Le cycle


La promotion d’un esprit de filière


Fer de France et ses membres organisent un cycle annuel de jeunes dirigeants du ferroviaire, baptisé Moisson-Desroches du nom d’un ingénieur qui, dès l’aube du XIXe siècle et avant les autres, eut la vision de l’intérêt du chemin de fer et promut son déploiement. Aujourd’hui encore, le ferroviaire poursuit sa transformation pour répondre au contexte
mondialisé, technologique et aux nouvelles attentes du XXIe siècle. Fer de France pense qu’une des clefs de ces transformations est de donner à de futurs dirigeants l’occasion d’un travail transverse et décloisonné :
- par la vision large qu’offre le cycle du ferroviaire et de son écosystème
- et par les liens au sein de la promotion, tissés entre pairs d’origines différentes, et porteurs chacun de leurs métiers et compétences propres, qui tous et ensemble font le système ferroviaire.

Le cycle Moisson-Desroches, aux travers de rencontres, d’échanges, de travaux collectifs et de voyages d’étude, construit ainsi un « esprit de filière ».


Déroulement du cycle

Vous rejoignez une promotion d'une vingtaine de jeunes dirigeants pour suivre un cursus de rencontres, de visites et de travaux collaboratifs sur une année :

Les rencontres Moisson-Desroches

Ces rencontres vous offrent une vision complète et stratégique de la filière ferroviaire.

En France, il s’agit d’une douzaine de rencontres, tout le long du cycle, avec les principaux acteurs français du ferroviaire pour comprendre leurs enjeux stratégiques vus par leurs plus hauts dirigeants. Chaque membre de Fer de France organise une rencontre avec la promotion selon un programme d’une demi-journée, parfois d’une journée, constitué d’interventions de responsables et dirigeants, et parfois de visite sur site. Un moment d’échange direct avec le Président est organisé à chaque rencontre.

Cette approche du système ferroviaire français est complété par une semaine de rencontres et de découverte d’un système ferroviaire à l’étranger. Les destinations des précédentes promotions ont été :  Royaume Uni, l'Allemagne, la Suisse, la Suède, le Japon, les Pays du Golfe, l'Espagne, l'Autriche.

Quelques illustrations de rencontres Moisson-Desroches : 

Rencontre RATP et Alstom en vidéo : 


Les projets collaboratifs Moisson-Desroches
 

Vous menez un projet en équipe, entre pairs, un projet contributif aux enjeux de la filière. Le rendu du projet  peut donner lieu à différents événements de partage et de restitution, à l’initiative de Fer de France et/ou de la promotion.

Les projets collaboratifs sont l'occasion pour la communauté Moisson-Desroches de mettre en œuvre des actions transversales de filière. En voici quelques exemples, sans exhaustivité :

Rail Innovation Challenge , organisé par des promotions successives

Hackathon Gare de Demain

Les séminaires Moisson-Desroches 

Un séminaire d’intégration en début de cycle vise à poser les bases d’un collectif au sein de la promotion. Les séminaires intermédiaires, séminaires "jalon",  permettent à l’ensemble de la promotion de se retrouver périodiquement, en particulier pour faire le point sur chacun des projets collaboratifs.


La communauté Moisson-Desroches

Le retour des participants au cycle Moisson-Desroches est excellent, avec, à titre d'illustration, un taux de recommandation de 100%. Sont soulignés la vision large et globale qu'offre le cycle du ferroviaire, et la construction d'un réseau et de liens interpersonnels avec des pairs. 

Ce réseau se poursuit au-delà du cycle et les anciens participants forment une communauté active et transversale au secteur, fédérée autour de l'association "WeFer".