Conditions


Contenu du cycle

Votre cycle comprend :
- l’organisation et le déroulement des différentes sessions
- l'encadrement et animation du cycle dans son ensemble
- le voyage d’étude à l’étranger : le transport aller-retour depuis Paris, l’organisation des rencontres et événements sur place, l'organisation du séjour avec l’hébergement et les repas pris en commun
- un apport méthodologique dans l'élaboration des projets collaboratifs et, au cas par cas, un possible soutien financier dans leurs mises en œuvre.

Vous aurez à organiser vos déplacements en France pour vous rendre aux sessions présentielles (principalement à Paris et quelques sessions en Régions) ainsi que de possibles déplacements nécessaires à votre projet collaboratif.


Critères généraux de candidature

Il vous est demandé d'avoir une première expérience d’au moins 5 ans dans le secteur et d'être âgé de moins de 40 ans (dérogations possibles, en nombre limité).

La langue de travail du cycle est le français et l'anglais en particulier pour le voyage d'étude à l'étranger : vous devez avoir une maîtrise de l’anglais professionnel (niveau B2 ou plus).


Engagement d'assiduité

Le dépôt de votre candidature implique votre engagement à une participation active et assidue aux événements du cycle et au travail en sous-groupe, en sus de vos fonctions. Vous exprimez votre motivation au cycle Moisson-Desroches auprès de votre entreprise ou organisme d'appartenance et de votre hiérarchie qui en retour soutient votre candidature et votre participation au cycle, en accepte les modalités et s’engage à son bon déroulement en sus vos fonctions.


Respect des obligations sanitaires

Le dépôt de votre candidature implique votre engagement à respecter les protocoles sanitaires qui seront définis en application des obligations sanitaires gouvernementales en vigueur au moment des différentes rencontres du cycle.

Vous serez invité à faire connaître à l'organisation du cycle d'éventuelles obligations ou contraintes supplémentaires imposées par votre entreprise ou organisme d'appartenance (obligation sanitaire, contraintes de déplacement etc.). L'organisation du cycle fera ses meilleurs efforts pour prendre en compte ces contraintes supplémentaires et il restera de votre responsabilité de vous conformer à vos obligations vis-à-vis de votre employeur.


Conditions financières

Le cycle Moisson-Desroches est monté avec l'engagement de ressources propres à Fer de France et ses membres, complétées d'une contribution financière des participants sous forme de droits d’inscription facturés à leurs entités d'appartenance, de 6000 € par participant pour l’ensemble du cycle. GART, Régions de France, DGITM et DGE bénéficient d’un quota à tarification spécifique (renseignement sur demande).

Fer de France procède à une facturation d’association loi 1901, non assujettie à TVA, à régler par votre entité d’appartenance (votre entreprise ou votre organisme employeur) en totalité dès le démarrage du cycle. (N.B. N’étant pas organisme de formation, Fer de France n’établit pas de convention de stage).

Votre entité d'appartenance doit également prévoir la prise en charge de frais de mission pour vos déplacements en France et de menues dépenses de mission (tickets urbains, petite restauration etc. en France ou à l’étranger), suivant sa propre politique de note de frais. D’éventuelles situations particulières seront regardées au cas par cas.


​​​​​​​Eligibilité de votre candidature au titre d'un membre de Fer de France

Votre candidature se fait au titre d'un membre de Fer de France. Votre entreprise ou organisme d’appartenance doit être membre ou en lien avec un membre de Fer de France, à savoir :
- Les entreprises (et leurs filiales) membres de Fer de France : Alstom, Getlink, RATP, Société du Grand Paris, SNCF, SNCF Réseau, Transdev
- Les organismes/entreprises membres de la FIF, du GART, de Régions de France, de Syntec Ingénierie et de l'UTP, qui sont eux-mêmes membres de Fer de France,
- Ministères (DGITM, DGE) et services de l’Etat (EPSF, BEATT…)


Sélection de votre candidature

Chaque membre de Fer de France procède à la sélection des candidats de son périmètre. A ce titre, vous pouvez être amené à produire des éléments ou correspondre à des critères spécifiques à votre organisme/entreprise d’appartenance selon sa propre organisation ou politique de gestion RH/talents. Votre hiérarchique doit également soutenir votre candidature. 

Après accord et sélection de votre candidature par le correspondant dont relève votre candidature (cf. liste indiquée sur la page d'accueil) vous finalisez votre dossier et le déposez sur ce site (rubrique "Inscription")