Facilitatrice, Marie-Pierre a occupé différents postes dont celui d'éducatrice, d'assistante sociale, référente métier et coordinatrice de la formation pour les nouveaux collaborateurs de l'ASOC, avant de rejoindre le service formation de l'Hospice général - FDRH depuis 2004 où elle exerce le métier de chargée de formation.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 4 - Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA PC), facilitation des événements de la semaine 4

En savoir plus

Maurizio Velletri

Au bénéfice d'un bachelor en spécialiste de l'Information délivré à la HEG, Maurizio Velletri travaille depuis 2015 à l'Hospice général et occupe la fonction de chargé de communication.

En savoir plus

Naima Zerouali

Au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur en Hydrologie/Hydrogéologie (EPFL/CHYN) et plusieurs missions dans l’humanitaire, Naima a trouvé sa passion dans la relation à l’humain et son environnement.
En conversion professionnelle, elle s’est formée à la HETS et a occupé un poste d’assistante sociale à l’Hospice général en 2004.
Responsable d’unité depuis 2012, elle s’est formée à différents outils de communication, d’évolution personnelle et outils collaboratifs : Programmation Neurolinguistique (PNL), communication non violente (CNV), Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), Approche Centrée sur la Solution (ACS), Facilitation, etc.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 1 - LAB d'innovation sociale ouverte ; facilitation

En savoir plus

Philippe Nussbaum

Titulaire d'un master en management public (IDHEAP), Philippe Nussbaum a acquis des compétences dans le domaine de l'insertion professionnelle en tant que secrétaire général de l'associations Ados Job (www.adosjob.ch).

Actuellement adjoint de direction au pôle insertion de l'office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS), il assure le suivi et la coordination des entités subventionnées relevant du domaine de l'insertion professionnelle et d'autres secteurs d'activités. La participation au MISO lui tient particulièrement à cœur pour deux raisons: créativité et collaboration.

En savoir plus

Sabina Cervoni

Sabina Cervoni est au bénéficie d’un master en sociologie, d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion des ressources humaines et d’un diplôme en gestion de projet. Elle occupe la fonction de chargée de projet au sein du Service d'insertion professionnelle de l'Hospice général.

Elle perçoit la relation aux autres comme une dynamique qui ouvre le champ de la proximité, de l'appartenance, du bien commun, du partage.

Ce qu'elle aime : la force d'un livre, d'une histoire ou d'une rencontre qui peut transformer les idées, parfois le cours d'une vie.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation et coordination de la semaine 2 - Insertion sociale et professionnelle, facilitation, suivi de la relation partenaires, facilitation des événements de la semaine 2

En savoir plus

Sandra Villena

Sandra Villena est au bénéfice d'une formation initiale d'éducatrice sociale, suivi d'un CAS en insertion professionnelle et d’un certificat d’assistante RH. Elle travaille à l'Hospice général depuis 2008, d'abord en tant qu’assistante sociale, puis en qualité de conseillère en insertion professionnelle depuis 2014. Attirée par de nouveaux défis et en recherche permanente de perspectives d’évolution, d’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires, Sandra Villena éprouve le plus grand plaisir à se lancer pleinement dans l’organisation de la semaine du MISO dédiée à l'insertion sociale et professionnelle qui permettra à coup sûr de faire évoluer les pratiques.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 2 - Insertion sociale et professionnelle, facilitation des événements de la semaine 2

En savoir plus

Valérie Bourdot

Titulaire d'un Master en Sciences de l'éducation complété par un CAS Formation d'adultes de la FASPSE - Université de Genève, Valérie a occupé différents postes dont celui d'assistante sociale, de chargée de projets et de responsable d'unité avant de rejoindre le service formation de l'Hospice général - FDRH depuis 2011 où elle exerce le métier de chargée de formation.

Sensible au développement des compétences des professionnels, à leur accompagnement et ainsi qu'aux outils pédagogiques innovants, elle s’est formée en facilitation, digital learning et design thinking.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation et organisation de la semaine 4 - Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA PC), organisation formations spécifiques au MISO, coordination avec l'équipe Organisation générale

En savoir plus

Vincent Delorme

Vincent Delorme occupe la fonction de Chef de programme et chargé d'insertion professionnelle pour la Direction de l'Action sociale à l'Hospice général. 

Son engagement vise à adapter les processus et organisations afin de répondre plus finement aux besoins des personnes. 

Dans le cadre d'un master en administration publique (IDHEAP), il a réalisé une recherche sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires d'aide sociale de longue durée qui a débouché sur plusieurs interventions et publications. 

Ce qui lui tient particulièrement à coeur : l'action sociale au service de la population et le renforcement de la cohésion sociale.

Rôles dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 2 - Insertion sociale et professionnelle, facilitation des événements de la semaine 2

En savoir plus

Yasmine Najjar

Yasmine Najjar est facilitatrice en développement de compétences depuis une dizaine d'années. Ses valeurs l'ont amenées à s'engager auprès d'acteurs oeuvrant pour "l'humain".

Ses intérêts et domaines d'intervention touchent aussi bien à la formation professionnelle, la transformation digitale des métiers (dont ceux de la formation/RH), les dispositifs et pratiques professionnelles qui favorisent le développement du pouvoir d'agir, le recrutement, l'accueil et l'intégration des nouvelles "recrues", l'intelligence collective et les dispositifs favorisant le développement de compétences sociales-personnelles.

Elle est au bénéfice d'un Master en Sciences de l'éducation complétée par un CAS en Management RH de l'Université de Genève.

Rôle dans l'organisation du MISO: programmation de la semaine 4 - Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA PC)

En savoir plus

Zaklina Todic

Apres des études universitaires en économie à Belgrade, elle a décidé de suivre son cœur et s'est installée en Suisse.

Sa nouvelle vie est pleine d'apprentissage et devient une vrai quête de soi. En 2010, elle intègre l’Hospice Général à travers un contrat de courte durée et elle se découvre une vraie passion pour les gens et la relation à l’humain. En 2014, elle rejoint définitivement l’institution et vit sa passion en travaillant au service de l’Aide au migrants, dans les centres d’hébergements collectifs.

Curieuse et à la recherche de perspectives d’évolution, elle rencontre Cécile Catalano, la coordinatrice innovation de l'Hospice Général, et se lance avec enthousiasme dans le projet MISO qui lui apporte de nouvelles connaissances, de nouveaux défis et de nouvelles rencontres…

De nature joviale et toujours souriante, c’est une lectrice avide qui adore se perdre dans les pages d’un bon livre…

Rôles : gestion globale du projet et conseil à l'organisation, référente gestion semaine 3 Santé et social.

En savoir plus

Anne Nouspikel

Directrice de la communication à l'Hospice général, Anne Nouspikel a suivi la création et les premiers pas du SocialUp en 2017 en compagnie de Cécile Catalano, alors chargée de communication.

Titulaire d’une licence en sciences politiques, elle est au bénéfice d’un brevet de spécialiste en relations publiques et d’un CAS en leadership transformationnel. Convaincue des vertus de l’innovation collaborative, elle met à disposition avec enthousiasme son expertise en communication au service du MISO.

Rôle : recevoir et traiter les demandes en communication des organisateurs, faire connaître et promouvoir le MISO auprès du grand public, le tout en collaboration avec l’équipe du service communication.

En savoir plus