Organisation du cycle


Séminaire d'intégration 

Le séminaire d’intégration de la promotion 2023 est prévu en une première session sur deux jours, le jeudi 16 et vendredi 17 mars 2023, et une seconde session d'un jour, le vendredi 7 avril 2023, sur Paris. Les participants sont invités à bloquer ces trois jours dans leur agenda dés l'inscription. 

Le séminaire d'intégration de la promotion marque le début du cycle. Il permet à l'ensemble de la promotion de se rencontrer, de rencontrer également la promotion précédente, d'entamer les travaux du cycle et en particulier de lancer des projets collaboratifs de la promotion et de former les équipes. 

Il vous est demandé de bloquer dés maintenant ces dates dans votre agenda et de vous rendre disponible pour l'ensemble des sessions de ce séminaire d'intégration.


Programmation des rencontres du cycle

L’organisation des rencontres Moisson-Desroches est tributaire des agendas des Présidents de sorte qu’une programmation annuelle complète dès le début du cycle est difficile : le programme de ces rencontres s’affine tout le long du cycle, les dates sont communiquées au fur et à mesure avec les meilleurs efforts pour les programmer le plus en amont possible.


Organisation du voyage d'étude

Les dates prévisionnelles du voyage d'étude à l’étranger sont du Lundi 5 juin mai au Vendredi 9 juin 2023. Pour des raisons d'organisation du transport, il est possible que le programme déborde sur les week-ends avant et/ou après. Le programme détaillé et l’organisation du transport sont finalisés dans les mois précédents le voyage et en interaction avec la promotion.


Déroulement des projets collaboratifs

Les projets collaboratifs sont lancés dés le début du cycle. Le séminaire d'intégration est l'occasion de choisir des thèmes de travail et de constituer les sous-groupes. Chaque sous-groupe s'organise pour mener à bien son projet sur la durée du cycle, et la promotion se retrouve régulièrement pour un support méthodologique à la réalisation des projets et un jalonnement d'ensemble durant le cycle. Les projets peuvent éventuellement engager la promotion au-delà de la durée du cycle, pour organiser des événements spécifiques de rendu des travaux, ou pour des activités de passage de relais avec la nouvelle promotion dans le cas de projets qui se poursuivent d’une promotion à l’autre.


L'expérience de la promotion 2020 pendant le Covid

Le cycle de la promotion 2020 a été évidemment fortement impacté par la pandémie. Des rencontres Moisson-Desroches ont pu se tenir en présentiel dans les périodes où les rassemblements étaient autorisés, évidemment dans le cadre d'un protocole sanitaire. Ainsi, le séminaire de lancement du cycle, qui était programmé à une date qui s'est avéré être dans la première semaine du premier confinement, a été décalé et a eu lieu en août 2020. Le voyage d'étude prévu initialement en août 2020 a, lui, été décalé à novembre 2021. D'autres événements ont du être reportés et/ou adaptés en distanciel. 

Le cycle et la promotion 2020, comme tout à chacun, a du faire face à des contraintes exceptionnelles mais ont aussi appris pour s'adapter dans une mix présentiel/distanciel au mieux des possibilités. L'expérience du a montré que le cycle Moisson-Desroches est réalisable même dans les conditions exceptionnelles de la période y compris dans la dimension humaine et interpersonnelle du cycle.


Organisation en présentiel/distanciel

Un des principaux attendus du cycle est de construire des liens interpersonnels entre les participants pour constituer un réseau au sein de la filière. Cela passe par des événements (rencontres et séminaires Moisson-Desroches, voyage d'étude) permettant des rencontres en personne : le présentiel demeure bien plus favorable à tisser des liens entre les participants qu'un format distanciel. Il n'en reste pas moins que les cycles précédents se sont déroulé dans un mix de format présentiel et distanciel, avec une pratique du distanciel avant même la pandémie, par exemple dans le travail d'équipe pour mener un projet collaboratif.

L'organisation du cycle bénéficie d'un retour d'expérience du cycle 2020 réalisé dans des conditions exceptionnelles très contraignantes pour le présentiel, pour en retenir, entre présentiel et distanciel, ce qui peut en être bénéfique pour le cycle, et plus généralement pour s'adapter à  l'évolution des pratiques professionnelles sur ce plan. La conviction demeure que le présentiel reste un élément indispensable à un des objectifs majeurs de Moisson-Desroches de créer des relations fortes entre les participants et d'avoir un effet de réseau au sein de la filière. Le cycle comportera des rencontres présentielles tout en faisant appel aux formats distanciels dans un mix équilibré entre l'intérêt du présentiel pour la rencontre interpersonnelle et l'efficacité du distanciel quand ce format est adapté.

Les rencontres présentielles du cycle se tiendront dans le cadre d'un protocole sanitaire défini en application des obligations sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de l'événement


Adaptation du cycle en cas de situation exceptionnelle

Le présent descriptif du cycle 2023 se place dans l'hypothèse de déplacements et de rassemblements de personnes (avec protocole sanitaire si besoin) autorisés sur la période, ou tout du moins sur une part significative de la période. S'il devait au contraire se dérouler dans le cadre de fortes restrictions ou d'interdictions de déplacement et de rassemblement (pouvant être du fait de la législation et/ou des politiques et consignes spécifiques des entreprises et organismes des participants) tels que vécues en 2020/21, le cycle 2023 serait adapté en conséquence et sur la base de l'expérience acquise lors du cycle 2020.