MISO, le Mois de l'innovation sociale ouverte

Lundi 19 avril 2021
au vendredi 14 mai 2021

Intervenants

Hossam Adly Secrétaire général adjoint chargé de l'insertion et l'innovation - Département de la cohésion sociale (DCS)

Hossam Adly assure le suivi de la politique sociale du canton de Genève pour le secrétariat général du Département de la cohésion sociale. A ce titre, il contribue aux différents projets du département, tels que la refonte de la loi sur l'insertion et l'aide sociale individuelle, la politique de cohésion sociale en milieu urbain, ou encore le Bureau d'information sociale. Anthropologue de formation, Hossam Adly est titulaire d'un doctorat réalisé au sein du Laboratoire de sociologie urbaine de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

En savoir plus

Sébastien Aeschbach Directeur - AESCHBACH SA

Sébastien Aeschbach dirige l’entreprise familiale Aeschbach, qu’il a rejointe en 2008 après plusieurs années passées chez Nestlé. Aeschbach lance en 2011 son premier site e-commerce avant d’acquérir en 2014 la startup Koala.ch, premier site suisse de chaussures en ligne, afin d’accélérer sa mue numérique. Conscient de l’enjeu de la digitalisation pour les commerces, Sébastien cofonde en 2018 la marketplace locale Genève Avenue, qui regroupe aujourd’hui plus de 200 boutiques et 100'000 produits sur le canton de Genève.

En savoir plus

Abhinav Agarwal Innovation advisory consultant

Consultant, catalyseur et entrepreneur frugal, mais aussi ingénieur et Innovation advisory consultant, Abhinav Agarwal intervient auprès des entreprises pour les initier aux principes de l'innovation frugale. D'origine indienne, expert en "data driven decision making», business intelligence, marketing digital et conception de logiciels et gestion de projets, il vit en France depuis 10 ans. Fondateur de la Frugal company, il organise notamment le Frugal Innovation Day et a développé un Tarot de l’innovation. Il anime également la communauté apprenante de l'innovation frugale Frugal Change Makers.

En savoir plus

Sarah Ait Ghezala-Rossier Psychologue, Psychothérapeute FSP, Thérapeute de couple et de famille AGTF, Practicienne EMDR certifiée, Coordinatrice à Pluriels - Association Pluriels

Sarah Ait Ghezala-Rossier est psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en orientation systémique. 

Elle travaille depuis plus de 20 ans auprès d’une population migrante en tant que psychothérapeute à Pluriels. Elle s’est également formée en thérapie communautaire selon l’approche du psychiatre brésilien Adalberto Barreto et co-anime des groupes de paroles à Meyrin. 

Sarah Ait Ghezala-Rossier s’est également intéressée à la psychotraumatologie et a suivi la formation psychothérapeutique EMDR. Elle est praticienne EMDR certifiée. 

Elle poursuit actuellement sa formation en psychotraumatologie auprès de l’IRPT (Institut romande de psychotraumatologie) sur le diagnostic et la prise en charge du trouble dissociatif.

Elle pratique en tant qu’indépendante dans son cabinet privé à Genève.

En savoir plus

Cynthia Althaus Aide accompagnatrice dans Intersection(centre de jour de la Fondation Trajets) - Fondation TRAJETS

Elle est enthousiaste et persévérante, et animée par une passion pour la relation à l’autre.
Curieusement, celle-ci s’est formée grâce à un gros handicap qui a entravé sa vie des années durant: sa terreur du regard de l’autre.
Elle est passée par des étapes singulières, depuis son enfance, durant lesquelles s’exprimer relevait du cauchemar. En groupe elle était obnubilée par des questions ou commentaires intérieurs tels que : "qu’est-ce qu’ils doivent penser de moi, que je suis nulle et ridicule?"
Elle a lutté des années, en s’inscrivant à des cours de théâtre, en suivant une thérapie, pour que cette immense timidité disparaisse.
De plus, le fait qu’à un moment de sa vie elle ait traversé des difficultés psychologiques avec passages en psychiatrie, ça l’a conduit à accueillir la différence à bras ouvert.
Elle est hypersensible et aime découvrir chaque personne, à comprendre ce qui la pousse à adopter un comportement intraverti ou extraverti.
Elle aime le chant, le théâtre, la nature, le développement personnel, sous forme de lecture ou de stages, la CNV (communication non-violente), la Pleine conscience, la PNL (programmation neuro-linguistique) les cours Ensa (premiers secours en santé mentale)….
En tant qu’aide-accompagnatrice, elle accueille et elle encourage les participants. Elle est là pour échanger, encourager, témoigner de son expérience, dans le sens suivant : les troubles psychiques peuvent mener très loin dans le désespoir et le déni de soi, ceci est une réalité douloureuse.
Mais il y a un moment où il est possible de rebondir, car chacun dispose de ressources, et le plus important c’est de retrouver la confiance en soi, de s’aimer à nouveau, tout en composant avec sa fragilité psychique, subtil exercice d’équilibriste.

En savoir plus

Laurence Althaus Responsable Pôle prévention et promotion de la santé - Ville d'Onex

Après une licence en Sociologie à l'Université de Genève, un Master en Etudes du Développement à l' Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) et des collaborations de recherche en santé et développement à l'OMS, elle a pris la responsabilité du Pôle prévention et promotion de la santé du Service social, santé et enfance de la Ville d'Onex.

La responsabilité du Pôle santé d'une grande commune suburbaine implique de mener de nombreux projets pilotes en matière de santé physique, psychique ou sociale qui doivent favoriser un contexte de vie propice à la santé et un accès pour tous à des prestations de qualité correspondant aux besoins d’une population aux profils socio-économiques variés.

En savoir plus

Kelly Araujo Conseillère en insertion professionnelle - Fondation 022 Familles

Après mes études universitaires à HEC Genève, j’ai travaillé dans le recrutement et les RH pendant environ 5 ans. J’ai eu l’occasion de connaître différentes structures (cabinet de recrutement, start-up, organisations humanitaires) et de recruter des profils très diversifiés. Attirée par la réinsertion professionnelle dans un contexte plus social, j’ai rejoint la Fondation 022 Familles où j'accompagne des personnes en emploi de solidarité vers le marché ordinaire de l'emploi.

En savoir plus

Tiziana Assal Directrice des activités artistiques de la Fondation, Recherche et Formation de l’Enseignement des Malades - Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade

Mme Assal est au bénéfice d'une licence en lettre (Université de Genève) et Master of Education (Boston University, USA). 

Elle est enseignante d’italien (Boston University), italien et histoire de l’art au Collège de Genève.

En savoir plus

Jean-Philippe Assal Professeur de médecine, Président de la Fondation Recherche et Formation pour l’Enseignement des malades - Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade.

Monsieur Assal est un ancien chef de la Division de l’Enseignement Thérapeutique pour les maladies chroniques aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Directeur d’un Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Il est membre honoraire du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) et de l’European Association for the study of Diabetes (EASD).

En savoir plus

Caroline Bartolini-Sourd Job-formation coach, infirmière spécialisée santé mentale - Unité Psychiatrique du Jeune Adulte - HUG

 Après les études d'infirmière à l'école La Source à Lausanne, elle s'est spécialisée en santé mentale et psychiatrie en 2006. Engagée aux HUG depuis 2003. 

Elle a travaillé dans plusieurs services de psychiatrie intras-hospitaliers et ambulatoires. Pendant de nombreuses années elle a travaillé dans le service d'addictologie. Elle a mise en place avec deux collègues un travail de liaison communautaire au sein de cette unité. Elle a fait une formation en thérapie narrative. 

Parallèlement elle est présidente d'une association pour les personnes sans abris et membre du comité du Bateau Genève. Actuellement elle travaille comme job coach à l'UPJA (unité psychiatrique du jeune adulte aux HUG). Elle suit une formation en Job coaching qui se terminera au mois de mai.

Passionnée par les relations humaines et les histoires de vie, elle poursuit son travail de réseau pour cette population. Elle développe des partenariat avec des associations, des entreprises et crée des opportunités de stages ou de contrats de formation pour les jeunes. Son travail consiste à les accompagner dans leur projet professionnel en complémentarité avec l'unité psychiatrique du jeune adulte.

En savoir plus

Jackie Beaver Art-thérapeute intermédiale, responsable de projet

Après des études universitaire de littérature elle obtient un diplôme en pédagogie. Elle s'installe en Suisse et travaille plusieurs années comme enseignante aux écoles internationales à Genève et dans le canton de Vaud. 

En 2010 elle entreprend une formation en poïétique et art-thérapie expressive et créatrice à l'Atelier, Genève. Elle se dirige en spécialisation d'art-thérapie intermédiale. 

Art-thérapeute diplômé, membre professionnel ARAET et agréée ASCA, elle mène l'Atelier à But Créatif depuis 2014, un projet associatif en partenariat avec l'Hospice Général auprès des enfants en CHC. 

Elle a aussi une pratique indépendante. 

Convaincue de l'importance fondamentale de la créativité pour le bien-être et l'épanouissement de tous, elle poursuit actuellement un complément de formation en 'creativity coaching'.

En savoir plus

Abderrahmane Bekiekh Professeur en cinéma - Cinecursus

Abderrahmane Bekiekh est diplômé d'Enseignement Supérieur Spécialisé en Ethnométhodologie et Cinéma (Paris), en Sciences de l'Education (Paris et Genève), en Information et Communication (Paris): Sciences du Langage, Culture et Communication (Paris).

Il enseigne à Cinecursus, depuis plus de vingt-cinq ans en partenariat avec l'Université de Genève-le cinéma et plus particulièrement: l'histoire, la théorie, l'esthétique, la pratique du cinéma (le vocabulaire et la grammaire du cinéma, l'écriture de scénario, le découpage, le langage filmique, la direction d'acteur, la mise en scène et le montage au cinéma).

Il analyse scène par scène plus de deux cent cinquante films classiques et contemporains (fictions et documentaires) et anime un atelier annuel d'écriture de scénario. Parallèlement, il lit et commente les scénarios que les scénaristes, réalisateurs ou producteurs lui envoient.

Il interviens dans plusieurs écoles de cinéma de Genève, formateur d'enseignants au Service Ecole Média du Département de l'Instruction Publique, mais aussi conférencier, intervenant dans plusieurs institutions en rapport avec le cinéma en Suisse et en France (Festivals, Salles de cinéma, ciné-club dans les lycées (Bonneville), collèges et écoles (Gex, Saint-Genis-Pouilly), etc.).

Enfin il anime plusieurs ateliers annuels d'écriture et de réalisation (repérage, casting, etc.) pour les adolescents (MJC).

En savoir plus

Olivia Benyoussef Chargée de projets - Groupe Sida Genève

Après un master de psychologie à la Humboldt-Universität à Berlin et l’obtention d’un certificat en thérapie par le psychodrame (ou théâtre thérapeutique), Olivia est revenue vivre à Genève en 2009 et a été engagée au Groupe sida Genève où elle travaille en tant que psychologue proposant des consultations thérapeutiques. Elle suit actuellement une formation en psychothérapie psychanalytique. Elle est également responsable des projets d’ateliers et de formations et engagée dans Regards croisés sur le VIH, un projet communautaire d’échange entre personnes concernées par le VIH et jeunes du post-obligatoires.
Par ailleurs elle travaille à la Fédération genevoise des associations LGBT dans le cadre du projet Totem, un lieu de rencontre, de soutien et d’écoute pour les jeunes LGBT ou tout.e.x jeune en questionnement. Dans ce cadre elle intervient également dans des écoles auprès d’élèves et de professionnel.e.x.s pour les sensibiliser aux enjeux d’homophobie et de transphobie en milieu scolaire.
Empathie, bienveillance, écoute active lui sont chères dans sa posture professionnelle pour accompagner les personnes dans leur mise en mouvement et dans l’évolution de leur relation à soi et aux autres.

En savoir plus

Elsa Berthault Digital HR and Change Management Consultant - Axium

Elsa participe à de nombreux projets liés aux RH, à l'entrepreneuriat ou à l'innovation (Prix RH Numérique Suisse, #tru community, startup Week end, HR Hackathon, helloRH ...)
Avec une approche exploratoire, elle invite les entreprises et départements RH à penser autrement, à imaginer des solutions créatrices de valeur et innovantes.
Son entreprise, Axium, propose des services d'externalisation des ressources humaines pour soutenir et déployer les projets de changement dans des domaines tels que : recrutement et engagement des collaborateurs, évolutions et transformation des métiers, gestion de la performance et techniques d’apprentissages performantes…

En savoir plus

Olivier Bocquet Assistant social - Hospice général

Olivier Bocquet est un jeune assistant social titulaire d'un bachelor en travail social depuis cinq ans. Il travaille depuis lors en tant qu'assistant social au pool tournant de l'Hospice général et, en complément, à l'Antenne action sociale depuis 3 ans.

En savoir plus

Alain Bolle Directeur - Centre Social Protestant

Alain Bolle est au bénéfice d'une formation d'éducateur spécialisé, d'une formation universitaire en politique sociale et d'un diplôme de directeur d'une institution sociale.

Il occupe le poste de directeur du Centre social protestant depuis 2008 (110 salariés, 50 personnes en insertion, 160 bénévoles, 9 secteurs d’activité, 10 millions de budget etc ) https://csp.ch/geneve/

Il occupe également les autres fonctions suivantes : 
- Président du CAPAS (Collectif d’associations pour l’action sociale) https://www.capas-ge.ch/new/
- Membre du Conseil de la Fondation Partage
- Membre du Conseil du développement durable
- Membre du Conseil de la Fondation Nicolas Bogueret (logement social)
- Membre du comité du CauSE (Collectif d’associations pour l’urgence socialE)

En savoir plus

Rachel Burnier Psychologue-Formation Coach - Unité Psychiatrique du Jeune Adulte - HUG

Détentrice d'une maîtrise universitaire en psychologie, elle a poursuivi ses études en se spécialisant en psychopathologie adolescente. Elle est actuellement en formation continue pour l'obtention du titre fédéral en psychothérapie d'orientation systémique. Elle travaille depuis 2011 à l'Unité de Psychiatrie du Jeune Adulte (programme Jade) au sein des HUG. Depuis 2016, elle exerce en parallèle en cabinet privé, et elle assume également un poste d'enseignante vacataire où elle enseigne un cours de psychologie du développement cognitif à l'école supérieure d'éducateur/trice du jeune enfant. 

Elle porte un intérêt marqué pour la prévention et la détection précoce des troubles psychiques chez l'adolescent et le jeune adulte.

En savoir plus

José Cadau Animateur socioculturel - CAD-Activités seniors

Au bénéfice d'un Master en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, José Cadau s'est également spécialisé en entrepreneurship et méthodologie de projet à la HEC Genève. Avant de rejoindre le CAD-Activités seniors comme animateur socioculturel, Il a travaillé plusieurs années dans le secteur privé, en marketing et communication

En savoir plus

Antonin Calderon Coordinateur - APRES-GE

Socio-économiste de formation, Antonin Calderon est spécialisé dans l’économie collaborative et plus particulièrement dans les monnaies locales complémentaires. Actif dans les milieux associatifs, coopératifs et militants, il est co-fondateur et porte-parole de la monnaie Léman, Responsable du Pôle Développement et Promotion de l’Économie sociale et solidaire à APRÈS, ainsi que co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’épicerie participative Le NID.

En savoir plus

Alfredo Camelo (Ethno) Psychologue, Thérapeute FSP spécialisé en aide aux victimes et psychologie d'urgence, Anthropologue et coordinateur psychosocial, co-fondateur de Pluriels, membre de AGPSy-Police - Association Pluriels

Après une formation universitaire en anthropologie en Colombie, Alfredo Camelo s’est formé en psychologie clinique à l’Université de Genève. 

En 1994, il fonde avec des collègues psychologues l’Association Pluriels, centre de consultations et d’études ethnopsychologiques pour migrants. 

Diplômé en psychologie d’urgence et d’aide aux victimes, il participe à l’élaboration de la première cellule d’intervention Agepsy-Police, cellule encore en fonction aujourd’hui et dont les psychologues interviennent sur demande de la Police genevoise. 

Peintre, il est également art-thérapeute.

En savoir plus

Patrick Carruzzo Directeur et formateur - Académie Suisse de Sécurité

Diverses missions
• Protection rapprochée de hautes personnalités et de personnes fortunées
• Chef de mission pour sécuriser des événements privés
• Transport de valeurs
Ressources humaines
• Gestion des ressources humaines dans le cadre d’un service IT (68 personnes)
Historique professionnel
09.2010 à ce jour Fondateur et directeur de l’Académie Suisse de Sécurité
27.06.2018 à 02.2020 Directeur technique chez Pro Security and Bodyguard
01.2001 à 08.2010 Responsable de la division « Support Assistance de
Proximité » au Centre des Technologies de l'Information –
Etat de Genève
01.1998 à 12.2000 Coordinateur opérationnel de la division « Support Assistance
de Proximité » au Centre des Technologies de l'Information –
Etat de Genève
09.1996 à 12.1997 Conseiller clientèle au Centre d'Exploitation des Technologies
de l'Information – Etat de Genève
01.1987 à 03.1997 Responsable du service Système et Exploitation de
l'Economat Cantonal – Etat de Genève
03.1984 à 12.1986 Pupitreur au Centre Cantonal Informatique – Etat de Genève
01.1983 à 01.1984 Programmeur à la Régie Roch & Cie - Genève
07.1981 à 12.1982 Aide comptable et opérateur sur ordinateur à la Cooper
Cosmetics S.A. - Genève
Projets (non exhaustif)
Création et mise en place de 3 nouveaux concept (e-bodyguard – patrouille cycliste de proximité –
protection des aînés) dans le cadre de la société Pro-Security and Bodyguard
Mise en place d’un projet de réinsertion professionnelle avec l’office cantonal du chomage
Pilotage du groupe de travail (FGS) sur les tireurs actif / terroriste
Projet avec le service des armes explosifs et autorisations de Genève pour structuration des formations
continue à destination des agents de sécurité.
Projet avec SWISS AMBULANCE RESCUE pour formation d’un groupe de soutien sanitaire tactique.
Partenariat avec l’académie de Police de Savatan
Mise en place d’un projet visant à former des opérateurs de drone civil de sécurité et surveillance.
Mise en place d’un projet annuel depuis 2014 visant à la réinsertion professionnelle d’une douzaine
de personne par année dans le domaine de la sécurité avec l’Hospice général, Sécuritas et
Protectas.
Formation des Contrôleurs du Domaine Public de la Ville de Genève pendant 2 ans (self défense –
spray au poivre – interpellation - contrôle)
Mise en place d’une formation « sécurité physique » pour une grande banque privée de la place de
Genève
Mise en place de coaching collectif pour la préparation physique aux tests de recrutement police
(Genève – Vaud – Valais)
Formation théorique sur la « sécurité physique » au sein de l’Armée du Salut sur le canton de
Vaud.
Mise en place de deux formations avant emploi « Agent de sécurité et surveillance » « Agent de
protection rapprochée ».
Création de contenus de formation (e-Learning) dans le domaine de la sécurité en partenariat avec
le CERFI (en cours).
Mise en place de formations concordataires pour les entreprises de sécurité.
Lancement en octobre 2010 de ma société « ASS Académie de sécurité Sàrl » et création de plus
de 40 formations dans divers domaines de la sécurité physique.
Lancement en janvier 2008 d'une « démarche d'optimisation » ayant abouti sur une nouvelle organisation
dans mon service (terminée en août 2009).
Participation à la mise en place des équipes techniques informatique dans le cadre du soutien informatique
au G8
Gestion d'un groupe de travail devant produire des livrables dans le cadre d'une mesure du Conseil
d'Etat – Sommet Mondial sur les Sociétés de l'Information
Intégration de l'Open Source dans le poste de travail
Projet d'un poste Open Source pour les maisons de quartier et les personnes avec peu de moyens
(en collaboration avec REALISE)
Optimisation des contrats de maintenance Hardware (Outsourcing)

En savoir plus

Fabienne Cattin Formatrice d'adultes à l'Intersection (centre de jour de la Fondation Trajets - Fondation TRAJETS

De formation philosophique, elle travaille au sein de la Fondation Trajets depuis bientôt 20 ans. Elle va sur ses 57 ans…

Depuis plusieurs décennies, elle est convaincue que toute décision politique, culturelle, sociale, ou économique, devrait, au même titre que le respect de l'environnement, placer l'individu en son centre. Et accepter chacun·e, quel que soit son origine, sa religion, sa couleur, son parcours de vie ou  son état de santé, dans un respect mutuel, d'égal à égal.

A Intersection, nous estimons (logiquement, ajouterait-elle) qu'une personne fait partie de la vie d'une Ville par le simple fait d'y vivre, et non pas d'y travailler (valeur trop souvent vénérée, à son avis), et qu'il y a dès lors de multiples biais d'inclusion, de réinsertion, de valorisation, de dignité…

Il nous parait également indispensable de faire preuve d'une sincère bienveillance, d'une totale absence de comparaison ou de jugement, et de mettre en lumière ce qui fonctionne, ce que la personne est capable d'accomplir, ce qu'il y a d'intéressant et d'unique en elle. Entre autres…

En savoir plus

Natacha Cattin Chargée de projet RNVP - Carrefour AddictionS

Chargée de projet RNVP (Rien ne va plus, prévention jeux) à Carrefour AddictionS, Natacha Cattin est titulaire d'un Master's degree en journalisme et communication de l'Université de Genève et d'un Bachelor's degree de langue et littératures françaises et anglaises. Natacha Cattin est fondatrice de l'association Admotum qui regroupe des passionnés de sports originaux et peu connus souhaitant les faire découvrir au grand public à travers de nombreux événements.

En savoir plus

Sabina Cervoni Chargée de projet - Hospice général

Sabina Cervoni est au bénéficie d’un master en sociologie, d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion des ressources humaines et d’un diplôme en gestion de projet. Elle occupe la fonction de chargée de projet au sein du Service d'insertion professionnelle de l'Hospice général.Elle perçoit la relation aux autres comme une dynamique qui ouvre le champ de la proximité, de l'appartenance, du bien commun, du partage.Ce qu'elle aime : la force d'un livre, d'une histoire ou d'une rencontre qui peut transformer les idées, parfois le cours d'une vie.

En savoir plus

Marielle Chapon Responsable RH - Hospice général

Passionnée par les enjeux et les possibilités infinies d'une écologie populaire accessible à chacun-e, même aux plus modestes, et favorable à tou.te.s, je crois que nous pouvons tou.te.s partager et découvrir de nouvelles pratiques durables. Lors de nos ateliers, je vais mettre les outils de facilitation et d'accompagnement que j'expérimente au quotidien dans ma fonction de responsable RH pour faire émerger ces partages et ces découvertes collectives.

En savoir plus

Anouck Cogordan Psychologue - Association Pluriels

Psychologue certifiée par une maîtrise universitaire en psychologie clinique intégrative à Genève, Anouck Cogordan est actuellement en formation continue pour l'obtention du titre fédéral en psychothérapie d'orientation systémique.

C'est en 2021 qu'elle a rejoint l'équipe clinique de l'association Pluriels. Depuis 2019, elle travaille en parallèle aux HUG en tant que psychologue chercheur. Etant fortement engagée sur les questionnements autour du risque suicidaire, elle assume également un poste de conseillère sur la ligne d'écoute et conseils pour les jeunes (147) à "Projuventute Romandie" et consacre du temps en tant que bénévole à "Stop-Suicide".

En savoir plus

Corinne Cornaglia Chargée du dispositif social de proximité a.i. - Ville de Genève

Au Service Social depuis 8 ans, Corinne Cornaglia est en charge du dispositif social de proximité a.i. depuis le 1er octobre 2020. Son poste avant cette situation a.i. = Responsable de structure sociale de l'Antenne sociale de proximité Servette, Petit Saconnex / Saint-Jean.
Parcours de formation : première partie de carrière dans l'administration dans le secteur privé, ensuite et après un nouveau parcours de formation à l'HETS, assistante sociale, ensuite chargée d'évaluation au Service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement à l'Office de l'enfance et de la jeunesse du DIP. Depuis 2013, au sein du Service social de la Ville de Genève.

En savoir plus

Michel Cornut Secrétaire général - Association cantons zéro chômeur de très longue durée

Michel Cornut est travailleur social, acien président de Insertion Suisse et ancien chef du service social de la Ville de Lausanne.

En savoir plus

Jérôme Cosandey Directeur romand et responsable de recherche en politique sociale - Avenir Suisse

Dr. Jérôme Cosandey est Directeur romand et responsable de recherche en politique sociale chez Avenir Suisse. Il s’occupe principalement des questions liées à la prévoyance vieillesse, la politique de santé ainsi qu’au contrat entre les générations. Après l’obtention de son doctorat à l’EPFZ, il a travaillé plusieurs années en tant que conseiller en stratégie pour le Boston Consulting Group, puis à l’UBS. Il est aussi titulaire d’un Master en Histoire Economique Internationale de l’Université de Genève.

En savoir plus

Mathieu Crettenand Délégué à l'intégration à l'Université de Genève - Université de Genève

Mathieu Crettenand est docteur en sciences de la communication et des médias de l’Université de Genève. 

Il occupe actuellement la fonction de Délégué à l'intégration à l'Université de Genève.

Il est également enseignant en communication à la HES-SO.

En savoir plus

Anne-Catherine Crisinel Merz Cheffe de service suppléante, service cohésion sociale - Ville de Nyon

Touche à tout, enthousiaste et engagée, Anne-Catherine Crisinel Merz est à l'aise avec différents publics : elle s'intéresse à l'humain d'abord. Elle a acquis des connaissances auprès des jeunes, des aînés et des personnes en situation de handicap ou marginalisées pour diverses raisons. Si elle est maintenant compétente tant en gestion de projet que d'équipe et à l'aise avec les médias, elle a aussi appris à composer avec le politique et l'opinion publique et à mener des projets complexes à bien.

En savoir plus

Olivia Curtet Lachat Cheffe adjointe du service de l'action sociale et communautaire - Ville du Grand Saconnex

Assistante sociale de formation, Olivia Courret Lachat a été responsable d’un programme d’insertion professionnelle pendant 10 ans pour l’OSEO-Genève. Elle est actuellement adjointe au service du Service de l'action sociale et communautaire (SASC) du Grand-Saconnex.

En savoir plus

Anne-Raphaëlle de Barmon Centonze Praticienne visuelle - Barmon drawing

Diplômée d’une des meilleures écoles françaises de management, Audencia Nantes, et dessinatrice, Anne-Raphaëlle (de Barmon) Centonze possède un profil hybride, alliant la compréhension du monde de l’entreprise et une sensibilité artistique.

Douée d’un esprit de synthèse, d’un sens de l’écoute et de l’observation et d’un coup de crayon rapide, elle met son talent au service de vos messages clés. L’objectif, pédagogique, est de rendre les contenus plus attractifs et plus immédiatement et facilement compréhensible et mémorisables.

anne-raphaelle-centonze-6s6chcpg.JPG
En savoir plus

Vincent Delorme Chef de programme et chargé d'insertion professionnelle - Hospice général

Vincent Delorme occupe la fonction de Chef de programme et chargé d'insertion professionnelle pour la Direction de l'Action sociale à l'Hospice général.

Son engagement vise à adapter les processus et organisations afin de répondre plus finement aux besoins des personnes.

Dans le cadre d'un master en administration publique (IDHEAP), il a réalisé une recherche sur l'insertion professionnelle des bénéficiaires d'aide sociale de longue durée qui a débouché sur plusieurs interventions et publications.

Ce qui lui tient particulièrement à coeur : l'action sociale au service de la population et le renforcement de la cohésion sociale.


En savoir plus

Elisabeth Descoeudres Logistique et accueil des participants au Théâtre du Vécu - Association Trajectoires

Mme Descoeudres est au bénéfice d'un Diplôme Montessori et une licence en science politique de l'Université de Lausanne.

Elle est enseignante, responsable pédagogique et formatrice en pédagogie des gestes mentaux.

En savoir plus

Loïc Deslarzes Délégué innovation et transversalité - Département du territoire

Loïc Deslarzes est titulaire d'une licence en psychologie sociale orientée sur l’influence et la dynamique de groupes, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en ressources humaines axé sur la responsabilité sociale des entreprises, et d'un master en gestion d'entreprises sous l’angle de l’innovation et du change management.

Il a travaillé dans les domaines du conseil aux entreprises, des ressources humaines et de la gestion de projets stratégiques.

Président de l'AGPsy depuis 2011, il a notamment contribué à l'élaboration de la LPsy et de ses ordonnances, à la mise en œuvre de la fonction psychologues juges assesseurs à Genève, à la défense du secret professionnel en milieu carcéral, à l'accès aux soins psychothérapeutiques, à la promotion du Behavioural Insights, de la psychoéducation et de la fonction "personne de confiance".

Il a également soutenu les démarches AGPsy liées à la question de la migration contemporaine, du vieillissement cognitif ou de la prévention dans les domaines de la santé et du travail (burn-out).

En savoir plus

Loïc Deslarzes Président - Association Genevoise des Psychologues (AGPsy)

Loïc Deslarzes est titulaire d'une licence en psychologie sociale orientée sur l’influence et la dynamique de groupes, d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en ressources humaines axé sur la responsabilité sociale des entreprises, et d'un master en gestion d'entreprises sous l’angle de l’innovation et du change management.  

Il a travaillé dans les domaines du conseil aux entreprises, des ressources humaines et de la gestion de projets stratégiques.

Président de l'AGPsy depuis 2011, il a notamment contribué à l'élaboration de la LPsy et de ses ordonnances, à la mise en œuvre de la fonction psychologues juges assesseurs à Genève, à la défense du secret professionnel en milieu carcéral, à l'accès aux soins psychothérapeutiques, à la promotion du Behavioural Insights, de la psychoéducation et de la fonction "personne de confiance". 

Il a également soutenu les démarches AGPsy liées à la question de la migration contemporaine, du vieillissement cognitif ou de la prévention dans les domaines de la santé et du travail (burn-out).

En savoir plus

Jérôme Despont Membre de la coordination/direction - réalise

Jérôme Despont est actif depuis plus de 20 ans dans les thématiques de l’emploi, la formation et le recrutement, il s’intéresse particulièrement aux opportunités d’emploi en lien avec les évolutions de société et des métiers.

Depuis 2006, il travaille à réalise, une organisation spécialisée dans la formation par la pratique et le placement direct en emploi. Il est membre de la coordination / direction dans le modèle de gouvernance partagée mise en place en 2020, et plus spécifiquement en charge des partenariats institutionnels et des projets de développement de l’entreprise.

Il intervient également dans les formations continues des HES, dans le programme romand de formation à l’insertion professionnelle (PROFIP), et est membre de son comité pédagogique.

En savoir plus

Johann Desrochers Assistant social - Hospice général

Johann Desrochers est assistant social depuis 2006 au sein de l'Hospice général. Ayant auparavant travaillé en milieu psychiatrique et carcéral, à protection de l'enfance et institut médico éducatif, il est présent à l'antenne sociale (antenne sécurisée) depuis quatre ans. Il est titulaire d'un diplôme d'assistant social, acquis en 2001 et d'un CAS Violences plurielles.

En savoir plus

Mamadou Diallo Hospice général

Mamadou Diallo a débuté son parcours professionnel à Genève dans le domaine de la restauration puis a travaillé comme indépendant, gérant une épicerie-tabac. Il a rejoint l'Hospice général en 2014. Il a d'abord effectué son service civil au Centre d'hébergement collectif (CHC) des Tilleuls et a ensuite été engagé en tant qu'intendant social à l'abri PC châtelaine. Depuis novembre 2014 il travaille au CHC des Tattes ainsi que dans les centres du chemin Poussy 12-14 à Vernier, et William-Rappard.

En savoir plus

Philippe Dugerdil Digital Learning Architect

Consultant indépendant en digital learning depuis septembre 2020. Philippe a été professeur HES ordinaire à la HEG, Chargé de cours au Département Informatique de l'Université de Genève et Adjunct Professor à l’Indian Institute of Technology, Kanpur (Inde).
Ses derniers travaux de recherche ont porté sur la transformation du travail et de la formation dans le contexte de la numérisation. Avant de rejoindre le monde académique, Philippe a travaillé dans les services informatiques dont une dizaine d’années dans le domaine bancaire. Formation: Ingénieur EPFL (1982), Doctorat en informatique Univ. Aix-Marseille II (1988), MBA IMD Lausanne (2001).

En savoir plus

Jonas Dumas Directeur - Espace digital

Jonas travail à son compte dans le secteur de la communication digitale depuis plus de 15 ans à Genève. Il a été amené à développer de nombreux projets avec ses équipes, allant de la création de sites Internet ou développement d'applications à des campagnes de communication.

Il y a quelques années, il s'est aperçu de la nécessité d'un nouvel outil sur Internet pour faciliter le partage d'informationa entre organisations indépendantes. Le concept de relatt.com était né. Après 2 ans de développement, relatt.com arrive à sa première version (Beta) utilisable.

En savoir plus

Catherine Dupperier Art-Thérapeute à support art plastique et visuel

Art Thérapeute DF-EPS à support art plastique et visuel ; elle travaille en cabinet et elle est  intervenante en institutions

En savoir plus

François Egger Journaliste-modérateur - Radio Télévision Suisse

Journaliste à la RTS depuis maintenant près de 15 ans, François Egger a travaillé pour les 3 éditions d’actualité de la chaîne. Pendant 8 ans, il a été le visage du journal régional " Couleurs Locales", diffusé en access prime time à 19h00. 

Il travaille aujourd’hui pour l’émission "A Bon Entendeur", où il réalise des reportages et assume parfois la présentation de cette émission culte de consommation de la RTS. 

A côté de son activité de journaliste, François Egger s’est spécialisé dans la modération d’événements. Il anime de nombreux débats ou conférences en mettant à profit ses qualités de journaliste.

En savoir plus

Sybille Eigenheer Bézaguet

Sybille Eigenheer Bézaguet est responsable du service formation & développement Rh de l'Hospice général, institution d'action sociale à Genève.

Son action vise à faciliter le développement des compétences pour accompagner les professionnels dans les actions qu'ils mènent au quotidien auprès de la population.

Dans le monde actuel, la dynamique de changement constitue une constante nécessaire pour adapter les réponses des professionnels aux besoins de la population. Cela nécessite des réponses variées en termes de mesures d'accompagnement. Aussi, certaines compétences-clés sont précieuses pour outiller de manière durable les professionnels face à ce monde en mutation et ainsi favoriser l’émergence d’innovation sociale.

Titulaire d’un master de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, mention recherche et intervention, elle a développé un intérêt particulier pour la formation des adultes tout en travaillant dans le secteur des Ressources humaines, d’abord dans une banque, puis elle a rejoint l’Hospice général, institution d’action sociale. Convaincue que le développement est source de bien-être et de questionnement indispensable à notre condition humaine, elle a récemment suivi une formation continue sur la thématique d’évolution du secteur public au terme de laquelle elle a obtenu un DAS Leadership du secteur public (juin 2019).

En savoir plus

Walter El Nagar Fondateur et directeur exécutif - Fondazione Mater

Walter El Nagar est né à Milan en 1981 de père égyptien et de mère italienne; tous les deux restaurateurs. Créatif et autodidacte en cuisine, en 2008 il part à Los Angeles où il tombe amoureux de la gastronomie latino-américaine et monte son restaurant « The Barbershop ».

En 2016, il s’embarque pour un tour du monde culinaire d’une année: Barcelone, Ibiza, Moscou, Tulum et enfin Singapour, où il importe son concept de restaurant pop-up sur la base de ce qu’il a développé à Los Angeles. Après une dernière étape à Dubaï, il décide que le moment est venu de s’installer; c’est ainsi qu’en 2017, Genève l’accueille. Après quelques mois à la tête du « FiskeBar » à l’Hôtel de la Paix, il ouvre son propre restaurant « Le Cinquième Jour » un restaurant enrichi d’un concept d’inclusion sociale fort: le samedi, la brigade cuisine gratuitement pour des clients défavorisés, réfugiés, sans domicile fixe ou encore adolescents en rupture. Toujours engagé en gastronomie ainsi que dans le social, en 2020 Walter fonde la Fondazione MATER.

En savoir plus

Aurélie Epiney Animatrice socioculturelle et praticienne formatrice - CAD-Activités seniors

Née en 1978, Aurélie Epiney a débuté ses études à la Fapse (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation) de l'Université de Genève avant de les poursuivre à l'IES (actuelle Hets) et d'obtenir son diplôme en éducation spécialisée, en 2003. Educatrice, puis assistante sociale au sein de l'Hospice général en début de carrière, elle professe depuis 13 ans en tant qu'animatrice socioculturelle au CAD-Activités seniors.

Formée au CAS HES_SO de Praticienne formatrice depuis 2014, elle accompagne depuis, des stagiaires en formation pratique 1 et 2 de la Hets. Elle participe également depuis plusieurs années aux rencontres avec les étudiants de 1ère année de la Hets, dans le cadre du module B6 -Professionnalité et champs professionnels. Toujours dans le cadre de la Hets, elle intervient comme experte auprès des étudiants de l'ECG en année de maturité en travail social (MSTS).

En savoir plus

Eric Etienne Directeur - Fondation Qualife

Eric Etienne dirige le Pôle 50+ de la Fondation Qualife depuis son lancement, en février 2016.Travailleur social à l’origine, diplômé en politiques sociales et détenteur d’un Master en Administration publique (MPA), il s’intéresse depuis plus de trente ans aux questions d’insertion professionnelle et de son lien avec les entreprise privées.

A l’origine de l’association Réalise qu'il a fondé et dirigé avec la constitution d’entreprises d’insertion Rapid-Service et Ateliers-Service, il a plus tard géré des centres sociaux et des unités de l’Hospice général, puis installé et conduit le RMCAS (Service du revenu minimum cantonal d’aide sociale pour chômeurs en fin de droits). Comme directeur adjoint et ensuite comme directeur des politiques d’Insertion au Département de l’action sociale, il a organisé l’Unité mobile d’urgences sociales, piloté l’instauration de Chèque Service et réorganisé la politique cantonale en matière d’asile.

C’est après avoir instauré le dispositif des Emplois de solidarité dans le cadre du Département de la solidarité et de l’Emploi qu'il s'est attelé à la construction du Pôle 50+ de la Fondation Qualife qui vise le retour en emploi des personnes de 50 ans et plus du canton de Genève.

Il aime particulièrement créer et mener des projets novateurs directement bénéfiques aux personnes en difficulté et développer des collaborations dans le domaine des politiques sociales.

En savoir plus

Margaux Farah Hospice général

Après une maturitée spécialisée en Travail Social, Margaux Farah a suivi un cursus de trois ans au sein de la HETS filière éducation spécialisée. Elle a essentiellement effectué ses stages et travaillé dans le domaine du handicap mental et psychique. Elle a par la suite voulu changer de domaine et a été engagé à l'Hospice général en juin 2019 en qualité d'ASIC (assistante sociale en intervention collective) au centre d'hébergement collectif (CHC) de Saconnex. Elle a rejoint le CHC des Tattes en mars 2020.

En savoir plus

Isabelle Fardel Animatrice socioculturelle - CAD-Activités seniors

Isabelle Fardel Keita est originaire du Valais. Elle est venue tout d’abord à Lausanne pour se former à la HETS puis son parcours professionnel l’a amenée à Genève. Elle a exercé en tant qu’éducatrice auprès de personnes souffrant de handicap mental puis auprès d’adolescent avant de rejoindre l’animation socioculturelle auprès des seniors, au CAD.

Toujours avide de découvertes et passionnée par l’art, elle a obtenu un diplôme des Beaux-arts et a développé des ateliers d’art thérapie, activité novatrice dans le monde du handicap. Elle s’est ensuite formée pour obtenir le titre de graphiste. Elle continue dans sa pratique à mélanger ces différentes compétences humaines et artistiques au service des seniors.

En savoir plus

Cathrin Favre

Aline Felix

Aline Félix a récemment obtenu un Bachelor of Arts en Travail Social, orientation service social, auprès de la Haute Ecole de Travail social et de la Santé Lausanne (HETSL). Actuellement engagée comme assistante pédagogique de modules à la HETSL, elle poursuit ses études de niveau Master en Travail Social de la HES-SO Lausanne.

En savoir plus

Alain Fiorina Psychologue Formation/Job Coach - Unité Psychiatrique du Jeune Adulte - HUG

Né à Genève le 11 décembre 1964. Divorcé, une fille.

Après obtention d'une licence en psychologie, mention OSP à l'Univerité de Lausanne (1990) et une année de pratique au sein du service d'orientation de l'OFPC (Genève), il a été engagé par les partenaires sociaux et le Service de l'Emploi (SDE) vaudois pour diriger un projet d'aide aux primo-demandeurs d'emploi. Il a mis en place des premiers stages professionnels, des entreprises de pratique commerciale et de divers cours spécifiquement destinés à ce public. Baptisé "Formation Plus", ce projet a duré près de 5 ans avant de s'intégrer aux ORP. Bilan positif : 4’000 jeunes accompagnés, 800 stages réalisés et 3’200 cours octroyés. Près de 80% de jeunes insérés.
En 1997, il a été engagé par le Service de l'Emploi comme chargé de recherche et gestionnaire de "mesure active" LACI. Il continue avec mise en place et suivi des 7 SeMo vaudois.

L'année 2000, il a été nommé en qualité de chef du secteur production, puis l'année 2001 en qualité de responsable recherche & développement.

Enfin, durant 10 ans (2005-2015),il a été chargé de missions administratives et stratégiques, toujours au sein du SDE.
En 2015, il a été recruté par l'OCAS (Genève) en qualité de psychologue conseiller en réadaptation AI.

En 2019, il a suivi une formation de praticien spécialiste IPS - IPS Employment Center USA, suivi d'un stage au sein du cabinet de psychiatrie Insight Discourse, actif à Genève et Lausanne.
Dès 2020, il occupe le poste de Formation/Job Coach au sein du programme Pact'Emploi/Pact'Formation de l'UPJA des HUG.

En savoir plus

Eric Flubacher Conseiller en placement - Agence trt

Eric Flubacher accompagne des personnes en recherche d’emploi depuis 34 ans, 23 ans en agence de placement et 11 ans comme conseiller en orientation et insertion professionnelle. 

Il travaille avec un large public constitué de femmes et d’hommes de tous horizons et âgés de 16 ans à plus de 65 ans. Son intérêt pour l’économie genevoise lui permet également de connaitre les fonctionnements ainsi que les besoins des sociétés et les tendances du marché de l’emploi.

En savoir plus

Catherine Formica Coordinatrice - Association Danse Habile

Catherine Formica est née en 1958. Elle a suivi une formation d’Architecte, et elle a travaillé dans une fondation pour le développement urbain, puis pour divers bureaux d’architecture. Elle se met ensuite à son compte et promeut des architectures respectueuses de l’environnement et du corps.

Pour aider son fils handicapé, elle se forme en pédagogie Montessori, puis Freinet; elle s’engage dans la formation pour les HES et elle suit la création de l’école inclusive « La Voie lactée ». 

Ses pas l’amènent à "Dansehabile", à son administration et elle est aujourd’hui coordinatrice.

En savoir plus

Dominique Froidevaux Directeur général - Caritas Genève

Sociologue avec une formation post-grade en étude du développement, Dominique Froidevaux a exercé comme chercheur, enseignant et responsable d’associations.

Il est actuellement directeur de Caritas Genève (caritas-ge.ch), enseignant à la HETS Genève et intervient dans le CAS sur la promotion de la santé à l’institut de santé globale.

Il est également président des Caritas Romandes, président de l’Association canton zéro chômeur de très longue durée (zerochomeur.org) et membre du CausE (Collectif d’associations pour l’urgence sociale).

En savoir plus

Nadine Fuchs Carreras Psychologue psychothérapeute - Association Trajectoires

Psychologue psychothérapeute, elle a travaillé en psychiatrie en service ouverts et fermés une quinzaine d’année et en cabinet privé depuis une dizaine d’années. 

Après une formation en Gestalt-thérapie, elle se forme actuellement en brainspotting, thérapie dans la lignée de l’EMDR. 

Depuis 2014, elle fait partie de l’équipe clinique de l’association Trajectoires où elle oriente des consultants vers les psychothérapeutes qui correspondent le mieux à leurs besoins.

En savoir plus

Nancy Gagne Bolle

Assistante sociale à l'Hospice général depuis 2006, d’abord au Centre d'action sociale (CAS) de Bernex et ensuite à Vernier. Elle est impliquée dans le comité interne de collaborateurs 1001 loisirs depuis 2018.

En savoir plus

Magali Gani Coordinatrice santé-social - Hospice général

Titulaire d'un master en psychologie du travail et des organisations, ainsi qu'au bénéfice d'un CAS en management des institutions sociales (2018), elle a rejoint l'Hospice général en 2012 comme assistante sociale à 100%. Dès 2014, elle occupe la fonction de coordinatrice santé-social. Personne référente dans le domaine de la santé psychique, elle met à disposition les ressources nécessaires pour le terrain et crée des ponts entre la santé et le social en favorisant la collaboration interinstitutionnelle.

Engagée, communicative et digne de confiance, elle soutient de manière insatiable la coopération interdisciplinaire pour mieux vivre ensemble à Genève.

En savoir plus

Thomas Gauthier

Thomas Gauthier est Professeur de stratégie à emlyon business school. Il est également administrateur de la Fondation Internet nouvelle génération (FING), membre du conseil scientifique de Futuribles International et Associate Fellow au Geneva Centre for Security Policy

Il enseigne la stratégie et la prospective et conduit des travaux de recherche sur le thème de l’anticipation. Il était auparavant Senior research scientist chez Philips Research à Eindhoven (Pays-Bas) et Directeur de la recherche clinique chez Philips Healthcare à Seattle (États-Unis)

En septembre 2020, il publie « Prospective : Anticiper, décider et agir dans l’incertitude » aux Presses de l’EPFL. 

Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Imperial College de Londres, d’un Master of Science en informatique du Massachusetts Institute of Technology et d’un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris.

En savoir plus

Sébastien Gendre Responsable d'unité

Sébastien Gendre est travailleur social depuis près de 25 ans. Actuel responsable de l'unité conciliation de l'Hospice général, il a occupé la fonction de Délégué au suivi des situations complexes pour la Fondation genevoise pour l’Animation socioculturelle (FASe) et a dirigé dans le passé le département « prévention et formation » de l’ONG Action Innocence. Il est également formateur d’adultes et consultant indépendant depuis de nombreuses années.

En savoir plus

Patrick Genoud Conseiller au numérique et à l’innovation - Genève Lab / Etat de Genève

Patrick Genoud est au bénéfice d'une formation de physicien qui l’a amené à l’obtention d’une thèse dans le domaine de la physique de la matière condensée.

Il a ensuite travaillé une dizaine d’années dans le domaine de la recherche médicale pour rejoindre l’administration cantonale en 2001.

Durant une quinzaine d’années il a animé l’Observatoire technologique, une structure de veille sociétale sur le numérique.

En 2016 il a contribué à la création du Genève Lab, le laboratoire d’innovation au service de l’administration genevoise.

En savoir plus

Nathalie Gey Directrice Générale

Travailleur social orientatrice de Recherche Action Collaborative, Nathalie Gey est Directrice Générale chez IRIS (reconnu Entreprise sociale et solidaire).


En savoir plus

Bernard Girod Administrateur - Serbeco SA

Bernard Girod est administrateur et président de Serbeco SA

Il est également administrateur des sociétés suivantes : Prop SA, ED Energie Durable SA, CAD Energie Confignon

En savoir plus

Donald Glowinski Directeur du programme "Compétences émotionnelles en situation professionnelle" à l'Université de Genève, chercheur en neurosciences au Centre interfacultaire des Sciences Affectives

Donald Glowinski a conduit sa carrière professionnelle sur les problématiques ̀
de la formation, des compétences émotionnelles et de la transition numérique.
Spécialiste depuis 20 ans de l’analyse scientifique des comportements et des
émotions, il intervient auprès d’organisations internationales (Google, Channel,
Intel, Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité de la Musique-Philharmonie de
Paris) et nationales (Association Paritaire pour la Formation Professionnelle - APFP, Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue – FFPC,
Hôpitaux Universitaires de Genève).

Il a développé et testé une approche méthodologique du travail collectif et d’entrainement des soft-skills auprès des professionnels des situations extrêmes (ex : urgentistes, musiciens, pilotes, pompiers et skippers) qui représente un apport décisif pour les ressources humaines. Actuellement, directeur du programme “Compétences Emotionnelles en Situation Professionelle” de l’Université de Genève, conseiller scientifique au Centre Interfacultaire des Sciences Affectives, il est par ailleurs membre du comité stratégique « futur des jobs » de la Fondation Nomads.

Il intervient auprès des organisations comme consultant (Fil Blanc, Genève) et comme conférencier pour faire comprendre l’apport des neurosciences affectives et des arts à notre compréhension du monde du travail (Montreux Jazz Festival,
Fondation Concours Menuhin). Il a publié comme auteur et co-auteur 69
publications scientifiques sur l’ensemble de ces thématiques.

Donald Glowinski est chercheur/intervenant en neuropsychologie et neuroergonomie, diplômé de l’Université de la Sorbonne Paris-IV (Philosophie), du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP, Acoustique musicale), de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Sciences Cognitives) et de l’Université de Gênes (Doctorat en ingénierie des télécommunications). Il est lauréat de la Fondation de France, de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation et a été résident de l’Institut Suisse de Rome l’année 2016-2017.

En savoir plus

Nicolas Gluzman

Quand il est était petit, Nicolas voulait devenir bouquiniste sur les quais de Seine et parler toutes les langues du monde. Une trentaine d’années plus tard,il n'est pas toujours pas bouquiniste, mais la passion de la lecture est toujours présente. Nicolas a ainsi fondé futurs proches, qui explore les imaginaires du futur via la mécanique des récits et du design fiction. Futurs proches organise des ateliers d'imagination et d'écriture collaborative pour explorer différents thèmes liés au futur, à la transition et à la résilience. Futurs proches est constitué d'une cinquantaine d'animateurs convaincus que, ces récits d’un genre nouveau, mâtinerons petit à petit nos représentations, imprégnerons positivement nos esprits et, s’ils sont largement partagés, se traduiront structurellement dans nos paysages, sociétés et organisations.

En savoir plus

Yann Grand Directeur - Genèveroule

Yann Grand est sociologue et spécialiste en ressources humaines. Auparavant responsable RH de Genèveroule pendant plusieurs années, il est actuellement son directeur depuis février 2020. Ses intérêts s'orientent sur les thématiques de l'insertion sociale et professionnelle, la mobilité et les questions sociétales.

En savoir plus

Ollivier Gross Directeur adjoint - Fondation 022 Familles

Directeur adjoint de la fondation depuis septembre 2017,
Ollivier Gross est au bénéfice d’une solide expérience en gestion de projets et ressources humaine acquise sur le terrain, en multinational comme dans des structures plus locales et familiales. Il a 47 ans, est marié et père de deux enfants.

En savoir plus

Sophie Guadagnini Directrice adjointe

Formée en Travail social et titulaire d’une licence en Sociologie, Sophie Guadagnini s’est spécialisée dans les démarches participatives et coopératives. Durant 18 ans, elle a construit et dirigé un service d’action sociale et jeunesse dans une commune en pleine expansion urbaine et démographique. Elle a initié des projets innovants et reconnus dans les domaines de l’intégration, l’insertion sociale et professionnelle, l’aide sociale, la solidarité internationale, la prévention à la santé, en collaboration étroite avec les publics concernés, les partenaires institutionnels et associatifs, ainsi que les élu-e-s. Elle travaille également comme chargée d’enseignement à la Haute école de travail social (HETS Hes-so) de Genève.

En savoir plus

Anne Guillet Conseillère en emploi - Fondation Qualife

Anne Guillet est titulaire d’un bachelor en travail social ; engagée depuis 10 ans dans un cursus de formation en pédagogie, elle est au bénéfice de deux CAS (développer les capacités d'apprentissage dans les sciences expérimentales (…) & praticien de l’entretien profil pédagogique).

Conseillère en emploi pour le Pôle 50+ de la Fondation Qualife, elle sait que la collaboration entre les divers acteur.trice.s de l’insertion est essentielle, et croit que chaque action, même minime soit-elle, permet de faire évoluer les considérations généralement fondées sur de fausses représentations.

En savoir plus

Jean-Paul Guisan

Michel Guye-Bergeret Global Head of Talent Attraction & Employer Branding - CICR

Professionnel RH atypique, transformationnel, transdisciplinaire, innovateur et 6 fois récompensé par ses innovations en acquisition de talent et marque employeur (HR Swiss Award, IHRA Award, OTAC Award, RAD Award, CIPD Award, etc.), Michel Guye-Bergeret est souvent décrit comme un OVNI dans le milieu des Ressources Humaines. Psychologue du travail, musicien, peintre, conférencier, producteur vidéo, passionné de nouvelles technologies et fervent aficionado « d’expériences de pensée », Michel vous emmènera dans des contrées lointaines où peu de RH s'y aventurent. Ceinture de sécurité obligatoire, accrochez-vous pour un voyage aussi stratosphérique que pragmatique: sensations fortes garanties !

En savoir plus

Nathalie Helfer

Alexandre Houriet Gestionnaire financier administratif - Hospice général

Gestionnaire financier administratif pour l'Hospice général depuis juillet 2017, Alexandre Houriet est titulaire d'un CFC de gestionnaire de commerce de détail, d'un CFC d'employé de commerce et d'un diplôme d'instructeur de Fitness. Il travaille au CAS des Eaux-Vives / Unité conciliation (Antenne Action Sociale).

En savoir plus

Gustavo Hymon Assistant social - Hospice général

Assistant social à l'Hospice général depuis bientôt 7 ans , il essaie de créer des ponts entre les professionnels et surtout entre les bénéficiaires de l'ASOC et de l'AMIG , en octobre 2019 avec sa collègue Caroline Duriaux, assistante sociale de l'ASOC et Orianne Jacqoud assistante sociale en intervention collective de l'AMIG ils ont collaboré pour mettre en place une première édition de l' exposition "Musée éphémère" au Foyer de Lagnon , aventure qu'ils comptent répéter dans les mois à venir. Gustavo Hymon est titulaire d' un bachelor en travail social de l'UNED de Madrid et d'un diplôme en "Management de Projet Agile" de l'HEG de Genève.

En savoir plus

Dominique Héritier

Delphine Iwanon-Tournier Responsable de programme à l'Etat de Vaud - Etat de Vaud

Delphine travaille à l'Etat de Vaud, à la Direction générale du numérique et des système d'Information (DGNSI). 

Elle est responsable du programme de transformation et fait partie de l'équipe qui est à l'origine de la mise en place du lab d'innovation de la DGNSI. 

Elle accompagne ce dispositif au niveau de sa gouvernance et dans la facilitation de certains sujets.

En savoir plus

Montaha Jaafar Chargée de mission informatique - Ville de Genève

Fidji Jorat Stagiaire psychologue appliquée - Agents de santé

Actuellement en fin de cursus universitaire à l'université de Genève en psychologie appliquée, Mme Jorat est spécialisée dans la conceptualisation et l'évaluation de projet dans le domaine de la santé. 

Au sein de l'association Agents de Santé, elle crée des ateliers sur la gestion du stress pour les personnes issues de la migration, dans le cadre du projet "Nutrition et migration".

En savoir plus

Frédéric Josselin Chef de service concertation - Service concertation /Département du territoire

Frédéric Josselin est chef de service concertation 

En savoir plus

Isabelle Jurien de la Gravière Responsable du CEFOC - Haute Ecole du Travail Social à Genève (HETS)

Isabelle Jurien de la Gravière est responsable du Centre de Formation Continue (CEFOC) de la Haute Ecole du Travail Social à Genève (HETS). Titulaire d’un Master en Sciences de l’Education de l’UNIGE, formée en analyse de l’activité, elle conçoit, coordonne et gère des programmes formation professionnelle du Tertiaire supérieur, dans le champs de la santé et du travail social, en France et en Suisse, depuis 22 ans.

En savoir plus

Véréna Keller Professeure honoraire - Réseau de réflexion (Denknetz)

Véréna Keller est professeure honoraire de la Haute école de travail social à Lausanne/Suisse, membre du comité suisse du Réseau de réflexion (Denknetz). 

Expertise en travail social, politique sociale et aide sociale. 

En savoir plus

Camille Kunz Directeur de l'espace de formation et d'insertion professionnelle (EsFOR) & réseau vente - Caritas Genève

Au bénéfice d’un Master en Science politique et d’un Master en management humain (Université de Genève), Camille Kunz a piloté pendant huit ans le Service communication et recherche de fonds de Caritas Genève (caritas-ge.ch).

Depuis novembre 2019, Camille Kunz est directeur du nouvel Espace de formation et d’insertion professionnelle de Caritas Genève (EsFor) ainsi que de l’ensemble du réseau vente de l’institution (boutiques de seconde main, brocante, teinturerie, restaurant, etc.).

Il est également membre du Conseil de direction de Caritas Genève.

En savoir plus

Ivan Küttel Spécialiste marketing - EY (Ernst & Young SA)

Né en 1984 en Suisse, de langue maternelle française et allemande. 

A accompli ses études en Suisse romande, avec l'obtention d'un diplôme fédéral en Marketing et communication auprès de la SAWI Lausanne et d'un Bachelor of Science en économie d'entreprise avec spécialisation marketing auprès de la Haute École de Gestion de Genève.
Est actuellement employé depuis 4 ans chez EY en tant que spécialiste marketing pour le marché régional en Suisse et impliqué dans les activités de volontariat pour l'entreprise depuis 2018.

En savoir plus

Claire Lalande Enseignante de yoga - Yoga de la Fonderie

Claire a quitté sa carrière d’ingénieure en physique en 2014 pour se dédier à la pratique et l'enseignement du yoga. Formée en Hatha, en Prana flow avec Shiva Rea, en Yin, en anatomie et en toute formes de mouvements, elle enseigne à Genève et aussi à l'international ateliers, retraites, cours privés et cours en groupe. Elle possède un studio de yoga à Genève, dans lequel elle a mis en place des valeurs d'inclusion et de solidarité. Elle milite pour un yoga accessible à tou.te.s, engagé et bienveillant.
   
Pour elle, le yoga est joyeux, inclusif et accessible à tous.

Elle enseigne un Vinyasa fluide et créatif destiné à explorer les asanas et la méditation en mouvement. Elle aime rendre les postures accessibles et encourager chacun à écouter vers l'intérieur et à développer sa propre pratique.

En savoir plus

France Laurent Conseillère en insertion professionnelle - Association découvrir

Conseillère en insertion professionnelle pour le service Profil+ (constitution des dossiers de candidature / informations sur le marché local) et responsable du Plan d’Action Entre-prises qui vise à valoriser le potentiel des femmes migrantes qualifiées et à dynamiser l’économie régionale en considérant leurs compétences.

Titulaire d’un Master en communication, elle a commencé son parcours professionnel dans l’insertion en France, en charge des jeunes diplômé-e-s et cadres au chômage pendant 7 ans. Vivement animée par les questions d’égalité femmes-hommes, elle a intégré le bureau cantonal de l’égalité en 2007 où elle a géré des projets variés dans le champ de la formation et de l’orientation professionnelle des jeunes. Quelques formations continues ponctuelles en sociologie et genre ont complété ses connaissances. Ces thématiques alliées à son grand intérêt pour le monde de l’entreprise l’ont poussée à intégrer l’équipe de découvrir.

En savoir plus

Céline Le Roux Chargée de projets - Groupe Sida Genève

Après des études en Sciences sociales à l’Université de Lausanne et un master en études asiatiques à l’Université de Genève, Céline Le Roux poursuit dès 2009 un engagement commencé déjà adolescente dans la lutte contre le VIH/sida en intégrant l’équipe du Groupe sida Genève en tant que chargée de projets.
Dans une approche communautaire, elle a travaillé sur différents projets en lien avec les personnes concernées dont actuellement Regards croisés sur le VIH qui propose des espaces aux jeunes du post-obligatoire pour échanger avec des personnes vivant avec le VIH sur les représentations liées à ce virus ainsi que sur différentes formes de discrimination.
Depuis peu elle propose également au sein de l’association pour les personnes membres des cours de yoga, pratique qu’elle partage depuis 10 ans dans le cadre d’une autre association où elle travaille, ainsi que des entretiens inspirés de l’Approche centrée solution pour accompagner le changement.
L’empowerment, l’écoute active, la lutte contre les discriminations et la richesse de la diversité la guident dans son activité professionnelle comme dans sa vie.

En savoir plus

Nadia Leuzzi Boaretto Psychologue - Association Trajectoires

Psychologue- orientation TCC

En savoir plus

Joelle Libois

Directrice de la Haute école de travail social - Genève, Joëlle Libois est membre du Conseil de direction de la HES-SO Genève, membre du Conseil de domaine travail social HES-SO, membre du Conseil d’administration et vice-présidente AIFRIS, membres des conseils scientifiques GIS-Hybridia et Sociographe.

Titulaire d'un diplôme Interec, option éducation spécialisée de l'institut d'études sociales (ies), d'une licence Sciences de l'éducation Département éducation des adultes, d'un certificat de superviseur en travail social, d'un DESS Sciences de l'éducation et d'un doctorat Chaire de l'éducation des adultes, Joëlle Libois a exercé comme éducatrice sociale et animatrice socioculturelle avant de devenir responsable de formation ies, puis Professeure HES, responsable de la filière Animation socioculturelle, responsable de la filière Travail social.

Elle est notamment l'auteure de "La part sensible de l'acte : présence au quotidien en éducation sociale" publié aux éditions ies.

En savoir plus

Yaël Liebkind Directrice et formatrice - La Main Tendue

Yaël Liebkind est travailleuse sociale et intervenante spécialisée dans les addictions. 

Elle a coordonné durant 8 ans le centre de prévention du jeu excessif et a, dans ce cadre créé le programme In Medias, outil de prévention et de promotion de la santé utilisant le dialogue philosophique. 

Dans le cadre de La Main Tendue qu’elle dirige depuis 2012, elle fait de la formation à l’écoute pour les bénévoles et pour les professionnels de la relation d’aide.

Le projet de promouvoir l’écoute proposée au 143 sous forme de cercles d’écoute collective est né de la situation sanitaire que nous traversons.

En savoir plus

Greta Limoni membre du comité danseuse - Association Danse Habile

Greta Limoni née en 1989, a suivie une double formation de psychologie et de danse. Elle a poursuivi ses études en neuroscience et elle a obtenu un diplôme de danse à Breschia (IT). Elle est certifiée par International dance association CONI/FIF.

Greta Limoni est membre du comité de l’Association Dansehabile et donne des ateliers de danse intégrée.

En savoir plus

Christian Lopez Quirland Directeur - OSEO

Né en 1966 au Chili. Il grandi à Lausanne. Il fait un séjour au Chili pendant deux ans début des années 90.

De retour en Suisse, il obtient une licence en Sciences politiques à l’Université de Genève.

Après avoir travaillé dans des associations genevoises, à l’Etat de Vaud et dans l’entreprise familiale, il est appelé à créer l’OSEO Genève.

Participe également à la vie publique et associative en tant que membre de plusieurs associations et en tant que conseiller municipal en Ville de Genève entre 2007 -2011

En savoir plus

Lionel Lourdin

Lionel Lourdin est un entrepreneur suisse né en 1980 à Genève. Electronicien de formation, passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, il s'est spécialisé dans l'étude des nouveaux modèles économiques, de leurs systémiques et de leurs modes de gouvernance dont, notamment, ceux du logiciel libre, de l'open hardware et de l'open data. Lionel Lourdin explore et met en pratique les principes de l'économie de la contribution au travers de ses activités quotidiennes. Il oeuvre pour le développement contributif de communs technologiques, informationnels et culturels favorables à l'émergence de services novateurs à destination du secteur public et du secteur privé.

Lionel Lourdin est le fondateur du système juridique libre Kalix, de la Free It Foundation, de l'Open Business Foundation, de la Fondation Cintcom, de la Maison Olfact.

En savoir plus

Pascal Maeder Secrétaire général LIVES Social Innovation

Vincent Mayer Responsable du centre de compétences du RDU - Office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS)

Katia Mazzocut Conseillère en formation et insertion professionnelle

Gaelle Mercier Coordinatrice santé social - Hospice général

Au bénéfice d'une licence en psychologie, d'une spécialisation en psychologie clinique communautaire et en cours d'obtention d'un MAS en management, ressources humaines et carrières, elle a occupé des fonctions diverses telles qu'assistante sociale ou encore psychologue-psychothérapeute auprès de personnes migrantes.

Passionnée par l’être humain, son développement et ses ressources insoupçonnées, le lien entre le bien-être et l’insertion sociale est un fil rouge dans son travail. En particulier, elle a à cœur de soutenir les démarches d'insertion sociale et professionnelle des personnes ayant des problèmes de santé. C'est avec cette vision, qu'elle occupe, depuis 2012, la fonction de coordinatrice santé-social au sein de l'Hospice général

De nature souriante, passionnée et impliquée, elle s'investit dans le MISO durant la semaine santé-social et a développé, en collaboration avec Magali Gani, le programme de cette semaine.

En savoir plus

Michèle Millner Metteur en scène, comédienne, pédagogue - Fondation recherche et formation pour l’enseignement du malade (Théâtre du vécu)

Mme Millner est au bénéfice d'un Bachelor of Arts NSW University, Australie, et diplômée de l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris. 

Elle est comédienne, metteur en scène et pédagogue. Elle a également fait partie du premier conseil pédagogique de La Manufacture, Haute École des Arts de la scène à Lausanne.

En savoir plus

Alexis Moeckli WENOVE

Directeur de WENOVE, Alexis Moeckli est spécialiste en innovation collaborative et design thinking. Il créé des formats d’intelligence collective pour embarquer les équipes et solutionner des problématiques complexes.

Alexis Moeckli est à l’origine de la venue de Startup Weekend en Suisse, format d’événement participatif favorisant l'esprit d'entreprendre. Il est aussi co-fondateur de BusinessIn, plateforme qui met en lien PME et start-ups afin de favoriser l'innovation. Il accompagne et conseille les entreprises désirant améliorer leur processus d’innovation notamment en s’inspirant de formats et outils issus du monde des start-ups tels que les hackathons. Il est également co-fondateur du programme d'entrepreneuriat pour jeunes We Start.

En 2017 et 2018 il a collaboré à l'organisation du SocialUp week-end. Dans le cadre de WeStart, il a également coordonné un programme d'initiation à l'entrepreneuriat pour de jeunes réfugiés, avec le soutien de la commune d'Anières. C'est également lui qui a guidé les jeunes d'Espace entreprise dans le cadre du SocialUp Youth, démarche qui a abouti à la présentation de 6 projets à impact social lors de la Cité des métiers 2018.

En savoir plus

Eva Nada Post-doctorante FNS

Titulaire d'un doctorat en sociologie, Eva Nada a travaillé, pendant 9 ans, comme enseignante-chercheuse à la Haute école de travail social de Genève. Dans ce cadre, elle a fait une immersion de six mois comme assistante sociale au CAS de Carouge, s'en est suivi, une recherche qualitative sur l'expérience des destinataires de l'aide sociale de la digitilisation des prestations sociales. A partir de mai 2021, elle poursuivra ses recherches sur la digitalisation de l'aide sociale aux Etats-Unis.

En savoir plus

Kate Neekaye Spécialiste RH avec brevet fédéral - THRIVE Association

Tania Nerfin

Née en 1968, Tania Nerfin jouit d’un parcours atypique qui commence par la filière d’Arts et Lettres de l’Université de La Havane. A la base, l’étudiante veut devenir enseignante, mais son travail de mémoire sur L’éducation populaire dans la dramaturgie des classes marginalisées à
Cuba, éveille d’autres envies de formation : Le théâtre musical. Passionnée depuis son enfance par la chanson et le théâtre, à la fin de ses études, elle décide de se consacrer à des projets artistiques qui l’amèneront en Suisse en 1996. Elle a fait de la scène son métier pendant 13 ans jusqu’au 2004 où elle se réoriente vers l'action sociale et obtient son diplôme en Animation socioculturelle à la HES (actuelle HETS).

Sa connaissance de l’Éducation populaire comme outil d’intervention collective vient soutenir son intégration dans le milieu de l’Animation socioculturelle à Genève. Ses expériences liées à l’engagement associatif, indépendant et à la FASe, lui ont permis d’accéder au Service Activités Seniors de l’Hospice Général dans l’expertise des projets collectifs auprès de seniors depuis bientôt 10 ans. Avec une certification en médiation de conflits, praticienne formatrice et référente pour le processus de formation à la HETS-GE depuis quatre ans, Tania Nerfin réalise au sein de l’Hospice Général un autre rêve lié à l’enseignement : s’impliquer dans le processus d’accompagnement pédagogique des jeunes adultes en formation.

En savoir plus

Dao Nguyen Directrice - Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

Disposant d’une double formation scientifique et juridique (doctorat en pharmacie et master en droit) ainsi qu’un certificat en pédagogie, Dao Nguyen a travaillé en officine, dans le marketing et dans la recherche pharmaceutique avant de passer 10 ans dans la formation des apprentis laborantin à l’Université de Genève. Depuis 2019, elle a rejoint l’OFPC en tant que directrice du service de la formation continue. Son service s’occupe, entre autres, de la qualification des adultes pour l’obtention de l’AFP et CFC, ainsi que de l’agrément des chèques annuels de formation (CAF) dans le cadre de la formation continue.

Ses collaborateurs et elle-même mettent tout en œuvre pour promouvoir la formation et la qualification des adultes à Genève.

Il n’y a pas d’âge pour se former… tout est possible, il faut oser !

En savoir plus

Jessica Nicollet Cheffe de service - Hospice général

Titulaire d'un « Certificate of Advanced Studies » (CAS) Capmanager, d'un CAS en Business analyse, ainsi que d'une licence en psychologie et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en conseil, orientation et management des compétences, Jessica Nicollet a débuté son activité à l'Hospice général en 2006 en tant qu'assistante sociale au Centre d'action sociale de Carouge.

Depuis février 2021, elle est cheffe ad interim du futur service d'insertion professionnelle (SIP).

En savoir plus

Nadia Ourrad Cheffe de projets PAI - Coordinatrice des projets Migration - Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

Titulaire d'un Master en management et administration des entreprises, couplé à des formations spécialisées dans le domaine économique et de la gestion de projet, Nadia Ourrad a démarré sa carrière professionnelle dans le domaine de la santé dans lequel elle a travaillé pendant dix années.
En 2017, elle a rejoint le domaine du social pour s'occuper de projets relatifs à la formation et l'insertion professionnelle des migrants au sein de l'Hospice général.
Dans cette continuité, elle a intégré ensuite l'OFPC en 2019 en tant que responsable du programme de Préapprentissage d'intégration (PAI) mis en place sous l'égide du Secrétariat d'Etat aux Migrations. Depuis janvier 2021, elle est en charge également de la coordination des projets Migration au sein de l'OFPC.

En savoir plus

Alban Outhier Responsable d'Intersection (centre de jour de la Fondation Trajets - Fondation TRAJETS

De nature enthousiaste et optimiste, il s'est formé au Coaching et il accompagne au quotidien des personnes qui souhaitent mieux exprimer leur potentiel.
Il est responsable d’Intersection (un centre de jour de la Fondation Trajets) qui vise à accompagner la remobilisation de personnes ayant des troubles psychiques.
Issu et formé dans le milieu du sport, il a assez jeune pu constater que certaines personnes avaient des atouts pour rebondir quand elles étaient en difficultés (blessures, objectifs non atteints...). Pour d'autres cela nécessitait un accompagnement plus spécifique. 

Aujourd'hui dans le champ de la santé mentale et des troubles psychiques, il apparait primordial de créer un climat favorable à la résilience pour espérer impacter favorablement les individus qui souhaitent reprendre leur pouvoir d'agir.

Les membres de la Fondation Trajets pensent qu'il faut plusieurs éléments pour faciliter l'empowerment.
- Ils croient  de façon indéfectible aux atouts de toute personne qui pousse la porte d'Intersection.
- Ils accueillent les singularités de chacun.
- Ils sont convaincus que chacun a une place de disponible.
- Ils agissent grâce à des leviers qui impactent l'individu et/ou le groupe.

Il aime, en parlant d'Intersection, dire qu'il s'agit d’une forme de centre de rééducation psychique après des accidents de la vie.

En savoir plus

Fabrice Perrin General manager - CROSS Systems

Avec l’esprit et l’expérience d’un entrepreneur dans le digital et le cloud, Fabrice Perrin a occupé 8 ans le poste de head of digital chez blue-infinity (Isobar), avant de rejoindre le groupe Micropole et la direction de WIDE Switzerland et Spain. En 2019, il reprend la direction de CROSS, pour insuffler une meilleure transversalité entre les agences. Il est également à l’origine du centre d’excellence Salesforce du groupe Micropole : albert.

Passionné de challenges, il est également ambassadeur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®, et co-fondateur de l’Ultra-Trail World Tour, le circuit mondial de course longue distance.

En savoir plus

Yves Perrot Responsable de service - Centre d'actions seniors (CAD) - Hospice général

Chef du service Activités seniors à l’Hospice général, Yves Perrot a d’abord été libraire avant de rejoindre une équipe de cinéma où il a été tour à tour preneur de son, réalisateur et cadreur. Arrivé à l’Hospice général en tant que veilleur il s’est ensuite formé en cours d’emploi à la HETS, formation qu’il a complétée par un CAS en politique sociale, un DAS en médiation et enfin un MAS en direction des institutions.

En savoir plus

Annick Perruchoud Danseuse en chaise - Association Danse Habile

Annick Perruchoud est née en 1969.

Après une formation théâtrale aux conservatoires de Sion et de Genève, elle travaille comme comédienne en Suisse romande sous la direction de Jacques Gardel , Anne Bisang, Genevieve Guhl, Thomas Sandoz et d’autres.

Elle met son travail en pause quelques années pour « réceptionner » sa nouvelle compagne « la sclérose en plaques ». Elle rejoint ensuite la compagnie Dansehabile et participe à ses créations.

En savoir plus

Gabriel Phelippeau Responsable d'unité - Hospice général

Après avoir travaillé de par le monde près de 10 ans avec Médecins Sans Frontières, Gabriel Phelippeau a rejoint l’Hospice Général en 2016. Depuis, il gère plusieurs centres d’hébergement collectif dont celui des Tattes, l’un des plus grands de Suisse.

En savoir plus

Caroline Piffaretti Coordinatrice Pôle Emploi et Formation - APRES-GE

Au sein d'APRES GE, le réseau genevois de l'économie sociale et solidaire, Caroline Piffaretti coordonne le pôle Emploi et Formation, et en particulier les programmes PPE+ et Trio+.
Active depuis plus de 15 au sein de l'économie sociale et solidaire genevoise et romande, elle a fait des études en géographie humaine et détient un master en développement durable. Elle a rejoint APRES en 2012, pour intégrer l'équipe de conseil et accompagnement à la création d'activités économiques.

En savoir plus

Alain Pillet AXIOME Sarl

Alain Pillet est expert dans l'accompagnement du changement organisationnel et humain (FOH). Msc en Sciences de l’éducation, coach en psychodynamique des équipes devant gérer des situations d’urgence et en transformation organisationnelle, il propose des dispositifs atypiques de formation, de diagnostic et de coaching pour catalyser la transformation des pratiques managériales et améliorer les systèmes de gestion.Alain privilégie la coopération et le développement de l’intelligence collective pour accompagner l’amélioration de la fiabilité organisationnelle (HRO).

En savoir plus

Eric Porcher Consultant partenaire - LYS Laboratoire d'Ynnovation Sociale

Par sa formation, il est titulaire d’un diplôme de gestion et d’un master en psychologie clinique, par son parcours professionnel, Éric Porcher associe dans sa pratique l’idéal de contribuer à une société plus juste avec un pragmatisme dans l’action. Depuis 20 ans, il développe en Suisse romande des prestations pour des organisations ou des assurances sociales qui concernent des problématiques et des publics divers. Fort d’une expérience qui concerne aussi bien le champ de l’assurance chômage, de l’invalidité, la grande pauvreté ou les personnes en situation de handicap, il s’emploie à proposer des analyses et des propositions innovantes à mettre en œuvre par les acteurs et actrices professionnelles du social, mais aussi par les citoyens et les bénéficiaires des pratiques sociales.

En savoir plus

Arlette Pujol Conseillère stratégique

Arlette Pujol a une expérience de plus de 30 ans dans le monde de l’entreprise, son parcours professionnel s’étend de la mise en place de nouvelles structures à la gestion opérationnelle et managériale de sociétés. Elle a occupé des postes de direction dans le secteur des services aux Pays-Bas et en Suisse. Elle possède une connaissance approfondie en matière de stratégie des organisations, de management d’équipes et de direction générale.

A l’issue d’une longue carrière au sein du secteur privé, elle décide en 2010 de se rapprocher du secteur non-profit pour partager son expertise et travailler sur des projets à vocation sociétale. Elle rejoint différentes ONG et développe des stratégies pour de nouveaux projets, analyse et planifie le passage à l’échelle de projets pilotes, accompagne et soutient de nouvelles initiatives entre autres dans les domaines de l’éducation, de l’environnement et de l’entrepreneuriat social. Son engagement aujourd’hui est d’accompagner le développement du pouvoir d’agir des individus et des communautés.

Arlette Pujol a suivi des études universitaires en langues étrangères appliquées en France, en management des entreprises aux Pays-Bas, en négociation internationale et gouvernance globale au Graduate Institute (IHEID); elle est certifiée en gestion de projet (IPMA), accréditée en gestion des organisations (Leonardo 3.4.5) et a obtenu en 2018 la certification du CAS « projets urbains et pouvoir d’agir » de l'HETS Genève.

En savoir plus

Thomas Putallaz Président - Association NoOPS.ch

Président de l'association NoOPS.ch, Thomas Putallaz est passionné d'innovations et de nouvelles technologies. En 1998, il co-fondait la première plate-forme numérique Business en Suisse, pour faciliter les achats des entreprises (achats en ligne). Depuis 2002, Thomas Putallaz œuvre en tant que cadre au sein de l'Etat de Genève, dans les domaines du social, de la santé, des transports, de l'environnement et de la formation. En 2018, face à l'essor croissant du secteur numérique, de ses impacts environnementaux et face à certaines dérives de fabricants, Thomas Putallaz créé NoOPS.ch pour dénoncer les pratiques d'obsolescence programmée en Suisse et faire inscrire dans la loi l'interdiction de telles pratiques. Il milite également pour la prolongation de la durée de vie des produits et de leur réparabilité, afin d'accroitre leur durée d'usage et leur potentiel en matière de réemploi. Grâce au réseau de collecte de smartphones usagés de NoOPS.ch et son partenariat avec Realise, ce sont des centaines de smartphones reconditionnés qui ont un nouveau propriétaire.

En savoir plus

Matthieu Raeis Chef du secteur déchets - Département du territoire - Office cantonal de l'environnement - Service de géologie, sols et déchets

Ingénieur chimiste dipl. ENSCR
Spécialisé en génie des procédés appliqué au traitement des eaux, de l'air et des déchets, il a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur d'étude dans un bureau d'ingénieur suisse où il a conduit de multiples études et projets dédiés à la protection de l'environnement.
Après ces dix premières années, il a rejoint l'état de Genève en tant que chef du secteur déchets, ou avec son équipe de 10 collaborateurs ils accompagnent les administrés (communes, entreprises, citoyens) pour réduire la production de déchets, tout en  s'assurant du respect des exigences légales relatives aux déchets.

En savoir plus

Jean-Michel Renard Directeur Technique - Axium IT

Fondateur de Axium IT qui apporte une façon innovante de gérer l'informatique pour les sociétés de l'arc lémanique.

Participation active à plusieurs conseil d'administration et comités digitaux. 

Mise en œuvre de projets à impact social.

En savoir plus

Rocio Restrepo Directrice - Association découvrir

Après une expérience professionnelle de 18 ans dans le domaine social et en tant que chargée des ressources humaines dans une grande entreprise en Colombie, Rocio Restrepo et sa famille se sont vues contraintes de quitter leur pays d’origine à cause des circonstances politiques. Elle est arrivée en Suisse en 1999. Sa vie a alors pris un nouveau tournant.

Confrontée aux multiples difficultés d’intégration socio-professionnelle liées à la méconnaissance de la langue, du contexte, mais également à la non-reconnaissance de ses diplômes et de son expérience professionnelle de 18 ans, elle a repris des études en psychologie à l’Université de Genève et s’est formée en gestion de projet et en coaching dans le but d’aider d’autres femmes migrantes qualifiées à surmonter les obstacles qu’elles rencontrent dans leurs démarches d’intégration sociale et professionnelle.

Elle est ainsi à l’origine du «Guide pratique pour les femmes migrantes en recherche d’emploi» qui a été publié en collaboration avec le Bureau de l’intégration de Genève (BIE) et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Par la suite (2007), alliant son expérience de vie, ses compétences et son expertise, elle a fondé l’association découvrir dont l’objectif est de faciliter l’intégration professionnelle des femmes migrantes qualifiées à Genève et en Suisse romande.

En savoir plus

Véronique Reverdin-Bersier Art-thérapeute Intermédiale - responsable de projet - coordinatrice

Infirmière de première formation, elle exerce sa profession dans divers hôpitaux, cliniques, maisons de suite de traitements, durant 14 ans.

Depuis 2012, elle travaille en partenariat avec l'Hospice Général, en animant des ateliers thérapeutiques pour les bénéficiaires, mais pratique également en indépendante en atelier individuel et groupal.    

Elle est art-thérapeute diplômée, agréée ASCA, membre professionnel ARAET, reconnue en tant que Mentor Oda Artecura; elle accompagne et évalue dans le parcours de formation et stage des candidates en art-thérapie.

Elle se forme à la poïétique et à l'art-thérapie expressive et créatrice à l'Atelier, à Genève. Elle se dirige dans la spécialisation de l'art-thérapie intermédiale.

Passionnée par son travail d'accompagnante en art-thérapie, elle est persuadée que la création libère des ressources intérieures pour un mieux-être.

En savoir plus

Julie Rieger Responsable de l'Unité Infrastructure

Cristina Rivera Lopez

Après avoir obtenu un master en psychologie clinique puis exercé la profession de psychologue sur Lausanne durant 6 ans, Cristina Rivera Lopez a rejoint l'Hospice général en tant qu'assistante sociale au service du RMCAS puis au Centre d'action sociale (CAS) de Vernier, avant de devenir Responsable d'unité au CAS du Grand Saconnex, en octobre 2019.

En savoir plus

Nicolas Rogg

Né en 1961, Nicolas Rogg a terminé sa formation d’éducateur social en 1986, et a travaillé quatorze ans à la Maison du quartier de la Jonction. De 2000 à 2007 il a travaillé avec des enfants de 4 à 12 ans en tant qu’éducateur et art-thérapeute à l’externat pédago-thérapeutique Arc en Ciel de l’Astural. Depuis 2007 il est animateur socioculturel au service Activités Seniors de l’Hospice général. Il a obtenu en 1995 le certificat de praticien formateur et, en 2018, le diplôme fédéral d’art-thérapeute, spécialisation thérapie à médiation plastique et visuelle.

En savoir plus

Ricardo Roque Andrade Conseiller en insertion professionnelle - Hospice général

Titulaire d'un master en psychologie du travail et des organisations, Ricardo Roque Andrade a essentiellement travaillé dans le monde des RH et du placement avant de se tourner vers l'insertion professionnelle où il exerce comme conseiller en insertion professionnelle au sein de l'Hospice général. 

C'est dans le cadre d'un CAS de spécialiste en insertion professionnelle qu'il s'est intéressé à la problématique de l'insertion des 50 ans et plus.

En savoir plus

Carla Roussel

Géraldine Rufener Chargée de projet à l'Action sociale - Hospice général

Titulaire d’un master en psychologie obtenu à l’UNIGE en 2005, elle a travaillé 4 ans en tant que psychologue au Centre d’épidémiologie psychiatrique et de psychopathologie (CEPP) du CHUV et 4 ans également en tant que coordinatrice dans l’associatif visant à conseiller les familles sur la garde d’enfants.Elle rejoint l'Hospice générale en 2013 pour occuper la fonction d'assistante sociale au sein du Centre d'action sociale de Vernier pendant 7 ans.

Depuis 2020, elle occupe la fonction de chargée de projet à l’Action sociale et favorise au sein des unités l’évolution des pratiques concernant l’accompagnement social des personnes qui sollicitent l’Hospice général, avec un intérêt marqué pour ce qui touche à l’accueil, l’insertion et l’intégration sociale.

Créative, engagée, altruiste et majoritairement optimiste, elle prône le partage de compétences.

En savoir plus

Stéphane Rullac

Éducateur spécialisé, docteur en anthropologie et détenteur d'une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie, Stéphane Rullac intervient en tant que professeur en innovation sociale dans le champ du travail social à la HETSL/HES-SO. Il a auparavant occupé le poste de Directeur de la recherche, directeur scientifique à l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) Paris Île-de-France. 

En savoir plus

Olivier Sandoz Directeur général adjoint - Fédération des Entreprises Romandes (FER)

Né en 1972 et papa de deux filles de 15 et 17 ans, Olivier Sandoz est avocat de formation, directeur général adjoint de la FER Genève depuis 2007, en charge de la politique sociale, des prestations aux membres individuels et collectifs ainsi que des systèmes d’information. Il est vice-président de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), membre du Conseil d’administration et du Bureau des HUG ainsi que président de la Fondation Intégration pour tous (IPT) et membre du conseil de la fondation Qualife.

En savoir plus

Delphine Marion Schmutz Praticienne en Ayurveda et enseignante de yoga - Yoga de la Fonderie

Curieuse éclectique, chercheuse d'harmonie, Delphine commence son parcours sur le chemin du yoga en 2010, comme bouée de secours d'abord pour essayer d'accepter l'absurdité du monde. Au delà de la dimension physique, sa pratique du yoga s'est muée en passion sincère pour sa philosophie de vie et le cheminement intérieur qui en découle, infini.
Diplômée en enseignement de vinyasa yoga, hatha yoga, yoga périnatal et yoga nidra (son préféré), Delphine continue à étudier le Hatha Raja Yoga dans la lignée de Sri Dharma Mittra, ainsi que le Vinyasa Krama et l'Ashtanga Vinyasa.

Delphine est également praticienne en Ayurveda, médecine ancestrale qui insiste sur une approche personnalisée de la santé du corps et de l’esprit, et qu’elle continue à étudier en Inde et Suisse en vue d’un diplôme fédéral de naturopathe.

En savoir plus

Juliette Snakkers Responsable de communication - Carrefour AddictionS

Formée au graphisme et à l'audio-visuel, Juliette Snakkers est responsable communications chez Carrefour Addictions, où elle gère trois des sites web de cette faîtière : www.carrefouraddiction.ch,  www.monado.ch, www.meschoixalcool.ch

En savoir plus

Sandra Solai Co-directrice clinique - Association Trajectoires

Psychologue-psychothérapeute FSP, Co-fondatrice de Trajectoires en 2007

En savoir plus

Philippe Sprauel Directeur adjoint à l'aide sociale - Hospice général

Katia Stoll Assistante Unité conciliation - Hospice général

Au bénéfice d'un CFC de commerce, d'une Certification en Programmation Neuro Linguistique (PNL) et d'un CAS en médiation, Katia Stoll travaille depuis 24 ans au service de la Direction de l'Action sociale, où elle assumé les responsabilités de secrétaire et d'assistante de direction. Elle a rejoint l'Espace de conciliation en 2018.

En savoir plus

Diane Sulliger Co-directrice administrative/projets - Association Trajectoires

Psychologue sociale, elle a choisi d'étudier le comportement humain dans le but de développer des actions et des projets en promotion de la santé et prévention des risques qui soient efficaces et innovants.

Après avoir participé à la conception et au déploiement d'un projet destiné à promouvoir la solidarité et l'entraide entre jeunes, elle co-dirige depuis 1 an et demi l'association Trajectoires.

En savoir plus

Sophie Swaton enseignante-chercheuse - Université de Lausanne

Mme Sophie Swaton est philosophe, économiste, et enseignante-chercheuse à l'Université de Genève. Elle est l'auteure d'un premier ouvrage "pour un revenu de transition écologique" (Puf 2018) et expérimente ce dispositif sur quatre territoires en France avec la fondation ZOEIN qu'elle crée en 2017.

En 2020, elle publie "Le revenu de transition écologique : mode d'emploi" (Puf 2020). Le revenu de transition écologique se fait connaitre et au travers de la fondation ZOEIN, des cantons suisses expérimentent ce dispositif.

En savoir plus

Sylvain Thévoz Travailleur social

Sylvain Thévoz est un travailleur social communautaire qui mène en parallèle une action politique en tant que député au Grand Conseil.

Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie.

En savoir plus

Camille Toussaint Déléguée Genève 2050 et transition écologique et délégué innovation et transversalité - Etat de Genève

Diplômée d’un master en aménagement et transport, Madame Toussaint est la cheffe de projet de la démarche GE2050 initiée par le Conseil d’Etat genevois et co-pilotée par le département des infrastructures et du territoire.

En charge de la coordination des projets de planification du département des infrastructures elle œuvre sur le suivi et la mise à jour des documents cadres du canton en lien avec les différents responsables des projets stratégiques au sein des départements.

Après avoir travaillé au sein du bureau d’étude EGIS, Madame Toussaint a rejoint le canton de Genève en 2012 pour travailler sur les enjeux transfrontaliers et les planifications de transport. Depuis 2017, en coopération avec l’ensemble des départements du canton et en partenariat avec le département du territoire, nous animons une commission de prospective chargée d’alimenter les étapes de la démarche prospective.

En savoir plus

Anne-Marie Trabichet Directrice - Minds

Anne-Marie Trabichet est spécialisée en prévention et promotion de la santé mentale.

Elle a été coordinatrice de l'association Stop Suicide de 2009 à 2013, avant de rejoindre le département de la santé du canton de Genève en tant que conseillère en santé publique. 

Elle est co-fondatrice et directrice de l'association Minds fondée en 2018, dont la mission est la promotion de la santé mentale à travers un travail d'information et sensibilisation, une mise en réseau des acteurs genevois et un travail de recherche scientifique sur les déterminants de la santé mentale.

En savoir plus

Séverine Trignano

Munie d’un CFC « gestion » obtenu à l’Etat de Genève, Séverine Trignano a travaillé plusieurs années en tant que secrétaire, puis comptable dans différents secteurs du privé (assurance, paysagisme, musique, sport) avant d’occuper un poste de gestionnaire au sein d’une entreprise familiale.

Engagée par la DGCAS en 2006 en tant que secrétaire-réceptionniste au Centre d’action sociale (CAS) du Lignon, elle est devenue Assistante sociale administrative (ASA) pour l’Hospice général en 2009, au Cas des Trois-Chêne qu’elle n’a plus quitté, puis Gestionnaire financière administrative (GFA).

En dehors des ses fonctions, elle gère et anime, depuis 2018, un atelier « Gestion de Frais Médicaux (GFM) au sein de son CAS ainsi qu’auprès de la Commune de Thônex.

Elle est impliquée également dans le comité interne de collaborateurs 1001 loisirs depuis 2016** ainsi que dans le groupe Animateur Lab depuis…..

En savoir plus

Metin Turker Chargé de projets - DCS-OAIS-BIE

Refugié politique depuis 1985
Bachelier science économie politique
3 ans étude faculté de droit
Secrétaire syndical de 1986 à 2007 ( économie, insertion professionnelle, loi sur le travail, convention de travaille, CO, gestion de conflits, assurances sociales, loi sur les étranges et l’asile , travailleurs sans statu légale etc. )
Actif dans le défense des droit des étrangers notamment, intégration, discriminations, coordination asile, stop exclusion, ODAE , lancement des referendums contre les lois sur l’asile et étrangers , membre de plusieurs commissions officiel de l’état de Genève,
Conseil d’administration HUG 2000 à 2012, HG 2006 à 2012
Depuis 2015 chargée de projet au BIE notamment l’insertion professionnelle

En savoir plus

Magali Vazquez Conseillère en formation et insertion professionnelle - Projets emploi jeunes - Ville de Carouge

Emilie Vidal-Milleret Psychologue - formatrice - Fondation IPT-Intégration pour tous

Madame Vidal-Milleret travaille chez IPT depuis 2009.

Elle enseigne un module de Gestion du changement, de raisonnement logique et de communication.

En savoir plus

Benjamin Villard Chef de projet - Office de l'urbanisme canton de Genève

Benjamin Villard est chef de projet à l'Office de l'urbanisme, et délégué au projet de l'agglomération et à la transition écologique

En savoir plus

Pierre Volant Designer et facilitateur de démarches collaboratives - Codesign-it

Pierre aide les groupes et les organisations à travailler en intelligence collective, pour plus de créativité, d'efficacité et pour une collaboration porteuse de sens.
Il conçoit et anime des démarches collaboratives pour les secteurs public et privé dans les domaines de l'innovation, de la transformation, de la stratégie et du management. Il a notamment accompagné plusieurs organisations dans le design et le déploiement de labs d'innovation.

En savoir plus

Christophe Wagnières Directeur - Ecole 42

Christophe pilote depuis 2020 le projet d'ouverture du campus 42 Lausanne, premier campus 42 en Suisse. 

Avant cela, il a été directeur des systèmes d’information de la HES-SO, architecte des Systèmes d'Information de la Banque Cantonale Vaudoise ou encore manager chez IBM. 

Il est formateur en informatique depuis 2004.

En savoir plus

Caroline Widmer

Directrice de -Pulse incubateur HES, Caroline Widmer est Intrapreneuse accomplie, ayant à cœur de mettre son expérience au bénéfice de jeunes pousses qui se lancent avec ambition au cœur de l'innovation. Le réseau, les compétences, la communication, autant de domaines clés qui la passionnent et qu'elle aime partager.

Diplômée de l’Université McGill University, et titulaire d'un CAS en leadership transformationnel, (leadership management), Caroline Widmer a été Marketing Manager chez PRO, entreprise sociale privée avant de rejoindre le service public comme chargée de communication à la Ville de Genève, puis Secrétaire générale adjointe chargée de communication et Déléguée au développement économique.

En savoir plus